conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo sailor et lula laura dern

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Creed III – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Creed III
  • Réalisateur(s) : Michael B. Jordan
  • Avec : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris, Florian Munteanu, Mila Kent et Phylicia Rashad.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 13 juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1er mars 2023
  • Durée : 117 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Creed III a été tourné en partie en pellicule 35MM (Arriflex 35 IIC) et en numérique (RED Komodo, Red V-Raptor IMAX et Sony CineAlta Venice IMAX) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est un sans-faute. Celle-ci est parfaite et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique ou de grain de la pellicule excessif sur les scènes tournées en pellicule. Les détails sur les visages (poils de barbe ou gouttes de sueur), costumes (tenues et gants de boxe) et décors (la villa de Donnie ou encore les extérieurs de Los Angeles) sont magnifiques, avec de belles textures pour l’ensemble.

Du côté des couleurs, celles-ci sont assez ternes et réalistes, avec une prédominance vert/bleu et quelques teintes orangées. Du coup, les couleurs ne sont pas très éclatantes, voire le tout est plutôt sombre – surtout dans les flashbacks ou le combat final, où le Dolby Vision fait des merveilles, avec d’excellents contrastes et des noirs non bouchés. Les teintes de peau sont, parfois, assez chaudes, mais cela va bien avec l’ambiance de LA. Les blancs sont au niveau. Enfin, la profondeur de l’image est également excellente. Cela rend vraiment bien, surtout durant les combats avec les plans larges sur la foule. Aucun problème de compression n’est à noter. Un master parfait de la part de l’éditeur.

Son : 5/5

Warner Bros France (Training Day, Black Adam) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Elles sont assez similaires. Puissantes comme il faut, précises, biens réparties,  amples, avec énormément d’effets, surtout lors des combats ,où chaque coup est ressenti, que ce soit par le passage entre les différents canaux, mais aussi par une très bonne utilisation du caisson de basse. Les effets de foules ou météorologiques ne sont pas en reste non plus, appuyant parfaitement l’ambiance immersive du film. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original.

La musique est bien mixée à l’ensemble, mais ce sont surtout les chansons du film qui s’imposent grâce à un bon mixage de celles-ci et une bonne utilisation du caisson de basse. Tout simplement deux pistes démo pour votre home cinéma. On recommande chaudement, que ce soit la piste VO ou VF.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties, assez amples, mais manquent de précision. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Pour la version originale, les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Clairement, si vous pouvez visionner ce film en Atmos, faites le, sinon, ces deux pistes sont tout de même assez sympathiques, mais évidemment moins percutantes.

Bonus : 2/5

  • Michael B. Jordan : sur le ring/derrière la caméra (10′)
  • Donnie et Damian : le passé est le pire des ennemis (9′)
  • Scènes coupées (4′)

Michael B. Jordan : sur le ring/derrière la caméra s’intéresse au passage à la réalisation de Michael B. Jordan, son style et le fait d’être à la fois devant et derrière la caméra. Un petit bonus intéressant pour commencer. Dans Donnie et Damian : le passé est le pire des ennemis, l’équipe revient sur le choix de Jonathan Major pour le rôle de Damian, la relation entre Michael B. Jordan et l’acteur, leurs personnages, et les thèmes du film. Enfin, nous avons trois scènes coupées. Celles-ci auraient clairement pu être inclues dans le film. Elles apportent quelques précisions, surtout sur la relation Donnie/Duke. Note : vu que le long-métrage a été tourné en période de pandémie, on comprend aisément qu’il n’y ait pas plus d’images de la production du film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

Le Film

image jonathan majors creed III
Copyright 2023 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

Creed III est au même niveau que les deux opus précédents. Il apporte un peu de renouveau, mais s’avère inférieur au niveau de la réalisation, avec un Michael B. Jordan sûrement hésitant, qui reste académique malgré quelques fulgurances dans les combats.  La boucle semble bouclée pour la saga Creed. Découvrez notre critique.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x