Caractéristiques
- Titre : The Whale
- Réalisateur(s) : Darren Aronofsky
- Avec : Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau, Samantha Morton et Ty Simpkins.
- Editeur : Originals Factory
- Date de sortie Blu-Ray : 22 juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 8 mars 2023
- Durée : 117 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
The Whale a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray, au format respecté 1.33:1, est très bon. La définition est excellente, mais il faut souligner qu’un filtre, pour donner l’illusion d’un grain argentique, a été ajouté en post-production, ce qui fait baisser la définition. Le grain s’avère donc assez grossier, mais homogène et non figé – ce qui est une volonté du réalisateur. Ceci étant dit, les détails sur les visages (les gros plans de Brendan Fraser), costumes (le costume d’obésité de Charlie) et décors (évidemment, ici, il n’y a que l’appartement) sont très bons. La profondeur de l’image est bonne, quoique un peu écrasée sur certains plans.
Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Cela n’explose pas car The Whale se déroule quasiment uniquement en intérieur. La lumière donne un aspect réaliste au film, avec une prédominance de gris et de bleu. Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés. Les blancs et teintes de peau sont au niveau et respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un excellent master, au débit moyen image de 34,4MBPS.
Son : 3,5/5
Originals Factory (Everything Everywhere All At Once) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties et assez précises. Evidemment, vu le type de film qu’est The Whale, ne vous attendez pas à une déferlante d’effets. Il y en a quelques-uns, comme la pluie ou encore quelques effets, lorsque le livreur de pizzas passe, mais c’est tout. La musique est présente et bien mixée à l’ensemble. Là encore, elle s’avère très discrète, sauf lors du final du film, et composée de façon à faire aussi le bruit de l’océan.
Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est normal. Ce sont deux pistes qui suffisent largement au film, et qui permettent une immersion assez sympathique. Le débit moyen de ces pistes est de 3,6 MBPS, avec des montées à 5 MBPS.
Bonus : 2/5
- Making-of : les gens sont merveilleux (24′)
- Musique of The Whale : Sounds of the Sea (7′)
Deux bonus pour cette édition et nous commençons par Making-of : les gens sont merveilleux, qui est donc le making-of dans lequel Samuel Hunter, l’auteur de la pièce de théâtre et du scénario du long-métrage, revient sur ce qui l’a inspiré à écrire cette histoire, comment Darren Aronofsky a découvert la pièce et ce qui l’a décidé à faire le film, le casting et la complexité du personnage de Charlie, les personnage d’Ellie, Thomas, Liz et enfin, le réalisateur, discutent de la réalisation des thèmes du film. Le tout avec des images du tournage. Un bon petit making-of. Le second bonus est Musique of The Whale : Sounds of the Sea, dans lequel le compositeur Rob Simonsen revient sur sa composition musicale, qui est assez atmosphérique, et s’inspirant des bruits de la mer. Un module intéressant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Charlie, professeur d’anglais reclus souffrant d’obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
Le Film
Transcendé par un Brendan Fraser exceptionnel, The Whale est un huit clos dramatique bouleversant. Darren Aronofsky livre ici une superbe leçon de vie. Son film le plus simple, en terme de réalisation, mais le plus puissant émotionnellement parlant. Découvrez notre critique complète.