conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo mulholland drive silencio

[Critique] La chose derrière la porte : L’Horreur, son univers impitoyable

Caractéristiques

  • Titre : La chose derrière la porte
  • Réalisateur(s) : Fabrice Blin
  • Avec : Séverine Ferrer, Quentin Surtel, David Doukhan, Fabien Jegoudez, Yves Lecat...
  • Genre : Horreur
  • Pays : France
  • Durée : 1h21
  • Date de sortie : 2023
  • Note du critique : 5/10

Le cinéma de genre, un complexe français

Malgré de nombreuses tentatives ces dernières années avec des films comme À l’intérieur (2007) ou Frontières (2007), il faut bien dire que le cinéma de genre a du mal à s’exprimer pleinement dans notre spectre cinématographique français. Cependant, chaque nouvelle tentative nous rend curieux, car on espère à chaque fois qu’enfin un bon film de genre fantastique va émerger de nos contrées.

C’est donc avec cet espoir que nous avons visionné cette fameuse Chose derrière la porte réalisée par Fabrice Blin, qui signe là son tout premier long-métrage après une série de courts et un documentaire.

Plaçant son intrigue durant la Première Guerre mondiale, nous suivons le destin d’Adèle (Séverine Ferrer, de retour) qui a vu son homme Jean (David Doukhan) partir à la guerre pour ne jamais en revenir, comme le confirme la lettre qu’elle reçoit du front lui annonçant sa mort. Incapable d’accepter la disparition de celui qu’elle aime et en proie à des cauchemars qui l’amènent tout droit vers un mystérieux grimoire enterré, Adèle va utiliser les formules à l’intérieur pour tenter l’impossible : ramener son amour de la tombe. On se doute bien que si, au début, l’expérience va fonctionner, il va vite y avoir un prix à payer…

morts-vivants dans la chose derrière la porte de fabrice blin

L’horreur à l’économie

Bien que bénéficiant d’une réalisation soignée et d’une belle photographie, on voit assez rapidement que La chose derrière la porte n’est pas doté d’un immense budget.

Pour décrire la guerre, juste quelques bruits de fond et quelques avions qui circulent dans le ciel entretiennent l’illusion, tandis que les acteurs sont réduits au strict minimum (1 personnage pour plus de la moitié du métrage), ainsi que le lieu de tournage (la maison d’Adèle et ses alentours).

Néanmoins, le tout fonctionne plutôt bien, le réalisateur utilisant ses maigres moyens au profit d’une ambiance où se mêlent diverses références, comme bien sûr Lovecraft, mais également Le Mort-Vivant de Bob Clark pour les similitudes du pitch de départ, le cinéma italien de Lucio Fulci, et même un peu Alien avec ses cocons gluants servant à la renaissance de Jean.

Cependant, malgré une durée d’à peine 1h20 qui permet à l’intrigue d’aller à l’essentiel, on ne peut s’empêcher à la vision de La chose derrière la porte de se dire en permanence qu’il manque toujours quelque chose.

séverine ferrer dans la chose derrière la porte de fabrice blin

Trop bancal pour convaincre

Après une longue exposition et quelques lignes de dialogue entre les deux protagonistes, qui constitueront presque les seules du film qui devient quasi-muet par la suite, le récit suit son cours et bascule dans l’horreur pure dans un dernier tiers jusqu’à un final plutôt beau visuellement, mais malheureusement assez prévisible, en fait tellement prévisible qu’on en arrive à se dire « tout ça pour ça ».

Alors oui, les références sont nombreuses mais, en contrepartie, beaucoup de pistes sont délaissées, comme les allusions à la Première Guerre Mondiale (hormis l’apparition un peu artificielle d’un soldat allemand libidineux), dont le contexte aurait pu être davantage utilisé, ou bien les conséquences de la séquence finale qui, en l’état, ne nous renseigne pas beaucoup et s’avère aussi obscur que les formules du grimoire.

Au final, La chose derrière la porte se trouve être un métrage plein de potentiel, avec de très bonnes références mais qui échoue, principalement à cause d’un budget restreint et de plusieurs trous narratifs, à nous proposer un spectacle suffisamment puissant en lui-même pour n’être autre chose qu’un simple mix de genre sans ambition.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x