[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Poltergeist – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Poltergeist
  • Réalisateur(s) : Tobe Hooper
  • Avec : Craig T. Nelson, Jobeth Williams, Heather O'Rourke, Beatrice Straight...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 septembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 20 octobre 1982
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 5/5

Poltergeist a été tourné en pellicule 35MM (Ultracam 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.40:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Pour son 40ème anniversaire, le long-métrage a été remasterisé, sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé.  La profondeur de l’image est meilleure par rapport aux précédentes éditions. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages, costumes ou les décors du film (la maison, la piscine ou l’arbre). Il y a clairement un gain de celle-ci par rapport aux anciennes éditions. Il faut aussi noter que les effets spéciaux passent vraiment bien en 4K  et n’ont pas vraiment vieilli.

Concernant le nouvel étalonnage du film : ce n’est pas un changement radical que nous avons là. Ce sont bien les tons que nous avions sur les précédentes éditions. Les couleurs restent tout de même resplendissantes. Mais avec ce nouvel étalonnage, ce sont surtout les apparitions des fantômes qui gagnent avec des effets de lumières plus précis. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. On retiendra évidemment la célèbre scène de la piscine pour ces derniers. Les blancs ont été légèrement réhaussés.

Nous avons donc là une belle restauration du film.  Il y a clairement un bond en avant par rapport aux éditions précédentes. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 2,5/5

Warner Bros France (Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, Edge of Tomorrow) nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec quelques bons effets. On retiendra évidemment les apparitions des fantômes et le final avec la maison qui s’écroule. Les dialogues sont clairs. La musique de Jerry Goldsmith est bien mise en avant. Les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, et toujours aux bons moments.

Une seconde piste anglaise est aussi disponible, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1982.

La piste française est en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original et est conforme à nos souvenirs. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…

Bonus : 2/5

Le coffret contient aussi :

  • Un livret de 32 pages
  • Un poster double-face
  • 5 cartes du jeu d’exploitation
  • 5 photos presse en noir et blanc

Les bonus sont inclus dans le Blu-ray:

  • Ils sont là : le Vrai monde des poltergeist PT.1 – La Science des esprits (15′)
  • Ils sont là : le Vrai monde des poltergeist PT.2 – Communier avec les morts (15′)
  • Le Making-of de Poltergeist (7′)

Ils sont là : le Vrai monde des poltergeist Partie 1 et 2 est un documentaire qui revient sur le côté scientifique du monde paranormal et des fantômes, l’impact du film, les médiums et encore d’autres choses sur le sujet. Un documentaire sympathique, mais qui fait un peu :”les fantômes pour les Nuls”. Enfin, Le Making-of de Poltergeist est surtout commenté par le producteur du film, Steven Spielberg et Craig T Nelson et ceux-ci parlent surtout des effets spéciaux et de la manière dont ils ont été réalisés sur le tournage ou en post-production. Trop court, mais tout de même intéressant.

Nous conseillons aussi fortement la lecture du livret de  32 pages qui contient, entre autres,  des notes de production et des anecdotes vraiment intéressantes.

 

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.

Le Film

Poltergeist est un film  fantastique culte de 1982. Réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse) et produit par Steven Spielberg, qui s’est très investi dans ce long-métrage, ce qui se ressent clairement d’un bout à l’autre. Le scénario, maîtrisé, va crescendo, tandis que la réalisation et les effets spéciaux fonctionnent toujours quarante ans plus tard. Le mixage sonore, excellent, est accompagné d’une composition musicale de Jerry Goldsmith. Le film a tout pour plaire aux amateurs du genre, que vous le redécouvriez ou le visionnez pour la première fois.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x