Caractéristiques
- Titre : Gran Turismo
- Réalisateur(s) : Neill Blomkamp
- Avec : David Harbour, Archie Madekwe, Orlando Bloom, Djimon Hounsou, Geri Halliwell-Horner...
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Genre : Action, Drame
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 129 minutes
- Date de sortie : 9 août 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Un scénario classique et efficace…
Adaptation de la série de jeux vidéo à succès et tiré d’une histoire vraie, Gran Turismo, réalisé par Neill Blomkamp (Chappie, Elysium) raconte l’histoire de Jann Mardenborough, un adolescent joueur de Gran Turismo dont les compétences sur le jeu lui ont fait remporter une série de compétitions Nissan pour devenir un véritable pilote de course professionnel. Un bon biopic ?
Il y a de bonnes choses dans le scénario et de moins bonnes. Dans la construction, c’est assez classique, avec un jeune homme qui a du talent mais qui va devoir le prouver. En fait, le scénario coche toutes les cases du biopic ou même d’une histoire du même type avec les parents qui ne soutiennent pas leur enfant, le mentor au passé sombre, l’histoire d’amour évitable mais présente…
En fait, le script est une longue ligne droite semée d’embûches pour le héros principal, mais trop prévisible. En fait, il faudra attendre que le personnage principal Jann ait un accident et pense à abandonner pour qu’il y ait un peu d’enjeux dans ce film et que les vingt dernières minutes de la célèbre course des 24h du Mans soit un vrai morceau de bravoure. Du coup, est-ce que ça fonctionne ? Pour le personnage principal, pas forcément. On a peu d’empathie pour lui, sauf lors d’une scène. Jann est limite un personnage-fonction dans sa propre histoire. C’est dommage.
… mais prévisible
Le vrai pathos du film viendra de l’entraineur de Jann, Jack Salter. Un ancien pilote reconvertit en technicien et mentor de Jann. Evidemment, du côté du thème principal, on est sur est ce qu’un joueur de jeux vidéos, pardon de « simulateur réaliste », peut devenir un vrai pilote? Là, c’est bien développé avec plusieurs étapes intéressantes. Mais une bonne idée est compensée pas une moins bonne. Ainsi, nous avons des pilotes affirmés qui sont contre l’arrivée des joueurs de jeux vidéos. Malheureusement, c’est, ici, mal développé car il n’y a pas vraiment d’explication. Une vrai rivalité développée entre Jann et un pilote du même âge aurait été vraiment intéressante. Enfin, l’humour de Gran Turismo, oui, il y en a un peu et cela vient surtout des chansons utilisée pour Jann ce calme et cela fait mouche à chaque fois.
Une réalisation immersive
Concernant la réalisation, Neill Blomkamp n’étant pas un cancre avec une caméra, Gran Turismo est bien réalisé, avec quelques bonnes idées de mise en scène, comme lorsque Jann joue au jeu vidéo sus nommé ou encore lors des scènes de courses où le réalisateur utilise le drone de meilleure façon, et surtout de façon plus intéressante, que Michael Bay dans Ambulance.
Clairement, la réalisation est le point fort du film, surtout lors des scènes de courses où, en plus des drones, la réalisation est plutôt immersive. Mais on sent tout de même que ce long-métrage est une commande et pas un film de cœur car, même si la réalisation est bonne, elle n’est pas au niveau des précédents longs-métrages de Blomkamp. Côté rythme, c’est aussi bon. Les effets spéciaux sont de qualité et la musique de Lorne Balfe accompagne bien le film.
Un casting plutôt impliqué
Côté casting, David Harbour (Violent Night) est clairement le cœur du film et interprète extrêmement bien Jack Salter. Pour le jeune Archie Madekwe, qui interprète Jann, c’est un peu plus difficile, car son personnage est peu empathique, sauf dans une scène. Dommage pour un personnage principal ! Orlando Bloom est bon dans le rôle de Danny Moore, le personnage qui a l’idée de prendre des joueurs de jeux vidéo. Enfin, Djimon Hounsou (Shazam! La Rage des Dieux) et l’ex Spice Girl Geri Halliwell-Horner, interprètent les parents de Jann. Ils ont peu de scènes, mais ils les mettent bien à profit et apportent un peu d’émotion lors de scènes dramatiques.
Gran Turismo est donc un long-métrage efficace, classique, plutôt bien réalisé, mais avec pas mal de défauts. Un film qui va à 100km/h et divertira autant les fans des films de courses de voiture que les fans de la saga vidéoludique. Clairement pas le meilleur film du réalisateur, mais un blockbuster convenable.