week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Babylon – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Babylon
  • Réalisateur(s) : Damien Chazelle
  • Avec : Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 mai 2023
  • Date de sortie originale en salles : 18 janvier 2023
  • Durée : 189 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Babylon a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT, Arriflex 435 et Bell & Howell 2709) et le Blu-ray 4K, au format 2:39:1  et pour certaines scènes en 1.33:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le grain de la pellicule est bien présent, fin et homogène pour un rendu très organique. Vu l’époque où se déroule le film, quelques défauts de pellicule ont été gardés, principalement des points blancs. C’est assez rare pour un film récent, donc c’est à noter. Concernant la définition, les détails sur les visages (celui de Brad Pitt), les costumes et les décors (intérieurs comme la villa du début du film ou encore les extérieurs lors de la scène du tournage de la grande bataille) sont très bons. Il y a énormément de détails à voir et c’est un régal pour les yeux. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Le film a une prédominance rouge/orange et cela rend extrêmement bien, que ce soit pour les scènes intérieures ou extérieures. Mais là où nous avons été surpris, c’est par les contrastes qui ont été un peu plus poussés que par rapport à l’expérience que nous avons eu en salle. On le voit directement sur la scène de la grosse fête chez Wallace. Il en est de même avec les noirs qui sont plus profond et non bouchés. Cela se voit surtout vers la fin lors des scènes avec le personnage de Tobey Maguire et celles dans le Blockhaus.  Le niveau des blancs est bon et les tons de la peau sont respectés. Pas mal de problèmes de compression ont été détectés lors du visionnage, avec tout de même pas mal de saccades. Cela entrave légèrement le visionnage. En tout cas, cela reste tout de même un très bon master de la part de l’éditeur.

Son : 3/5

Paramount Pictures France (Smile, Star Trek VI : Terre Inconnue) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est très puissante, bien répartie, précise et  assez ample. Les dialogues sont clairs. Les effets (le cri de l’éléphant par exemple) passent par tous les canaux avec une belle précision. Il y a quelques effets verticaux sympathiques, surtout lors du tournage de la grosse bataille. Il y a aussi quelques effets d’ambiance assez discrets, mais qui passent aussi bien. Mais c’est surtout la musique qui est clairement mise en avant sur ce disque. Celle-ci est très bien mixée et nous immerge au cœur du récit de la plus belle des façons. Le caisson de basse est également bien utilisé, là encore et surtout avec la musique, même si on notera quelques autres utilisations, comme lorsque l’éléphant marche ou lors de la grosse bataille. Une bonne piste démo pour les amateurs de cinéma.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Point de piste HD, donc. Dommage ! Celle-ci est assez puissante, assez ample et bien répartie, mais avec un manque de précision. Le niveau du volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq enceintes. Comme pour sa consœur VO, la musique est ici extrêmement bien mise en avant. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Cela reste une piste VF sympathique.

Bonus : 2,5/5

image margot robbie
Copyright Paramount Pictures All Rights Reserved.
  • Babylon : une toile panoramique (30′)
  • Les costumes de Babylon (3′)
  • La musique de Babylon (2′)
  • Scènes coupées et versions longues (9′)

Nous commençons les bonus avec Babylon : une toile panoramique qui est le making-of du film et se concentre sur l’époque où se situe l’action, la transition qu’Hollywood traversait dans les années 20/30, les différentes soirées, les personnages de Manny, Nellie, Jack, Elinor, Lady Fay et Sidney, les décors, costumes, la réalisation et la musique. Un petit making-of. Un peu court, car il y aurait tellement plus à aborder pour ce film. Les costumes de Babylon et la musique de Babylon sont deux featurettes qui ont été diffusées sur Youtube au moment de la sortie du film. Elles sont un peu trop promotionnelles et répétitives par rapport à ce qui a été dit dans le making-of. Enfin, les Scènes coupées et versions longues, au nombre de six, n’apportent pas grand chose à l’intrigue, mais permettent tout de même d’ajouter quelques précisions au niveau des personnages.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Le Film

image brad pitt babylon

Babylon est une magnifique lettre d’amour au cinéma, qui montre autant les bons que les mauvais côtés de l’industrie au travers d’une histoire et de personnages passionnants, le tout porté par une réalisation virtuose, une musique entraînante et des acteurs au sommet de leur art. Un chef d’œuvre, tout simplement. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x