bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Expendables 4 – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Expendables 4
  • Titre original : The Expendables 4
  • Réalisateur(s) : Scott Waugh
  • Avec : Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture, Sylvester Stallone, Curtis « 50 Cent » Jackson, Megan Fox, Tony Jaa, Iko Iwais, Jacob Scipio, Levy Tran et Andy Garcia.
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 15 février 2024
  • Date de sortie originale en salles : 11 octobre 2023
  • Durée : 103 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Expendables 4 a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice Rialto, Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Côté image, contrairement au film, il n’y a vraiment rien à redire. C’est un superbe master que nous avons là. La définition est juste parfaite du début à la fin. Pas d’augmentation du grain numérique, même lors des scènes très sombres ou de nuit. La définition, que ce soit sur les gros plans ou sur les acteurs (les rides de Stallone) ou les décors est excellente. Par contre, comme l’expérience en salles, les effets spéciaux ne sont pas vraiment de qualité et cela se voit encore plus en 4K. Les fonds verts ou encore les animations numériques (avions ou hélicoptères), qui sont clairement mal faits, sont encore plus visibles ici.

La profondeur de champ est elle très bonne, surtout lors des courses poursuites et scènes d’action. Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance jaune/or pour les scènes en Libye. Les scènes de nuit ou sombres passent vraiment bien. Tout la séquence finale sur le porte avion qui se déroule de nuit a de bons contrastes (surtout pour les intérieurs) et de beaux noirs profonds, précis et non bouchés. D’ailleurs, c’est le seul moment où les effets spéciaux passent le mieux, surtout en ce qui concerne les fonds. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Un beau master pour ce film.

Son : 4,5/5

Metropolitan FilmExport (la Trilogie Expendables, Evil Dead Rise) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, précise, ample et bien répartie, avec énormément d’effets. Expendables 4 est un film avec une action quasi ininterrompue et les effets d’explosions, tirs, coups donnés, etc. sont presque tout le temps présents. Les effets passent par tous les canaux avec une précision redoutable pour une immersion totale. Vous aurez aussi quelques beaux effets verticaux (bruit d’avion ou d’hélicoptère surtout). Les dialogues sont clairs. La musique et les chansons utilisées sont bien mixées. Le caisson de basse appuie bien toutes les scènes d’action comme il faut. Une piste qui comblera les fans de films d’action.

En ce qui concerne la piste française, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 7.1. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise, assez ample, mettant bien en avant les effets.  Comme pour la piste Atmos, les effets sont bien mixés sur les 7 canaux. Le doublage est au niveau, s’incorpore bien au mixage original et n’empiète pas dessus. La musique et les chansons sont aussi bien mixées à l’ensemble. Evidemment, elle s’avère moins précise que sa consœur Atmos, mais fait tout de même le travail. Le caisson de basse est aussi bien utilisé et appuie bien le côté action du film.

Une piste audiodescription est disponible.

Bonus : 2/5

  • Commentaire audio du réalisateur
  • Les expendables en action (17′)
  • Les nouveaux rencontrent les anciens (19′)

Les Expendables en action revient sur la création des scènes d’action, surtout sur celle de la scène d’ouverture en Libye et la grosse scène finale sur le porte-avion. Course poursuite, tirs, explosions, cascades, etc. Tout y passe pour nous montrer le savoir faire de l’équipe.

Les nouveaux rencontrent les anciens s’intéresse aux personnages, au casting du film et à leurs compétences. Un petit module sympathique.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Barney Ross et Lee Christmas continuent de remplir des missions dangereuses partout dans le monde. Sur les ordres de leur employeur, ils vont devoir repartir avec une équipe d’Expendables composée des anciens membres, et faire appel à de nouveaux mercenaires pour exécuter une opération périlleuse en Lybie : contrecarrer les plans d’un marchand d’armes qui pourrait provoquer une Troisième guerre mondiale.

Critique du film

Expendables 4 fait partie des flops 2023 de deux rédacteurs du webzine. On vous conseille donc de lire notre tops/flops de l’année pour découvrir nos avis.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x