[Test – Blu-ray] Un Américain bien Tranquille – Rimini éditions

Caractéristiques

  • Titre : Un Américain bien Tranquille
  • Titre original : The Quiet American
  • Réalisateur(s) : Joseph L. Mankiewicz
  • Avec : Audie Murphy, Michael Redgrave, Claude Dauphin, Giorgia Moll, Bruce Cabot...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 avril 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1958
  • Durée : 122 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image: 4/5

Un Américain bien Tranquille a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations). Le film a été restauré en HD pour cette sortie et le Blu-ray, au format non respecté 1.85:1 au lieu de 1.66:1, est bon mais comporte pas mal de défauts. Concernant la définition, même si l’on sent qu’un bon travail a été fait en terme de passage en HD, il y a tout de même des défauts de pellicule persistants (points blancs ou rayures). Le grain est présent, fin, homogène et non figé, même si, sur quelques plans (surtout des plans des transitions), celui-ci ce fait plus présent. La stabilité de l’image est aussi fluctuante sur pas mal de plans… La définition est tout de même bonne pour un film qui date de cette époque. Que ce soit sur les visages (la sueur), les costumes ou encore les décors, tout est plutôt bon. Le tout avec une bonne profondeur de champ.

Un américain bien tranquille étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et, de ce côté-là aussi, la restauration a fait des merveilles. Celui-ci est plutôt précis, avec des noirs non bouchés. Cela fait ressortir des détails. Les blancs sont aussi plus précis et les gris sont de bonne facture. Une restauration bonne mais imparfaite. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec quelques rares saccades. Rien de bien grave, donc. Le débit moyen image est de 30,2MBPS.

Son : 3/5

Rimini Editions (L’Arme à L’œil, Milliardaire pour un Jour) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux. Il y a des différences entre les deux pistes. La française est plus puissante que la piste VO. En tout cas, elles sont assez puissantes toutes les deux et biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, ceux-ci sont un peu hauts, et ils empiètent légèrement sur le mixage original. Deux pistes amplement suffisantes pour le type de film que nous avons là. Le débit moyen/max de la piste anglaise est de 2,1 MBPS. Le débit moyen/max de la piste française est de 2 MBPS.

(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec N.T. Binh (37′)

Seul bonus de cette édition, l’entretien avec N.T. Binh (enseignant et critique de cinéma) qui revient sur la carrière de Joseph L. Mankiewicz, la carrière de Graham Green, l’écrivain d’Un Américain bien tranquille, le contexte de la guerre d’Indochine, les genres du film, l’histoire, le casting, les différences entre le roman et le film, le clash entre le scénariste/réalisateur et l’écrivain, en enfin le retour critique en France. Un bonus avec pas mal d’anecdotes intéressantes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Saïgon, en pleine guerre d’Indochine. Fowler, un journaliste anglais, fait la connaissance de Pyle, un jeune américain. Le journaliste découvre peu à peu que Pyle travaille pour la CIA. Lorsque le jeune homme est retrouvé assassiné, Fowler aide la police à comprendre ce qui s’est passé.

Le Film

Il ne s’agit clairement pas du meilleur film de Joseph L. Mankiewicz. On lui préférera Le Limier ou encore le Château du Dragon car ici, le scénariste réalisateur mêle le drame à la jalousie et à l’intrigue policière. Le problème, c’est qu’il ne plonge pas véritablement dans l’un des deux genres. Au lieu de ça, il reste très en surface et le film se révèle trop bavard. Et pourtant, Un Américain bien Tranquille reste intéressant quand les personnages parlent de politique ou encore de la guerre d’Indochine. Un film mineur du réalisateur donc, mais qui reste intéressant car réunissant à la fois l’ensemble des qualités et des défauts du cinéaste

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x