Caractéristiques
- Titre : Les Ombres Persanes
- Titre original : Tafrigh
- Réalisateur(s) : Mani Haghighi
- Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza...
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 19 Juillet 2023
- Durée : 107 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Les Ombres Persanes a été tourné en numérique (Arri Alexa) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est magnifique. La définition est très bonne. L’image ne souffre pas de baisse de régime, avec de très bons détails sur les visages (les gros plans sont superbes), costumes et décors. Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut, avec une direction photo réaliste, donc pas de prédominance. Celle-ci s’avère aussi sombre pour donner le côté thriller. On notera tout de même un magnifique orage/rouge quand le feu est utilisé à l’écran. La profondeur de l’image est bonne.
Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et il y a énormément de scènes sombres ou de nuit. Les détails de ces scènes sont vraiment extrêmement précis. Les blancs et teintes de peau sont au niveau . Quelques rares problèmes de compression sont à noter, avec quelques petites saccades, mais rien de bien grave. Un magnifique master HD de la part de l’éditeur, au débit moyen image de 38,8 MBPS.
Son : 4/5
Diaphana (L’Amour et les Forêts, Un Petit Frère) nous propose une piste originale en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Pour un tel film, on pourrait s’attendre à ce que cette piste soit très frontale, mais ce n’est pas le cas. Il y a énormément d’effets d’ambiance, surtout météorologiques. La pluie est omniprésente durant le film et le son passe par tous les canaux avec une magnifique précision. Il y a aussi quelques effets avec l’orage ou encore quelques effets de foule lors des scènes à l’hôpital ou au stade de foot. Une piste surprenante de ce côté-là. La musique est bien mixée à l’ensemble. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est normal vu le type de film que nous avons là. Une bonne piste, qui donne clairement une atmosphère moite au film. Le débit moyen son est de 4 MBPS, avec des montées à 5,3 MBPS.
Une seconde piste originale est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux. Les effets d’ambiance sont bien mixés avec la musique. Les dialogues sont clairs. Une piste alternative sympathique pour ceux qui n’ont pas de home cinéma. Le débit moyen de cette piste est de 1,5 MPBS, et le débit max est de 1,9 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2/5
- Entretien avec Mani Haghighi (23′)
Seul bonus de cette édition, un entretien avec Mani Haghighi dans lequel le co-scénariste et réalisateur du film explique comment il a eu l’idée du film, le scenario, les thèmes du film, le casting et la réalisation. Une bonne et intéressante interview dans laquelle Haghighi explique bien ses intentions.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Sur une histoire de doubles classique mais réaliste sans flirter avec le fantastique, Les Ombres Persanes est autant un thriller qu’un drame sociétal passionnant. Mani Haghighi offre une réalisation moite, continuellement pluvieuse et oppressante, utilisant les élément de l’eau et du feu comme cœur d’une mise en scène très sombre. Le tout est magnifié par le casting. Navid Mohammadzadeh et Taraneh Alidoosti, qui jouent chacun un double rôle, sont formidables. Un long-métrage aussi efficace qu’envoûtant.