week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Shazam! La Rage des Dieux – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Shazam! La Rage des Dieux
  • Titre original : Shazam! Fury of the Gods
  • Réalisateur(s) : David F. Sandberg
  • Avec : Zachary Levi, Asher Angel, Djimon Hounsou, Jack Dylan Grazer, Helen Mirren, Rachel Zegler, Grace Fulton et Lucy Liu
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 27 juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 29 mars 2023
  • Durée : 131 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Shazam! La Rage des Dieux a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF et Blackmagic Design Pocket Cinema Camera 4K) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Concernant la définition, c’est vraiment bon. Celle-ci est excellente et ne baisse pas une seule seconde. Pas d’apparition de grain numérique excessif. La profondeur de l’image est aussi très bonne. Les détails sur les visages (les rides d’Hesperia), costumes (que ce soit deux des filles d’Atlas et leurs armures ou les costumes de la famille Shazam!) et décors (le QG de la famille Shazam!) sont magnifiques, avec de belles textures, surtout pour les costumes, qui ressortent vraiment bien.

Du côté des couleurs, le long-métrage alternant les scènes de super-héros, mais avec une direction photo assez horrifique, cela donne une image entre sombre et assez flashy (surtout pour les costumes des héros). Pas de prédominance particulière, sauf dans le monde des Dieux, où le doré et assez prédominant. Du coup, les couleurs sont assez ternes et pas vraiment éclatantes de façon générale – voire l’image s’avère très sombre, surtout lors du final, qui se déroule de nuit. Ici, le Dolby Vision fait des merveilles, avec d’excellents contrastes et des noirs non bouchés. Plus largement, nous avons été conquis par ces scènes. Les teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau. Quelques légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades – mais rien de bien grave. C’est un master UHD solide que nous avons là.

Son : 5/5

Warner Bros France (Creed III, Black Adam) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Elles sont assez similaires. Puissantes (même si elles auraient pu l’être un peu plus), précises, biens réparties, amples, avec pas mal d’effets – surtout, évidemment, lors des combats. Durant ces derniers, on retiendra surtout les différents effets lorsque le pont lâche au début du film, et les différents combats contre les filles d’Atlas. Deux effets se distinguent cependant, avec le bruit de la foudre et le cri du dragon. Le tout est bien englobé avec le caisson basse.

D’ailleurs, nous noterons une bonne utilisation des infra graves sur cette piste. Malgré tout, on sent que cette piste aurait pu être mieux mixée sur certains effets, comme certains chocs. Ce n’est pas une déception, loin de là, mais on sent qu’avec plus de précision, nous aurions obtenu une meilleure piste. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Ce ne sont pas des pistes démos mais, avec un peu plus de travail, elles auraient pu l’être. Cela reste évidemment d’excellentes pistes.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1 – dont une alternative si vous ne pouvez pas décoder l’Atmos. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties sur les cinq canaux, avec les  effets et la musique bien mixés et assez amples, même s’ils manquent de précision. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Pour la version originale, les dialogues sont clairs. Enfin, le caisson de basse est bien utilisé.

Bonus : 2,5/5

  • Commentaire du réalisateur David F Sandberg
  • Shazam! Faisons une suite (25′)
  • Le Rocher de l’Eternité : nouveau look (6′)
  • Shazam! l’effet Zac (4′)
  • Une famille de méchante (8′)
  • Shazam! Analyse d’une scène (10′)
  • La mythologie de Shazam! La Rage de Dieux (5′)
  • La famille Shazam réunie (5′)
  • Scènes coupées (31′)

Nous commençons les bonus avec Shazam! Faisons une suite, qui est le making-of du film, qui revient sur le casting des nouveaux personnages, la conception des costumes, la réalisation des scènes d’action et des cascades, la réalisation et les différents caméos du film.  Un bon making-of pour commencer. Le Rocher de l’Eternité : nouveau look revient sur le relooking de la salle du Rocher de l’Eternité et, surtout, la construction des nouvelles salles comme la bibliothèque de l’Eternité. Sympathique. Dans Shazam! l’effet Zac, l’équipe discute de la présence positive de Zachary Levi sur le tournage et de son attitude, qui correspond bien au personnage. Une featurette à la gloire de l’acteur. Une famille de méchantes s’intéresse au trois méchantes du long-métrage et à leurs actrices. On voit que les trois actrices se sont liées les unes aux autres.

Dans Shazam! Analyse d’une scène, le réalisateur revient sur la conception des scènes du pont au début du film, celle sur le toit du lycée, le philly cheesesteack, les scènes avec les licornes et le combat final. De la prévisualisation au tournage aux effets spéciaux, tout y passe pour nous montrer la conception de celles-ci. Vraiment intéressant. Le bonus La mythologie de Shazam! La Rage de Dieux s’intéresse au fait que les trois méchantes ne sont pas issues des comics, mais de la mythologie grecque, de la création du dragon et des différentes créatures du long-métrage. Un peu court pour être passionnant. Dommage ! La famille Shazam réunie est un petit module dans lequel l’équipe revient sur l’ambiance du tournage et sur le fait d’être tous réunis pour la suite. Un bonus un peu trop promotionnel. Enfin, les scènes coupées, au nombre de 31. Elles apportent quelques précisions ou quelques dialogues supplémentaires. On vous les conseille si vous avez vraiment aimé le long-métrage.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot “Shazam !”.
Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie … ?

Le Film

Copyright 2021 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Sympathique, divertissant, amusant, avec quelques touches d’horreur dans la lignée du premier film, Shazam! La Rage des Dieux est un blockbuster calibré qui vous fera passer un bon moment, à défaut de nous surprendre. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x