Caractéristiques
- Titre : Total Recall
- Réalisateur(s) : Paul Verhoeven
- Avec : Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Michael Ironside, Ronny Cox...
- Editeur : Studiocanal
- Date de sortie Blu-Ray : 1er mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 17 octobre 1990
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Total Recall a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL4) et pour cette nouvelle édition, le film culte de Paul Verhoeven a été restauré à partir du négatif 35 MM original, supervisé par le réalisateur. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10), le tout avec un nouvel étalonnage.
Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. La stabilité de l’image est excellente. L’image respire plus et on notera aussi, clairement, un voile de netteté supplémentaire par rapport au master HD. La définition y gagne grandement, surtout sur les visages (surtout ceux avec les maquillages, comme celui de Toni par exemple), costumes et décors (le côté carton-pâte des décors sur Mars ou encore les miniatures). Même sur les maquettes des vaisseaux, on voit clairement plus de détails. De plus, tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. Nous avons donc là un vrai bond en avant par rapport aux anciennes éditions.
En ce qui concerne le nouvel étalonnage, ce n’est pas un grand changement que nous avons là, mais plutôt une mise à jour visuelle du film. Les teintes de peau sont plus chaudes qu’avant. Il en est de même pour les couleurs de toute la partie qui se déroule sur Mars. On sent que les curseurs ont été mis à fond sur le orange/rouge, qui sont plus présents qu’auparavant. Pour les scènes extérieures de Mars, le rouge s’avère moins rouge brun qu’avant et nous sommes plus sur un rouge sang à présent. Pour les scènes sur Terre, nous sommes plus sur un bleu/vert pour contraster avec le rouge de Mars. Cela rend le film un peu plus moderne visuellement parlant. Les blancs sont au niveau. Du côté des contrastes et des noirs, c’est aussi très bon. On ne découvre pas de nouveaux détails mais, par exemple, les scènes de nuit (quand Quaid s’enlève le mouchard qu’il a dans le cerveau ou encore la scène où Lora l’attaque dans l’appartement) y gagne grandement visuellement parlant. De façon globale, ce n’est pas vraiment une redécouverte, mais c’est clairement une mise à jour du film et la meilleure façon de le visionner. Aucun problème de compression n’est à noter. Une bonne restauration du film.
Son : 4,5/5
Studiocanal (Ran, Basic Instinct) nous propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Ce remixage du film donne une piste puissante comme il faut, précise, ample et bien répartie. Les dialogues sont clairs, les effets d’ambiance (surtout lors des scènes d’action) sont assez nombreux et passent par tous les canaux avec une belle précision. Que ce soit des tirs ou des explosions, on en prend plein les oreilles… La piste bénéficie de quelques effets verticaux assez sympathiques – là encore, surtout lors des explosions et quand l’air est expulsé d’un bâtiment. La superbe musique de Jerry Goldsmith est bien présente et incorporée à l’ensemble. Elle y gagne grandement dans ce nouveau mix. Seule petite déception : une sous-utilisation du caisson de basse. Celui-ci aurait pu être clairement mieux utilisé. Cela reste une très bonne piste immersive et une bonne expérience auditive.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1 – la même que sur le Blu-ray de 2013. Celle-ci est assez puissante, bien répartie, précise et ample, avec quelques bons effets – là encore, surtout lors des scènes d’action. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original, sans parasiter les effets. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est assez équilibré. Le caisson de basse est mieux utilisé sur cette piste que sur la piste VO. Une bonne piste VF de la part de l’éditeur.
Bonus : 3/5
- Commentaire audio d’Arnold Scharzenegger et Paul Verhoeven
- Total Excess : Comment Carolco a changé Hollywood (59′)
- Open your mind : la musique de Total Recall (21′)
- Dreamers within the dream : la genèse de Total Recall (8′)
Nous commençons les bonus avec Total Excess : Comment Carolco a changé Hollywood. Un documentaire datant de 2020 qui revient sur la naissance, le succès et la chute du studio qui nous a donné des classiques comme les films Rambo, Angel Heart, Total Recall, The Doors, Terminator 2 : Le Jugement Dernier, Basic Instinct, Universal Soldier, Chaplin, Cliffhanger ou encore Stargate. Un bonus extrêmement intéressant pour ceux qui s’intéressent à cette période du cinéma américain. Open your mind : la musique de Total Recall analyse la musique du film composée par Jerry Goldsmith. Une très bonne featurette pour ceux qui aiment la musique de film en général. Enfin, Dreamers within the dream : la genèse de Total Recall, revient, avec le concepteur visuel du film, sur la création visuelle du long-métrage. Un bonus un peu court, mais tout de même passionnant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La planète Terre, 2048. Hanté par un cauchemar qui l’entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s’adresse à un laboratoire, Rekall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l’expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d’un séjour bien réel sur Mars, à l’époque où il était l’agent le plus redouté du despote Cohaagen. Des tueurs désormais à ses trousses, Quaid décide de repartir sur la planète rouge où l’attendent d’autres souvenirs et bien d’autres dangers…
Le Film
Retrouvez aussi notre critique détaillée de Total Recall et notre analyse du film.