Caractéristiques
- Titre : Rocky
- Réalisateur(s) : John G. Avildsen
- Avec : Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Burgess Meredith, Carl Weathers...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 8 mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 Mars 1977
- Durée : 119 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Rocky a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL, Cinema Products XR35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le long-métrage a été remasterisé sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé même si, parfois, à cause des limitations photographiques de l’époque (et du budget de 1 million de dollars), le grain se fait un peu plus dense sur certains plans, qui ne sont pas totalement nets. La profondeur de l’image est bonne. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés pour la plupart. Il n’y a que sur deux plans, et c’est très fugace, que nous avons vu quelques petits défauts, donc rien de bien grave. La définition est, pour le coup, excellente, que ce soit sur les visages (le maquillage durant le combat ou les gros plans), costumes ou les décors du film (la ville de Philadelphie). Il y a clairement un gain par rapport aux anciennes éditions.
Concernant le nouvel étalonnage du film, il n’y a pas de changement radical, il s’agit plus d’une mise à jour. L’image se veut plus naturelle, avec des couleurs assez ternes pour quasiment tout le film. On remarquera tout de même une hausse des détails sur des scènes en basse lumière, comme les scènes dans l’appartement chez Rocky. La scène au matin avant le combat, quand il discute avec Adrian, en est un bon exemple. Les couleurs éclatent vraiment lors du combat entre Rocky et Apollo, que ce soit les costumes d’Apollo quand il arrive sur le ring ou les spots qui éclairent bien le ring. Cela dénote complètement du reste du film. Les contrastes, les noirs, profonds et non bouchés, et les blancs (les cheveux de Mickey) ont été réhaussés.
Il y a clairement un bond en avant avec cette belle restauration, par rapport aux précédentes éditions. Sans être une redécouverte, il s’agit clairement de la meilleure façon de profiter du long-métrage. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. On recommande chaudement si vous êtes fan du film.
Son : 3/5
Warner Bros France (Black Adam, Don’t Worry Darling) nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, mais avec peu d’effets. C’est surtout la musique, superbe, de Bill Conti qui est mise en avant sur ce mix, surtout sur les canaux arrières. Il n’y a pas d’effets lors du combat, et c’est bien dommage. Il reste tout de même des effets d’ambiance avec la foule lors du combat ou quelques effets de la ville pour la rendre vivante. Les dialogues sont clairs même si parfois, et cela est dû au matériel de l’époque, quelques-uns sont étouffés. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, notamment lors du combat, où le rendu des coups aurait pu être plus impactant.
Une seconde piste anglaise est aussi disponible, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs mais pour certains, comme pour la piste 5.1, sont étouffés. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1976.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Dommage ! Le niveau du doublage français est un peu haut et empiète légèrement sur le mix original mais là aussi, cela est dû au matériel de l’époque. Cela reste le mixage de nos souvenirs. Les effets et la musique sont bien mixés, mais cela reste tout de même très limité par rapport à une piste HD.
Bonus : */5
- Commentaires audio d’Avildsen, de Winkler et Chartoff, de Talia Shire et Burt Young
- Commentaires audio de Sylvester Stallone
- Commentaires audio de Lou Duva et du commentateur de boxe Bert Sugard
Pas d’autres bonus que les anciens commentaires audio.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l’appellation de « l’étalon italien ». Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.
Le Film
Le début d’une saga culte avec un premier film oscarisé. Rocky est un film de boxe intimiste que personne n’a vu venir. Ecrit par Sylvester Stallone, réalisé par John G. Avildsen (Rocky V et la trilogie Karaté Kid) avec un budget d’un million de dollars, le long-métrage raconte le rêve américain au travers d’un boxeur travaillant comme petite main de la mafia à qui l’on donne une chance de devenir le champion du monde de boxe des poids lourd.
C’est magnifiquement réalisé (avec les début du Steadycam) et puissant dans son message. Le combat, les acteurs, la musique culte de Bill Conti, font que tout marche jusqu’au freeze frame final. Un uppercut qui lancera la carrière de Stallone.