Caractéristiques
- Titre : Novembre
- Réalisateur(s) : Cédric Jimenez
- Avec : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Sami Outalbali, Sofian Khammes, Stéphane Bak et Raphaël Quenard.
- Editeur : StudioCanal
- Date de sortie Blu-Ray : 8 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 5 octobre 2022
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Novembre a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, celle-ci est parfaite et ne baisse pas une seconde. Il n’y a pas d’apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (les gros plans sont parfaits), costumes et décors, intérieurs ou extérieurs (et plus particulièrement les plans de Paris) sont magnifiques. De plus, la profondeur de l’image est excellente. Il suffit de voir le premier plan du film, un plan large sur Athènes, pour être convaincu. Cela permet une bonne immersion.
Du côté des couleurs, ce n’est pas une explosion de couleurs (elles sont au contraire assez ternes), mais cela correspond bien sûr à la tonalité et au sujet du long-métrage. Il y a tout de même une prédominance de bleu-gris tout au long du film. Les contrastes et les noirs (non bouchés) sont également bons. Il y a pas mal de scènes de nuit ou sombres. Que ce soit la scène où Inès fait du jogging dans Paris au début du film, quand elle suit un potentiel suspect en scooter ou encore l’assaut final, tout est parfaitement géré. Enfin, Les teintes de peaux sont respectées et les blancs sont aussi au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master parfait de la part de l’éditeur.
Son : 4/5
StudioCanal nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets. Il y a beaucoup d’effets d’ambiance quand on est dans la cellule anti-terroriste et de bruits de foule. Mais là où cette piste donne tout, c’est évidemment lors de l’assaut vers la fin du film. Les tirs et explosions passent par tous les canaux avec une précision redoutable. Alors oui, nous aurions pu penser qu’une piste en Dolby Atmos aurait été meilleure, mais le mixage en 5.1 n’a clairement pas à rougir. Pour le reste, les dialogues sont clairs et la musique est également bien mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, là encore. C’est surtout lors de l’assaut que celui-ci donne tout. Une piste assez immersive et surprenante, surtout pour la scène de l’assaut. Elle suffit pour le type de film que nous avons là.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- Making-of (24′)
Seul bonus de cette édition, le making-of du film qui revient, avec l’équipe du film, sur différents sujets : la genèse du film, le scénario, l’aspect quasi documentaire, la préparation du film, les personnages de Samia, Fred et Inès, la réalisation, la responsabilité de faire ce film et enfin la scène de l’assaut.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Le Film
Novembre est une plongée intense dans l’enquête faisant suite aux attentats du 13 novembre 2015, qui permet, de manière en partie romancée, de mieux comprendre le travail effectué par les services de renseignements pendant les 5 jours suivant les événements. Le tout est bien réalisé et porté par un casting impliqué. Découvrez notre critique complète.