[Test – Blu-ray] L’Amour et les Forêts – Diaphana

Caractéristiques

  • Titre : L'Amour et les Forêts
  • Réalisateur(s) : Valérie Donzelli
  • Avec : Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer et Virginie Ledoyen.
  • Editeur : Diaphana
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 octobre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 24 mai 2023
  • Durée : 105 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

L’Amour et les Forêts a été tourné en pellicule 16MM (Arriflex 416) et le Blu-ray, au format respecté 1.66:1, s’avère plutôt très bon. La définition est bonne, laissant le grain de la pellicule respirer bien qu’il soit très présent, ce qui est normal avec une pellicule 16MM. Les détails sur les visages, costumes et décors (la maison ou la forêt) sont bons et beaux. Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. Il y a tout de même des passages un peu surexposés. Et nous avons une prédominance de bleu et de rose/rouge selon les scènes et leurs significations.

Les contrastes et noirs sont aussi très beaux. On retiendra la scène de rencontre entre Blanche et Grégoire, dont la photo est magnifique. A noter que les noirs ne sont pas bouchés. Enfin, la profondeur de l’image est bonne. Il faut tout de même préciser que l’image a gardé les défauts de la pellicule et qu’ils n’ont pas été enlevés (surtout les points blancs et cheveux). Cela donne un côté intemporel au film, ce qui est une intention de la réalisatrice. Quelques légers problèmes de compression ont été détectés lors du visionnage, avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Dans l’ensemble, il s’agit là d’un beau master HD organique. Le débit moyen image est de 34,8MBPS.

Son : 4/5

Diaphana (Annie Colère, Un Petit Frère) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Cette piste est assez frontale, car elle n’a pas beaucoup d’effets. Il y a la scène de la soirée au début du film ou quelques effets d’ambiance lors des scènes au lycée ou à l’hôpital. Ceux-ci passent bien par les 5 canaux. Clairement, ne vous attendez pas à un déferlement d’effets, ce n’est pas le film pour. La musique et les chansons utilisées sont bien mixées. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très peu utilisé, ce qui est là encore normal. Une piste amplement suffisante. Le débit moyen son est de 2,9 MBPS, avec des montées à 3,8 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique, les chansons et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une alternative  pour ceux qui n’ont pas de 5.1. Le débit moyen de cette piste est de 1,5 MPBS, et le débit max est de 1,9 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 2/5

  • Entretien avec Valérie Donzelli et Audrey Diwan, co-scénariste (20′)
  • Entretien avec Valérie Donzelli et Gaëlle Usandivaras, cheffe décoratrice (15′)

Deux bonus pour cette édition. Le premier, Entretien avec Valérie Donzelli et Audrey Diwan, co-scénariste, qui reviennent sur la genèse du projet, le passage du roman au scénario, les différences, les personnages, les différentes versions du scénario, les inspirations et la relation entre Donzelli et Diwan. Une bonne discussion, qui permet de comprendre le processus créatif des deux scénaristes.

Le second bonus est un Entretien avec Valérie Donzelli et Gaëlle Usandivaras, cheffe décoratrice. Dans celui-ci, les deux femmes reviennent sur leur relation de travail, la découverte de la maison, la décoration, les codes couleurs, le mélange d’époques, que ce soit sur les décors ou accessoires comme les voitures,  le tout pour  donner un côté intemporel au film. Là encore, une discussion passionnante.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Le Film

Adaptation du roman d’Eric Reinhardt et nouveau long-métrage de Valérie Donzelli, L’amour et les forêts est un mélange de genres qui passe de la comédie romantique au drame et au thriller psychologique. L’histoire parle de comment on passe d’une belle histoire d’amour à l’emprise d’un homme sur une femme avec, évidemment, le sujet des violences conjugales, qu’elles soient psychologiques ou physiques. Il s’agit donc de l’émancipation d’une femme qui comprend qu’elle doit partir.

Ce thème est traité sans caricatures grâce à une écriture fine et graduelle. On regrette cependant que le scénario ne soit pas aussi bien maitrisé dans son troisième acte que dans les deux premiers. La réalisation en 16MM est inspirée, Virginie Efira parfaite et Melvil Poupaud joue parfaitement avec l’ambiguïté de son personnage. Un film imparfait mais puissant dans son propos et son traitement.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x