Caractéristiques
- Titre : Assassination Games
- Réalisateur(s) : Ernie Barbarash
- Avec : Jean-Claude Van Damme, Scott Adkins, Ivan Kaye, Valentin Teodosiu, Alin Panc...
- Editeur : Sony Pictures France/ESC
- Date de sortie Blu-Ray : 1er mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 5 octobre 2011 en DVD
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Assassination Games a été tourné en numérique (Red One MX) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est très bon. La définition est bonne, mais baisse légèrement sur des plans « stock shots » de Bucarest. Du coup, les détails sur les visages (les rides de Jean-Claude Van Damme), costumes, décors (les magnifiques immeubles de Bucarest) et la profondeur de l’image sont bons.
Du côté des couleurs, le jaune prédomine, avec un filtre ajouté en post-production. Cela rend l’image assez moche visuellement parlant. Les noirs et contrastes sont bons. Pour ceux-ci, il n’y a pas de noirs bouchés. Enfin, les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont naturelles. Un bon master, pas parfait, avec pas mal de problèmes de compression et des saccades. Cela entrave légèrement le visionnage. Le débit moyen image est de 24,8 MBPS.
Son : 3/5
Sony Pictures France nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, assez précise, bien répartie et assez ample. Il y a peu d’effets dans le film, sauf pour les quelques scènes de combats ou fusillades. Il y a aussi peu de musique, mais celle-ci passe par les cinq canaux. Pour le reste, cette piste est très centrée sur les canaux frontaux. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très peu utilisé, même lors des scènes d’action. Dommage ! Cette piste suffit néanmoins pour ce film. Le débit moyen de la piste est de 3,2 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Une piste bien répartie et assez puissante. En ce qui concerne le doublage français, le volume de celui-ci est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les quelques effets passent bien par les cinq enceintes, et le caisson de basse est là encore peu utilisé. Mais cette piste manque clairement de précision et d’amplitude en raison de sa compression. Le débit moyen/max est de 640 KBPS
Bonus : 1/5
- Scènes supplémentaires (8′)
Seul bonus de cette édition, sept scènes supplémentaires. Celles-ci n’apportent rien de plus à l’intrigue mais deux d’entre elles développent un peu plus la relation Brazil/October
Synopsis
Deux tueurs à gages en rivalité depuis des années décident de s’allier pour une mission d’intérêt commun : Flint souhaite venger sa femme plongée dans le coma et Brazil ne s’intéresse qu’à la prime. Ils ne leur restent plus qu’à mettre hors d’état de nuire de puissants et dangereux trafiquants de drogue.
Le Film
Sur l’affiche, nous voyons Jean-Claude Van Damme et Scott Adkins se faire face l’un à l’autre pour faire croire à un duel entre les deux acteurs. Que nenni, leurs personnages vont même faire équipe pour descendre des bad guys après s’être échangé, au préalable, quelques tatanes. Nous avons là un DTV classique, peu avare en scènes d’action et filmé de façon efficace, à la réserve près qu’un filtre jaune a été ajouté alors qu’il n’y en avait pas besoin. C’est visuellement moche, surtout vu les décors à disposition à Bucarest. Cela reste classique, du déjà vu prévisible, mais assez gore et efficace.