Caractéristiques
- Titre : Jean-Marc et Françoise ou la vie conjugale
- Réalisateur(s) : André Cayatte
- Avec : Jacques Charrier, Marie-José Nat, Michel Subor, Macha Méril, Blanchette Brunoy ...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 28 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 31 janvier 1964
- Durée : 97 minutes et 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Jean-Marc et Françoise ou la vie conjugale a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon. Les films ont été restaurés pour cette cette première sortie en HD. Tous les défauts de la pellicule ont été gommés. Le grain est présent, homogène et non figé. Celui-ci est assez gros, mais c’est assez normal pour des films de 1964. La stabilité de l’image est également bonne. La définition est satisfaisante pour des films qui datent de cette époque. Que ce soit sur les visages (les quelques gros plans des longs-métrages sont très bons), les costumes ou encore les décors, surtout les extérieurs de Florence. Le tout avec une bonne profondeur de champ.
Jean-Marc et Françoise ou la vie conjugale étant un diptyque en noir et blanc, le plus important sont les contrastes et la restauration fait le travail. Ceux-ci sont plutôt précis, avec des gris assez variés, des blancs précis (les robes de Françoise) et des noirs non bouchés. Une bonne restauration de la part de l’éditeur. Seul défaut : nous avons détecté quelques problèmes de compression, avec quelques saccades. Cela n’entrave cependant pas trop le visionnage. Le débit moyen image est de 39,7 MBPS.
Son : 2,5/5
Pathé Distribution (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Super Mario Bros) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Pour ces derniers, ce sont surtout des effets d’ambiance. Les dialogues sont clairs malgré quelques défauts de prise de son, mais c’est assez rare. Nous ne pouvions pas avoir mieux pour des longs-métrages datant de 1964.
Le débit moyen de cette piste est de 1,3 MBPS, avec des montées à 1,6 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3,5/5
- Les vertiges de l’identité : Entretiens autour des films (56′)
- Scènes étendues (38′)
Les vertiges de l’identité : Entretiens autour des films avec Noël Herp (écrivain, cinéaste, critique de cinéma et historien du cinéma français), Geneviève Sellier, (historienne du cinéma français), Ginette Vincendeau (historienne du cinéma français) et Jean-Fabrice Janaudy (directeur de la société de distribution les Acalas et du cinéma Le Vincennes) replacent le diptyque dans la filmographie d’André Cayatte et évoque les différences de mémoires entre les femmes et les hommes, les difficultés de l’écriture, les thèmes du film, le changement d’époque, l’émancipation des femmes, les différentes visions des deux personnages et encore d’autres choses intéressantes. Un très bon bonus de la part de l’éditeur.
Nous avons ensuite les scènes étendues, une vingtaine, non restaurées. Celles-ci apportent quelques précisions à l’histoire et il est intéressant de les découvrir pour la première fois.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Les films
Diptyque sur le couple, Jean-Marc et Françoise ou la vie conjugale sont deux films qui montrent les deux points de vue respectif d’une femme et de son mari sur leur mariage durant cinq événements, de leur rencontre jusqu’à une possible séparation. Une étude d’autant plus intéressante que celle-ci est ancré à une période charnière où les femmes commençaient à ne plus être cantonnées à rester à la maison, mais avaient la possibilité de s’émanciper, notamment par le travail.
Deux visions se confrontent donc ici, et des scènes miroirs montrent les deux points de vues, qui sont passionnants. On se rend compte que juste un peu de dialogue au sein de ce couple permettrait de résoudre des quiproquos qui n’ont pas lieu d’être. Si vous voulez une analyse poussée du couple qui montre les points de vue de chacun, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder ces deux films importants.