Caractéristiques
- Titre : Second tour
- Réalisateur(s) : Albert Dupontel
- Scénariste(s) : Albert Dupontel
- Avec : Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié, Uri Gavriel et Philippe Uchan.
- Distributeur : Pathé Distribution
- Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie
- Pays : France
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 25 octobre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Une satire méchamment d’actualité
Nouveau long-métrage écrit, réalisé par et avec Albert Dupontel (Au Revoir Là-Haut, 9 Mois Ferme), Second Tour raconte l’histoire de Mlle Pove, journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, qui est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Albert Dupontel a fait évoluer son cinéma depuis quelques années. Certains le trouvent moins acide dans sa critique de la société et envers la politique française. Gageons que ce film remettra les choses en place. Dans son intrigue, qui est, en partie, une satire, on s’intéresse à un personnage qui ne semble pas être qui il est vraiment. Pierre-Henry Mercier est le candidat idéal à la présidence de la république : fils d’une puissante famille, génie, ayant plusieurs cordes à son arc, il est choisi par certains lobbys et politiques. Le problème, c’est qu’il est novice en politique et qu’il semble cacher quelque chose. Si, à première vue, Pierre-Henry semble être un politicien comme les autres (lisse, programmé avec des discours biens préparés), on va décortiquer le personnage au travers d’une enquête qui aura son lot de révélations que nous ne dévoilerons bien évidemment pas ici, mais c’est surtout l’une d’entre elles qui fera basculer le long-métrage dans une tout autre dimension…
Une comédie hilarante
Car, au delà de la satire de la politique actuelle, et par extension de l’actualité, et les situations comiques très réussies avec des répliques (dont un très bon running gag) qui font mouche, le tout est entrelacé d’un drame familial qui montre comment le parcours d’une personne peut être complètement différent selon l’éducation et l’amour reçu. Un pari assez osé de la part de Dupontel. Du coup, est ce que le mélange prend ? Oui, complètement, même si le long-métrage souffre de quelques petites longueurs. Cela pourra tout de même déconcerter quelques spectateurs. Le mélange entre thriller/satire politique et drame familial est assez paradoxal et improbable, mais intéressant. Evidement, le message politique et sur l’environnement sont complètement présents.
Mais les autres personnages dans cette histoire ? Mlle Pove et Gus sont là pour deux choses : ce sont eux qui font la narration et en ce qui concerne Gus, il est surtout là comme élément humoristique, mais c’est aussi à travers leurs yeux que l’on fait découvertes sur découvertes. Le point de vue Mlle Pove est clairement celui de ce que l’on pourrait appeler la majorité des Français, qui sont fatigués des politiques. Et pourtant, avec cette histoire, Albert Dupontel ne nous offre pas une impasse, mais une note d’espoir, qui, si elle est très clairement irréaliste, est tout de même la bienvenue.
Un drame familial réussi
En ce qui concerne la réalisation, Albert Dupontel est techniquement au-dessus de la plupart des réalisateur français, que ce soit dans les mouvements de caméras, l’utilisation du flou, certaines transitions, dont une magnifique impliquant un aigle, ou encore la direction photo, qui est clairement là pour instaurer le malaise, surtout dans les scènes s’intéressant à la politique. Elle devient plus lumineuse à partir du moment où on se retrouve dans la nature, ce qui dénote complètement entre les scènes. D’ailleurs, notons aussi la bonne utilisation d’effets spéciaux qui, s’ils avaient été mauvais, nous auraient complètement perdus. Enfin, la musique de Christophe Julien est assez discrète, mais elle accompagne bien le film.
Côté casting, Albert Dupontel est exceptionnel. Il reprend certaines mimiques ou postures et gestuelles des politiques pour nous faire croire à son personnage, et cela marche complètement. Cécile de France a un très bon timing comique, le duo formé avec Nicolas Marié, qui interprète Gus, est hilarant. A eux deux, ils rythment bien Second Tour. Ils sont accompagnés par les bonnes prestations de Uri Gavriel et Philippe Uchan.
Second tour est autant un thriller/satire politique, une comédie hilarante qu’un drame familial réussi. Si le mélange pourra déconcerter certains spectateurs, gageons que vous passerez tout de même un très bon moment. Une fable politique qui fait mouche.