Caractéristiques
- Titre : Les Trolls 3
- Titre original : Trolls Band Together
- Réalisateur(s) : Walt Dohrn
- Avec : les voix en VO de Anna Kendrick, Justin Timberlake, Camila Cabello, Eric André, Amy Schumer, Andrew Rannells, Troye Sivan, Daveed Diggs, Kid Cudi
- Distributeur : Universal Pictures France
- Genre : Animation, Aventure, Comédie, Famille, Action
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 91 minutes
- Date de sortie : 18 octobre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Un meilleur opus que le second volet
Après un premier opus sympathique sorti en 2016 et un second volet décevant en 2020, voici que le troisième épisode de la saga Trolls, titré Les Trolls 3 arrive en salle ce 18 octobre. Cette fois, Poppy et Branch sont officiellement en couple (#broppy) ! Alors qu’ils n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé de Branch. À l’époque, avec ses quatre frères, Floyd, John Dory, Spruce et Clay, ils formaient le Boys Band le plus en vogue du moment, les BroZone. Alors qu’il n’était qu’un enfant, le groupe s’est séparé, tout comme la famille, et depuis, Branch n’a jamais revu ses frères. Mais quand Floyd est enlevé par les pires crapules des stars de la Pop, Velvet et Veneer, qui en veulent à son talent musical, Branch et Poppy vont se lancer dans une aventure poignante et bouleversante afin de réunir les frères ennemis et sauver Floyd d’un sort encore plus funeste que celui de vivre dans les oubliettes de la Pop Culture. Est-ce que ce troisième opus est meilleur rattrape la qualité d’un second volet mauvais ?
Très certainement. L’idée est beaucoup plus simple que pour Les Trolls 2 : ici, Branche doit sauver un de ses frères et pour cela, il doit réunir les autres. Evidemment, l’histoire est toujours prétexte pour nous faire des mashup plus ou moins biens sentis de chansons. Evidemment, Justin Timberlake (ex-NSYNC), qui interprète Branche, étant producteur de la saga, il était naturel que le thème des boys band finisse par être abordé. Et si, pour l’histoire, cela fonctionne assez bien avec le concept de trouver l’harmonie parfaite ou même avec des dialogues (nous avons découvert le long-métrage en VO, nous pouvons croire que la VF fera des références plus françaises) faisant référence à pléthore de boys bands connus comme par exemple les Boyz 2 Men ou les Backstreet Boys, cela marche néanmoins moins bien avec les mashups, dont peu sont concentrés sur cette thématique. Et c’est dommage, car cela aurait pu être clairement un hommage à toute cette période.
Une critique de l’industrie musicale actuelle
Outre ce thème assez précis, Les Trolls 3 offre une critique de la musique actuelle. Selon le film, celle-ci n’est plus trop créative, s’appuie sur les musiques des anciens chanteurs et chanteuses et utilise l’auto-tune pour ne pas à avoir à travailler sa voix et devenir une star facilement.
C’est au travers de ses méchants, Velvet et Veneer, qui ont kidnappé Floyd pour lui voler son talent, que cette métaphore et ces thèmes sont développés. Pour le reste, le long-métrage traverse plusieurs mondes assez différents, les rebondissements et les révélations sont assez nombreux. On ne s’ennuie pas et on a de vrais moments où on rigole en tant qu’adultes, quand on a les références. Gageons que le long-métrage plaira aussi aux enfants avec des gags calibrés pour eux.
Des mashups entraînants
L’animation est de qualité, du moins, meilleure que le second volet. La réalisation de Walt Dohrn est aussi plus inspirée, avec pas mal de bons et beaux plans séquences lors des scènes importantes, comme une course poursuite vers la fin du film. Les mashups de chansons ne restent pas forcément en tête, mais ils sont tout de même de qualité, ainsi que la voix des doubleurs dans la version originale qui comprend, entre autres, Anna Kendrick, Justin Timberlake, Camila Cabello, Eric André, Amy Schumer… Tous donnent de leur voix. Si nous avons été déçus des chansons choisies pour les mashups, il faut tout de même reconnaître la qualité de leur production, car ils restent très entraînants.
Les Trolls 3 divertira pendant une heure et demi petits et grands dans un univers toujours rempli de paillettes, d’humour et de mashups entraînants.