conférence-débat

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Drive – Wild Side

Caractéristiques

  • Titre : Drive
  • Réalisateur(s) : Nicolas Winding Refn
  • Avec : Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman, Oscar Isaac, Albert Brooks...
  • Editeur : Wild Side
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 septembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 5 octobre 2011
  • Durée : 100 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Drive a été tourné en numérique (Arri Alexa, Canon EOS 5D Mark II, Iconix HD-RH1 et Weisscam HS-2 ) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K , avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Le tout approuvé par le réalisateur. Le long-métrage fait partie des premiers films tournés en numérique et ayant un master 2K. On pourrait donc dire que nous avons ici un upgrade du master originel et c’est un peu vrai dans le sens où, du côté de la définition, c’était déjà très bien sur le Blu-ray. Ici, nous avons un léger voile de netteté, ce qui est déjà ça. Du coup, les détails sur les visages (les gros plans de Ryan Gosling), costume (le blouson du Driver) ou encore les décors (ceux du garage ou ceux de Los Angeles) sont très bons. Le tout sans apparition excessive de grain numérique, donc pas de baisse de la définition. Attention, nous parlons ici d’un film tourné en 2011, et nous le prenons en compte. De ce côté, c’est un master très solide sachant que le film est parfois visuellement très sombre. La profondeur de l’image est aussi très bonne.

Du côté des couleurs, c’est magnifique, surtout lors des scènes de nuit quand on découvre Los Angeles  ou encore la scène de l’ascenseur. Pour le reste, ce sont des couleurs assez réalistes, sans prédominance particulière. Le tout étant saturé comme il faut.  Concernant les noirs et les contrastes : ceux-ci sont somptueux. Comme nous le disions, c’est un long-métrage parfois visuellement sombre que nous avons là. Et les contrastes sont excellents. Il y a beaucoup de scènes qui sont magnifiées, comme la scène d’ouverture ou encore la scène de confrontation entre Bernie et Shannon dans le garage. Il y en a bien d’autres, mais ce sont celles-là qui nous ont le plus impressionnés. Les noirs sont aussi très bons surtout pour, encore, les scènes de nuit à Los Angeles. Le niveau des blancs est bon et les teintes de peau sont respectées. Quelques problèmes de compression ont été détectés lors du visionnage, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Un très bon master UHD de la part de l’éditeur que nous recommandons.

Son : 4,5/5

Wild Side nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby True HD 7.1). Celle-ci est très puissante, précise, biens répartie, ample, avec énormément d’effets quand il le faut. Pour ces derniers, on parlera évidement des scènes de courses poursuites en voiture ou encore la scène de fusillade. La scène d’ouverture en elle-même vous plongera directement dans le bain, avec les pneus qui crissent comme il faut.  D’ailleurs, le mixage est très bon car les effets ne font pas « trop » et restent réalistes comme il faut. Il y a peu d’effets verticaux, mais cela semble normal vu le type de long-métrage que nous avons là.

Evidemment, si vous connaissez bien ce film, alors la BO est très importante et les chansons sont bien mises en avant sur ce mix. Elles passent par tous les canaux avec une belle précision pour nous entourer et nous plonger dans l’univers de Drive. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, autant pour les chansons que lors des scènes d’action, avec une bonne utilisation des infra-graves quand il le faut. Une superbe piste en Atmos, qui comblera les fans du film.

La piste française est en DTS-HD Master 5.1. Celle-ci est aussi très puissante, bien répartie, précise et ample. Comme pour sa consœur en Atmos, cette piste donne tout lors des scènes d’action, avec pas mal d’effets sur les cinq canaux. La BO est aussi superbement mise en valeur. Le doublage français est lui au niveau et bien mixé à l’ensemble. Le caisson de basse est, là aussi, comme pour sa consœur Atmos, bien utilisé aux bons moments, autant sur les chansons que lors des scènes d’action. Une piste suffisante qui convaincra les fans de VF.

Bonus : 2,5/5

Nouveau bonus:

  • Commentaire Audio de Nicolas Winding Refn

Ancien bonus:

  • Making Of (15′)
  • Drive Without A Driver : Entretien avec Nicolas Winding Refn (26′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal… Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Le Film

Alternant les scènes d’action, le gore et la poésie, le tout magnifié par une BO devenue aussi culte que le film, Drive est un petit bijou autant pour sa réalisation (prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2011) que ses thématiques. Un mélange de romance et de polar qui fonctionne parfaitement, avec un casting cinq étoiles (Ryan Gosling en tête) où chacun des acteurs est parfait. Un long-métrage culte qui a toujours la même force visuelle et sensorielle plus de dix ans après sa sortie.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x