week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Critique] Violent Night : Die Hard avec le Père Noël

Caractéristiques

  • Titre : Violent Night
  • Réalisateur(s) : Tommy Wirkola
  • Scénariste(s) : Patrick Casey, Josh Miller
  • Avec : David Harbour, John Leguizamo, Cam Gigandet, Alex Hassell, Alexis Louder, Edi Patterso et Beverly D’Angelo.
  • Distributeur : Universal Pictures France
  • Genre : Action, Thriller, Comédie
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 112 minutes
  • Date de sortie : 30 novembre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 7/10

Un mélange entre Die Hard et Maman j’ai raté l’avion

Nouveau long-métrage réalisé par Tommy Wirkola (The Trip, Seven Sisters), Violent Night se déroule le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d’une famille aisée qu’ils prennent en otage. Ils vont alors devoir affronter un adversaire auquel ils ne s’attendaient pas : le Père Noël est dans la place, et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d’un tour dans sa hotte…

Imaginez les films Die hard et Maman j’ai raté l’avion qui se rencontrent. Ajoutez une dose de gore, de l’humour  et le vrai Père Noël. Mélangez tout ça au shaker et cela vous donne Violent Night. Le scénario de Patrick Casey et Josh Miller se déroule donc le 24 décembre. Le Père Noël est désabusé et ivre. Il boit car les enfants demandent tous  la même chose : de l’argent et des jeux vidéos. Il n’y a plus de places pour la magie de Noël. C’est alors que lors de sa tournée, il va tomber sur une prise d’otage. Pouvant communiquer par Talkie avec la jeune fille de la famille, Trudy, le Père Noël va tout faire pour sauver cette famille et, clairement, cela fonctionne. Les scénariste connaissent leurs classiques. Evidemment, il y a énormément de références aux films sus nommés. Les personnages en font d’ailleurs mention dans le film pour clairement montrer que les situations de Violent Night sont inspirées de ces films.

Une Série B amusante et gore

image alex hassell violent night
Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

Alors oui, attendez-vous à des façons de tuer assez gore et marrantes. Violent Night porte bien son nom. On se marre autant de voir le Père Noël devenir agressif, se prendre des coups et tuer des méchants de façons diverses et grotesques. Et cela marche parfaitement, de plus que le personnage est développé. On y découvre son passé, mais il reste aussi quelques mystères qui nous ne sont pas révélés. Ahhh, cette magie de Noël ! De plus, comme la relation entre John McClane et Al Powell dans Die Hard, la relation entre Trudy et le Père Noël est le moteur du film et fonctionne. Elle apporte du calme et de la mignonnerie entre les scènes de tuerie.

Une réalisation en demi-teinte

image john leguizamo violent night
Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

Du côté de la réalisation, il y a de bonnes et moins bonnes choses. La mise en scène est aussi référencée que le scénario. Pour le début du film et la présentation de la famille, Tommy Wirkola utilise le steadycam et fait quelques plans séquences assez sympathiques. Pour le reste de Violent Night, cela reste assez classique et académique, voire parfois peu inspiré, avec même pas mal de faux raccords. Dommage. Par contre, le rythme du film est bon et on ne s’ennuie pas une seconde. La musique de Dominic Lewis apporte aussi de l’humour à l’ensemble avec l’utilisation d’une musique inspirée de Noël qui va, évidemment, à l’encontre de ce qu’on voit à l’image.

David Harbour excellent en Père Noël

image david harbour violent night
Copyright 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.

En ce qui concerne le casting, David Harbour (Black Widow) joue parfaitement le Père Noël désabusé à cause de ce qu’est devenue cette fête. Il s’amuse tout en interprétant, avec quelques nuances bienvenues, Saint Nicolas et bien sûr avec un timing comique parfait. Le film repose complètement sur ses épaules et il le fait bien. John Leguizamo (Le Menu) est convaincant en méchant de service. Ce genre de personnages lui va toujours comme un gant. La jeune Leah Brady est la révélation du film. Elle est la caution émotion du film et possède, à son jeune âge, de bonnes nuances de jeu. Mais surtout, elle joue juste, ce qui est clairement le principal. De plus, l’alchimie avec le reste du casting est bonne. Le reste du casting est porté par les performances sérieuses et drôles de Cam Gigandet, Alex Hassell, Alexis Louder, Edi Patterso et Beverly D’Angelo.

Vous en avez marre des téléfilm de Noël ? Violent Night est fait pour vous. Le long-métrage est  aussi hilarant, rythmé et gore que clairement référencé et ne s’en cache pas. Un divertissement de Noël différent, qui fera plaisir aux fans de films de Série B.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x