Caractéristiques
- Titre : Sakra, La Légende des Demi-Dieux
- Titre original : Tin lung baat bou
- Réalisateur(s) : Donnie Yen
- Avec : Donnie Yen, Yuqi Chen, Eddie Cheung, Kara Wai...
- Distributeur : Eurozoom
- Genre : Action, Arts Martiaux, Aventure
- Pays : Hong-Kong, Chine
- Durée : 130 minutes
- Date de sortie : 10 mai 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Donnie Yen Style
Pour son nouveau film en tant qu’acteur, Donnie Yen passe également derrière la caméra environ 19 ans après sa précédente (co)réalisation, Protégée de la Rose Noire en 2004. Le film qui résulte de ce nouvel essai est un spectacle virevoltant, comme nous a habitués le cinéma asiatique ces dernières années avec des métrages tels que Le secret de poignards volants ou Tigre et Dragon pour ne citer qu’eux, ce qui en fait un authentique Wu Xia Pian (traditionnellement traduit par « Film de chevalier errant » ou « Film de sabre chinois »).
Sakra est adapté du roman de Jin Hong, Demi-Dieux et Semi Démons et Donnie Yen y incarne Qiao Feng, le chef de la secte des mendiants et membre du clan Song, ennemi des Khitan dans la Chine du 5ème siècle. Accusé à tort du meurtre d’un de ses pairs, puis poursuivi désormais par ses anciens alliés, il doit fuir pour prouver son innocence. Sur son chemin, il rencontrera la jeune Azhu, qui partagera sa quête.
Il faut immédiatement reconnaître au film ses incroyables chorégraphies et sa mise en scène inspirée doublée d’un amour pour le cinéma hongkongais à l’ancienne et d’une générosité visuelle qui transparaît à chaque instant à l’écran. Il y a indéniablement un certain souffle épique, que ce soit lorsque les personnages chevauchent les plaines, combattent en défiant les lois de la gravité ou que la réalisation s’attarde sans ellipse sur une scène de partage d’alcool à 50 guerriers qui pourrait sembler longue, mais qui traduit surtout l’immense respect que Donnie Yen éprouve vis-à-vis des traditions d’honneur.
Une histoire bordélique
Si le scénario de prime abord ne casse pas trois pattes à un canard, cela aurait pu s’avérer être une qualité, car nul besoin d’un déroulé complexe pour raconter une histoire de vengeance efficace. Pourtant, c’est bien sur ce point que le métrage cumule ses défauts. Passe encore que les interprétations soient souvent trop hasardeuses et caricaturales, y compris de la part de Donnie Yen, qui s’avère pourtant d’une sincérité désarmante dans les séquences d’émotions et toujours aussi impressionnant dans les scènes de combat malgré qu’il approche les 60 printemps.
Non, le vrai problème vient du fait qu’entre deux combats à l’épée, l’histoire multiplie les sous-intrigues, les enjeux et les personnages secondaires, dont certains apparaissent trop peu ou trop tard dans le récit pour que l’ensemble du fil narratif demeure cohérent.
Un pitch quelque peu trompeur
Un autre défaut, plus subjectif celui-ci, tient au pitch du métrage, qui nous promet des combats entre Demi-dieux et Semi-démons, pour finalement ne rien montrer de tels. Certes, certains protagonistes possèdent des pouvoirs magiques et tous semblent se voir pousser des ailes lors des combats, mais tout cela reste extrêmement timoré, et on a tout de même l’impression qu’on nous a quelque peu menti sur la marchandise – même si tout cela est tiré d’un roman et qu’on ne peut par conséquent pas en vouloir exclusivement au métrage.
On se souvient par exemple du film 47 Ronins avec Keanu Reeves qui, bien que très imparfait, s’avérait pourtant plus généreux en la matière en introduisant un peu de folklore surnaturel. Néanmoins, comme en cas de succès l’histoire appelle une suite, tout n’est peut être pas perdu pour explorer cette dimension dans un prochain volet…
Un film sincère pour amateurs d’arts martiaux
Très riche, débordant de bons sentiments et d’idées, Sakra, La Légende des Demi-Dieux est un métrage excessif, qui en devient parfois indigeste tant ses ambitions ne tiennent pas sur la seule durée du film. Une accumulation de scènes lors de l’épilogue achève de démontrer que Donnie Yen n’arrive pas à scénaristiquement placer toutes ses intrigues et espère que de nouveaux opus lui offriront cette possibilité. Un métrage inégal donc, mais bourré d’idées et d’action, qui ravira les amateurs de films d’arts martiaux.