Caractéristiques
- Titre : Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs
- Titre original : Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
- Réalisateur(s) : Jonathan Goldstein et John Francis Daley
- Avec : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé Jean-Page, Justice Smith, Sophia Lillis et Hugh Grant.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 16 Aout 2023
- Date de sortie originale en salles : 12 avril 2023
- Durée : 137 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF, Arri Alexa LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, c’est très bon et aucun problème de baisse de celle-ci (pas d’apparition excessive de grain numérique) n’a été détectée, même sur certaines scènes assez sombres, comme celle dans le donjon. Les détails sont donc bons sur les visages, maquillages ou animatroniques, ainsi que sur les costumes (celui de Xenk, en particulier) ou encore les différents décors, surtout naturels ou encore dans les intérieurs de château. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne.
Concernant les couleurs, c’est aussi bon, que ce soit pour les extérieurs ou les intérieurs. C’est saturé comme il faut et explose de la bonne façon pour donner un côté fantasy à l’ensemble. Les extérieurs et les grands plans larges sont vraiment magnifiques. Les contrastes ne sont pas en reste : ils sont très bons, surtout lors des scènes visuellement sombres, comme la scène du donjon ou de nuit, comme celle où l’équipe va réveiller des morts. Les noirs contribuent à ce sentiment. Ceux-ci ne sont pas bouchés et sont assez profonds. Le niveau des blancs est bon et les teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’est à noter sur ce master. Quelques petits problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Cela reste un très bon master que les fans du film apprécieront.
3,5/5
Paramount Pictures France (Babylon, Scream VI) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. On aurait aimé que celle-ci soit légèrement plus puissante qu’elle ne l’est ici, mais cela reste évidemment très convenable. Elle est tout de même bien répartie, précise et assez ample pour certains effets. Pour ces derniers, on retiendra surtout les différentes scènes de combat. Deux scènes en particulier ont retenu notre attention : celle du donjon avec le dragon et celle de l’arène. En plus des effets de combats nous avons aussi, pour ces deux scènes donc, des effets d’ambiance comme ceux de la grotte pour la première et de divers objets qui tombent. Pour la seconde, c’est surtout la foule. Le tout étant bien mis en valeur par le caisson de basse, qui est bien utilisé, surtout avec le dragon pour lui donner un effet « lourd ». Pour le reste, les dialogues sont clairs. La musique est bien mixée à l’ensemble. Une bonne piste assez immersive quand il le faut mais qui manque parfois de punch.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Toujours peu à dire là-dessus, car ce n’est pas une piste HD… Elle reste tout de même assez puissante, assez ample et bien répartie, avec les effets et la musique biens mixés et qui passent par les cinq canaux. Mais le manque de précision de celle-ci se fait bien sentir. Le doublage français est au niveau et bien incorporé au mixage original.
Bonus : 3/5
- Des dés aux Dragons : honorer la tradition (11′)
- Galerie des marauds : les héros de Donjons & Dragons (11′)
- Ennemis fantastiques (7′)
- Le bestiaire (9′)
- Forger les royaumes oubliés (8′)
- Des glaives, des haches et des rixes épiques (8′)
- Bêtisier (7′)
- Scènes coupées et versions longues (10′)
On commence les bonus avec Des dés aux Dragons : honorer la tradition dans lequel l’équipe explique leur rapport avec le jeu, la création de l’histoire et des personnages et la réalisation des scènes avec le portail. Un bon module pour commencer. Galerie des marauds : les héros de Donjons & Dragons présente les différents personnages du film et les acteurs qui les interprètent, avec quelques images du tournage. Ennemis fantastiques fait la même chose que le précédent bonus, mais avec les méchants du film. Sympathique pour les deux featurettes. Dans Le bestiaire, l’équipe revient sur les différentes créatures du film, leurs créations, que ce soit avec des costumes (avec les acteurs qui les interprètent), animatroniques ou en numérique. Un bon bonus pour découvrir les différentes techniques de création.
Forger les royaumes oubliés s’intéresse à la création de l’univers du film au travers des différents décors du film, que ce soit pour des tournages dans des châteaux ou cathédrales, des décors construits ou des décors numériques. Un module assez détaillé et intéressant. Dans Des glaives, des haches et des rixes épiques, l’équipe revient sur la création des combats et des cascades du long-métrage, mais aussi sur la conception des armes du film. Là encore, un bonus assez complet. Le traditionnel Bêtisier est assez long, amusant et on sent clairement la bonne humeur qu’il y a eu sur le tournage. Enfin, les Scènes coupées et versions longues, au nombre de six, n’apportent pas grand chose de plus à l’histoire. Par contre, la dernière scène est assez amusante à visionner.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un voleur beau gosse et une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.
Le Film
Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs n’est pas un échec total ni une vraie réussite. Avec un scénario plus travaillé dans sa première partie, nous aurions là un très bon film. Sur le plan de l’adaptation, il est clair que c’est bien un film D&D et les aficionados des jeux de rôles retrouveront là les ingrédients qui en font tout le sel. Enfin, malgré ses faiblesses évidentes, le long-métrage est généreux et bien réalisé. Découvrez notre critique complète.