Caractéristiques
- Titre : Beau is Afraid
- Réalisateur(s) : Ari Aster
- Avec : Joaquin Phoenix, Nathan Lane, Amy Ryan, Parker Posey, Stephen McKinley Henderson, Denis Ménochet...
- Editeur : Originals Factory
- Date de sortie Blu-Ray : 1er septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 26 avril 2023
- Durée : 179 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Beau is Afraid a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265 et une présentation en HDR10. A propos de la définition, c’est un sans-faute. Les détails sur les visages (les gros plans de Beau, surtout quand il est blessé), les costumes et les décors sont très bons. Rien à signaler de ce côté-là. De plus, la définition ne baisse pas une seconde, et donc pas d’apparition excessive de grain numérique. La profondeur de l’image est quant à elle très bonne (dans les rues ou encore les scènes théâtrales).
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il n’y a pas de prédominance particulière, surtout qu’il y a pas mal de personnages différents et que chaque partie du film semble être un long-métrage à part entière. Les noirs et les contrastes sont magnifiques et, pour le coup, il y a pas mal de scènes sombres ou de nuit (les scènes dans la forêt ou encore quand Beau prend le bateau à la fin, par exemple). Les noirs sont profonds et non bouchés. Les contrastes nous permettent pleinement de profiter de ces scènes. Le niveau des blancs est bon. Enfin, les teintes de la peau sont respectées. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Un très bon master de la part de l’éditeur.
Son : 4/5
Originals Factory (The Whale, Everything Everywhere All at Once) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont très puissantes, bien réparties, précises et amples. Il faut dire que nous avons été surpris par celles-ci. Déjà, les deux sont similaires avec les dialogues clairs pour la VO et le niveau du doublage VF est un peu haut, mais n’empiète pas pour autant sur le mixage original. Mais surtout, elles contiennent pas mal d’effets, que ce soit les effets de foule quand Beau sort de chez lui, les tirs, explosions, la découverte du père, etc. Les effets sont assez nombreux et passent par tous les canaux. La musique est bien mixée à l’ensemble.
Le caisson de basse est aussi bien utilisé quand il faut et nous avons aussi une bonne utilisation des infrabasses lors du spectacle dans la forêt. Des pistes surprenantes auditivement parlant, qui plairont aux fans du film. Deux belles pistes qui suffisent amplement pour ce film.
Bonus : 1,5/5
- Making-of : L’Odyssée de Beau (16′)
Seul bonus de cette édition le Making-of : L’Odyssée de Beau revient avec l’équipe et le casting avec des images du tournage, sur la conception du film, les thèmes abordés, le personnage de Beau et l’interprétation de Joaquin Phoenix, les différents personnages du long-métrage et la réalisation du film. Un petit bonus assez explicatif. Dommage tout de même que celui-ci ne dure pas plus longtemps pour approfondir la conception du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Beau tente désespérément de rejoindre sa mère.Mais l’univers semble se liguer contre lui…
Le Film
On ressort de Beau is Afraid épuisé. Épuisé d’avoir rigolé, par la longueur du film, et par la prestation de Joaquin Phoenix. Un long-métrage à part aux thèmes traités de manière intéressante. Étrange, envoûtant et hilarant. Découvrez notre critique complète.