Caractéristiques
- Titre : Wonka
- Réalisateur(s) : Paul King
- Avec : Timothée Chalamet, Keegan-Michael Key, Sally Hawkins, Calah Lane, Paterson Joseph, Olivia Coleman, Hugh Grant et Rowan Atkinson
- Distributeur : Warner Bros France
- Genre : Aventure, Fantastique, Comédie musicale, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 117 minutes
- Date de sortie : 13 décembre 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Avant Charlie et la Chocolaterie
Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Paul King (Paddington 1 et 2) et préquel du livre culte Charlie et la Chocolaterie de Road Dahl, Wonka raconte l’histoire d’un jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Avait-on besoin d’une histoire racontant comment Willy Wonka a réussi à devenir le célèbre chocolatier ? Pas vraiment, mais passe-t-on un bon moment devant le film ? Oui.
Willy Wonka revient d’un long voyage de sept ans en mer. Le jeune homme est bien décidé à devenir le meilleur chocolatier du monde, mais il va vite découvrir que la vie n’est pas si rose qu’il le pense. Sur son chemin, il y aura un cartel du chocolat qui va tout faire pour lui nuire, un commissaire corrompu ou encore une gérante d’un hôtel qui profite des gens faibles. Autour de ça, Willy va essayer de mettre de la fantaisie dans ce monde assez morne. Il va se faire des amis, dont une orpheline du nom de Noodle. Et le tout fonctionne. Entre les péripéties qui s’enchaînent, les chansons qui sont de qualité, l’univers dépeint qui est évidemment fantasmagorique et tiré de l’univers de Dahl, et les clins d’œil à Charlie et la Chocolaterie, on ne s’ennuie pas et l’ensemble est autant calibré pour les enfants que les adultes.
Un univers fantaisiste
Les thèmes de la réussite, de la fantaisie qu’il faut mettre dans sa vie, du deuil et de la recherche de soi sont bien développés. Et, même si on voit venir les différents retournements de situation, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir devant le film. Petite note : Wonka est un préquel à Charlie et la Chocolaterie, mais il va clairement davantage dans le sens de la version de 1971 de Mel Stuart avec Gene Wilder que de celle de 2005 de Tim Burton avec Johnny Depp.
D’ailleurs, cela se voit clairement du côté des costumes que portent Willy, ainsi que sa canne. Il y a une certaine magie qui se dégage du film, que ce soit par la confection des chocolats, l’univers ou encore par la mise en scène de certaines scènes, comme une séquence chantée avec des ballons avec Noodle et Willy. Enfin, l’humour fait mouche, que ce soit par les gags ou le décalage de Willy par rapport aux autres personnages. On s’amuse des situations.
Une comédie musicale rythmée
Wonka est bien mis en scène par Paul King. Il donne un ton à l’univers du film que ce soit dans les décors et les costumes mais aussi, il s’avère assez inspiré au niveau technique, surtout pour les scènes de comédies musicales. On sent que durant celles-ci, il veut en mettre plein les yeux et cela fonctionne. De la première chanson quand Willy revient de son voyage en mer en passant par celles de la buanderie, du zoo ou encore de la chocolaterie, il fait virevolter sa caméra.
Pour le reste du film, il effectue un travail technique propre. Les chansons originales de Neil Hannon, même si elles ne restent pas forcément dans la tête, font le travail et nous embarquent dans cet univers. Il en est de même avec la musique de Joby Talbot, qui accompagne bien le long-métrage et s’amuse aussi à faire quelques clins d’œil musicaux à la version de 1971 dans sa composition. Avec une durée de quasi deux heures, Wonka possède un très bon rythme et on ne voit pas passer le temps. Les effets spéciaux sont aussi excellents.
Timothée Chalamet surprenant
Côté casting, Timothée Chalamet (Bones and All, My Beautiful Boy) est surprenant dans le rôle de Willy Wonka. Il interprète à merveille le côté décalé et fantaisiste du personnage. Et ses capacités vocales durant les chansons sont de qualité. On ne savait pas qu’il avait cette corde à son arc. Keegan-Michael Key est hilarant en commissaire corrompu accro au chocolat. La jeune Calah Lane est très certainement la révélation de ce film dans le rôle de Noodle. Là aussi, autant par son jeu que pour les moments de comédie musicale, elle fait des merveilles et l’alchimie avec Chalamet est présente. A eux deux, ils font clairement de bons lead. Paterson Joseph fait le travail en tant que méchant Slugworth. Olivia Coleman (Empire of Light), ici dans une rôle très secondaire, s’amuse comme une folle. Hugh Grant (Donjons & Dragons : L’honneur des Voleurs) a peu de scènes dans le rôle d’un Oompa Loompa, mais il semble beaucoup s’amuser. Enfin, Sally Hawkins et Rowan Atkinson ont aussi peu de scènes, mais apportent leurs savoir faire dans le registre dramatique pour la première et comique pour le second.
Wonka est un bon petit divertissement, qui divertira toute la famille durant cette période de Noël. Amusant, hilarant avec de bonnes chansons, le film vous transportera dans le monde de Road Dahl pendant un peu moins de deux heures.