[Critique] Novembre : Au cœur de l’enquête des attentats de 2015

Caractéristiques

  • Titre : Novembre
  • Réalisateur(s) : Cédric Jimenez
  • Scénariste(s) : Olivier Demangel
  • Avec : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Sami Outalbali, Sofian Khammes, Stéphane Bak et Raphaël Quenard.
  • Distributeur : StudioCanal
  • Genre : Thriller, Policier
  • Pays : France
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie : 5 octobre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Exorciser le 13 novembre 2015

Après Revoir Paris, sorti il y a quelques semaines, qui s’interrogeait  sur le stress post-traumatique après un attentat et comment se reconstruire, il semblerait que le cinéma français cherche à exorciser le 13 novembre 2015. Et cela passe notamment par ce nouveau long-métrage réalisé par Cédric Jimenez (BAC Nord) et présenté, hors compétition, au Festival de Cannes 2022, Novembre. Une plongée au cœur de l’anti-terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Clairement, le scénario d’Olivier Demangel est plutôt bien écrit. Dés les premières minutes, nous voilà replongés dans les attentats du 13 novembre 2015, évidemment, du point de vue des protagonistes du film mais, pour ceux qui se rappellent clairement de cette funeste soirée, la reconstitution paraîtra particulièrement réaliste. Le scénario est construit en trois actes et suit exclusivement les membres de la section antiterroriste. Le premier se déroule pendant les attentats et montre les protagonistes accuser le coup. Nous assistons ensuite à l’enquête qui a suivi puis, enfin, à l’opération policière à Saint-Denis le 18 novembre 2015.  Le tout est plutôt bien fait. Nous sommes pris dans cette enquête où nous suivons avant tout Fred, qui dirige l’un des services de renseignements et Inès, une enquêtrice, ainsi que Marco et Samia, qui va apporter son aide au cours de l’enquête.

Une plongée au sein de l’antiterrorisme

image jean dujardin novembre
Copyright 2021 RECIFILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA – UMEDIA

La construction de toute cette enquête est plutôt bien faite, même si elle est bien sûr plutôt romancée, aussi bien par mesure de sécurité (on ne peut pas dévoiler les méthodes de la DGSI comme ça) que pour des raisons narratives. Il faut tout de même reconnaitre que cela colle assez bien  à la réalité et que l’on plonge facilement dans l’enquête et ses ramifications. C’est long, on tombe sur de fausses pistes et, des fois, c’est un détail qui fait toute la différence.

Une autre bonne idée du scénario consiste à suivre plusieurs personnages à différentes échelles. Cela permet de comprendre toute la difficulté et la complexité de cette instruction. C’est prenant et immersif, jusqu’au déluge de tirs et d’explosions du dernier acte. Le seul vrai problème de l’intrigue, c’est qu’il y a un peu trop de protagonistes et que les personnages secondaires se retrouvent un peu délaissés, ce qui est dommage.

Une réalisation immersive

image anais demoustier novembre
Copyright StudioCanal

Concernant la réalisation, Cédric Jimenez est aussi à l’aise dans les scènes d’enquêtes qu’intimistes ou encore d’action. Il gère très bien sa caméra pour nous permettre une immersion, aussi bien dans l’enquête que dans l’opération finale.

Le rythme du film est bon et la tension de l’ensemble fait que l’on ne s’ennuie à aucun moment. On pourra aussi noter qu’il y a un très bon mixage sonore dans la dernière partie, qui correspond à l’opération à Saint-Denis, qui est un déferlement de tirs et d’explosions. On sent clairement que tout cela a été fait pour que l’on puisse vivre cette intervention de l’intérieur. La musique de Guillaume Roussel accompagne aussi parfaitement le long-métrage en étant présente quand il faut .

Un casting impliqué

image cédric jimenez
Copyright StudioCanal

Cédric Jimenez s’est offert un casting  cinq  étoiles pour ce film avec bien évidemment Jean Dujardin, qui est appliqué et impliqué dans le rôle de Fred. Anaïs Demoustier (Chère Léa) est quant à elle très juste dans le rôle d’Ines. Sandrine Kiberlain a peu de scènes mais en fait toujours un peu trop et surjoue presque constamment en interprétant Héloïse. Jérémie Renier (Albatros) est aussi juste dans le rôle de Marco. Lyna Khoudri (The French Dispatch) est toujours excellente et son personnage, Samia, offre un point de vue assez pertinent et prenant. Le reste du casting est complété par les bonnes performances de Sami Outalbali, Sofian Khammes, Stéphane Bak et Raphaël Quenard.

Novembre est donc une plongée intense dans l’enquête faisant suite aux attentats du 13 novembre 2015, qui permet, de manière en partie romancée, de mieux comprendre le travail effectué par les services de renseignements pendant les 5 jours suivant les événements. Le tout est bien réalisé et porté par un casting impliqué.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x