week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Rocky II – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Rocky II : la Revanche
  • Titre original : Rocky II
  • Réalisateur(s) : Sylvester Stallone
  • Avec : Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Burgess Meredith, Carl Weathers...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 mars 2023
  • Date de sortie originale en salles : 6 février 1980
  • Durée : 119 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

Rocky II a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Comme pour le premier film, le long-métrage a été remasterisé sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé. C’est mieux de ce côté ci car le budget est largement supérieur au premier. Il n’y a donc pas d’augmentation du grain et pas de perte de définition, tout en gardant un grain argentique comme il faut. La profondeur de l’image est bonne. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés pour la plupart. Il n’y a que sur deux plans, et c’est très fugace, que nous avons vu quelques petits défauts, des points blancs, donc rien de bien grave. La définition est, pour le coup, excellente, que ce soit sur les visages, costumes ou les décors du film, et il y a clairement un gain par rapport aux anciennes éditions.

Concernant le nouvel étalonnage du film, ce n’est pas un changement radical que nous avons là, mais plus une mise à jour moderne. L’image se veut plus naturelle, avec des couleurs assez ternes pour quasiment tout le film, qui est très urbain, sans doute davantage que le premier. On a remarqué une hausse de détails sur des scènes en basse lumière, comme la scène où Rocky va voir Mickey, même si celle-ci reste quand même assez bouchée. Les couleurs éclatent vraiment lors du combat entre Rocky et Apollo, encore plus que pour le premier film : le peignoir jaune de Rocky, les shorts… Là encore, on sent la hausse de budget. Les contrastes, les noirs, profonds et non bouchés (sauf pour la scène mentionnée plus haut), et les blancs ont été réhaussés. Pour ces derniers, on retiendra la scène du zoo avec la neige, la chemise d’Apollo ou encore la robe de mariée d’Adrian.

Une superbe restauration, assez moderne dans son nouvel étalonnage, et qui plaira aux fans de la saga. Cela n’est pas une redécouverte, mais il s’agit clairement de la meilleure façon de profiter du long-métrage. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 3/5

Warner Bros France (Black Adam, Don’t Worry Darling)  nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée en DTS-HD Master Audio 5.1 comme pour le premier film. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, mais avec peu d’effets. C’est surtout la musique, superbe, de Bill Conti qui est mise en avant sur ce mix, surtout sur les canaux arrières. Il n’y a pas d’effets lors du combat et c’est bien dommage. Il reste tout de même des effets d’ambiance avec la foule lors du combat ou quelques effets de la ville pour la rendre vivante. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé et c’est dommage, notamment en ce qui concerne le combat. En dehors de tout cela, il faut noter que la musique et les dialogues sont un ton plus bas que sur les précédentes éditions. Cela s’entend surtout avec la voix de Burt Young. Un problème dont l’éditeur semble être conscient puisqu’il se penche actuellement sur la question. A suivre, donc.

Une seconde piste anglaise est aussi disponible,. Celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs mais pour certains, comme pour la piste 5.1, sont étouffés. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1980.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Dommage ! Le niveau du doublage français est un peu haut et empiète légèrement sur le mix original mais, là aussi, cela est dû au matériel de l’époque. Cela reste le mixage de nos souvenirs. Les effets et la musique sont bien mixés, mais le résultat est tout de même très limité par rapport à une piste HD.

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette édition

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Après que le boxeur Rocky Balboa ait tenu la distance avec le champion du monde des poids lourds Apollo Creed, les fans de boxe réclament une revanche. Mais Rocky, ayant subi de graves blessures, annonce sa retraite. Bien qu’il tente de refaire sa vie, Rocky réalise qu’il ne peut échapper à sa véritable vocation. Le ring l’appelle à nouveau, et “l’étalon italien” doit se préparer pour le combat de sa vie.

Le Film

Rocky II : la revanche (pour son titre VF) est une bonne suite, toujours écrite par Stallone, qui réalise ici son premier film. On sent qu’il a voulu continuer à raconter cette histoire d’un homme bon et naïf. Il développe bien les personnages et leurs relations. Les scènes entre Rocky et Adrian se concentrent sur les problèmes du couple mais, cette  fois, le boxeur est touché dans son orgueil par Apollo Creed, qui l’humilie alors que lui veut juste vivre une vie normale – d’autant plus qu’il a un œil qui fonctionne moins bien depuis le combat. La réalisation instaure une atmosphère réaliste jusqu’au combat final, qui est plus violent que le premier. Une suite à la hauteur, qui lancera vraiment la saga pour le meilleur… mais aussi pour le pire.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x