Caractéristiques
- Titre : L'Exorciste
- Titre original : The Exorcist
- Réalisateur(s) : William Friedkin
- Avec : Max Von Sydow, Ellen Burstyn, Linda Blair et Jason Miller
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 11 octobre 2023
- Date de sortie originale en salles : 11 septembre 1974
- Durée : 122 min pour la version cinéma/ 132 min pour la director's Cut
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Avant propos
Ce coffret contient 5 disques. La version cinéma et la version director’s cut sont sur deux Blu-ray 4K différents. C’est la même chose pour les deux disques Blu-ray. Le dernier disque est le disque bonus. Concernant l’image des deux versions : après avoir visionné les deux montages, il nous paraît très clair que celle-ci est la même. Les différences entre les deux films sont sur l’audio. Après ces quelques précisions, nous passons au test.
Image 4K : 4,5/5
L’Exorciste a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 II-C, Panavision PSR R-200) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC H.265 et une présentation en HDR10. Pour son 50ème anniversaire, le long-métrage a été remasterisé, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage en HDR. Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Celui-ci se fait un peu plus présent lors d’un plan (un stock shot de Georgetown), donc rien de bien grave. La stabilité de l’image est excellente. Rien à redire là-dessus. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont bien été nettoyés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (on voit clairement le maquillage d’horreur de Regan ou le maquillage de vieillissement de Max Von Sydow), costumes ou les décors du film (la chambre). Il y a clairement un gain de netteté par rapport aux anciennes éditions. La profondeur de l’image y gagne aussi, surtout lors de l’exorcisme.
Concernant le nouvel étalonnage du film. Il faut revenir en arrière pour comprendre que l’étalonnage du DVD de 2001 et du Blu-ray de 2010 avait fait débat avec des couleurs tendant vers le bleu froid. Ici, c’est toujours le cas, mais c’est clairement atténué comparé aux précédentes éditions. Ce n’est pas un changement radical, mais offre un rendu un tout petit plus réaliste. Les couleurs y gagnent aussi pour les scènes en extérieur (le vert de l’herbe ou les tons gris de Georgetown). Mais surtout, ce sont les scènes en Irak qui nous ont le plus surpris. Celles-ci avaient des dérives magenta lors des dernières présentations. Ici, ce n’est plus le cas. Les couleurs s’avèrent plus réalistes (le ciel est cette fois d’un beau bleu), mais aussi les couleurs sont magnifiques et rendent clairement justice aux sublimes décors naturels. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. La scène du grenier en est un superbe exemple. Elle gagne clairement en précision et nous découvrons de nouveaux détails. Les blancs ont été légèrement réhaussés (les draps du lit de Regan et les murs à l’intérieur de la maison).
Il y a clairement un bond en avant par rapport aux éditions précédentes. Une superbe restauration, qui permet de redécouvrir visuellement ce classique du cinéma d’horreur. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3/5
Warner Bros France (Shazam! La Rage des Dieux, Creed III) nous propose une nouvelle piste anglaise remixée en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1 pour les deux versions du film. S’il y a bien un film qui, dès le départ, a été magnifiquement mixé, c’est bien L’Exorciste et cette nouvelle piste est certainement là pour nous le rappeler. Cette piste est puissante comme il faut, précise et ample, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs, même si pour quelques uns de la version Director’s Cut, ils passent un peu mal, mais ce sont sur des scènes ajoutées où ce sont des dialogues du tournage avec les sons ambiants qui couvrent.
Mais ce qui nous intéresse, ce sont les effets qui gagnent grandement en spatialisation et sont clairement plus amplifiées que sur les précédentes éditions. Les différentes voix du démon passent par tous les canaux avec une belle précision. Les bruits de « rats » dans le grenier ont une superbe verticalité. On retiendra aussi la scène où tout valdingue dans la chambre de Regan ou encore les scènes où la jeune fille passe des examens à l’hôpital. Les effets d’horreur sont magnifiquement mixés et nous plongent complètement dans le film. Le caisson de basse est aussi utilisé et amplifié aux bons moments, avec de bonnes utilisations des infragraves. Un bon remixage qui vous fera frissonner.
Pour la version Director’s Cut, la piste française est en Dolby Digital 5.1, la même que sur le Blu-ray. Celle-ci est conforme à nos souvenirs. Elle manque de précision et d’amplitude mais reste bien répartie et est assez puissante avec le volume du doublage français, qui est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est aussi bien utilisé.
Pour la version cinéma, une seconde piste anglaise est aussi disponible, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1974 et permet de revivre ce qu’ont entendu les spectateurs lors de la sortie en salle.
Pour la piste française, pour cette version cinéma, est en Dolby Digital mono 1.0. Pas de changement par rapport au DVD de 2001… Et c’est bien dommage que l’éditeur n’ait pas profité de l’occasion pour améliorer cette piste.
Bonus : 4,5/5
Le coffret contient aussi :
- Un Steelbook
- Six cartes postales et un poster réversibles
- Un livret en français de 40 pages
- Un marque page réversible
Aucun nouveau bonus, voici la liste de ceux-ci qui se trouvent sur les Blu-ray
Version director’s Cut:
- Commentaire Audio de William Friedkin
- Faire une scène : filmer l’Exorciste (30′)
- Les extérieurs de l’Exorciste : Georgetown d’hier à aujourd’hui (8′)
- Visages du Démon : les différentes version de l’Exorciste (9′)
Version cinéma:
- Introduction de William Friedkin
- Commentaires audio de William Friedkin
- Commentaires de William Peter Blatty avec effet sonore spécial
- Croquis et storyboards (3′)
- Galerie d’interview de William Friedkin et William Peter Blatty (9′)
- Fin originale (1′)
- Peur de Dieu (87′)
Disque bonus:
- Au-delà de l’entendement : L’Exorciste de William Peter Blatty (28′)
- Quand on parle du diable (20′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes…
Le Film
Considéré comme le film le plus terrifiant de tout les temps, L’Exorciste de William Friedkin est-il toujours aussi efficace, quasiment cinquante ans plus tard ? Très certainement, et cela grâce à une narration parfaitement gérée qui fait monter l’horreur de la situation graduellement. La mise en scène de Friedkin, le thème musical de Mike Oldfield, la prestation de Linda Blair, mais surtout des effets sonores qui donnent froid dans le dos, que ce soit pour les voix du démon ou les effets de respiration ou, plus généralement, les effets d’horreur. Un classique de l’horreur toujours aussi efficace et puissant.