Caractéristiques
- Titre : Anti-Squat
- Réalisateur(s) : Nicolas Silhol
- Avec : Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Sâm Mirhosseini...
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 16 janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 6 septembre 2023
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Anti-Squat a été tourné en numérique ( Sony Venice II) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon. La définition est très bonne, même s’il y a quelques très légères baisses de régime sur quelques plans, avec un grain numérique qui se fait un peu plus présent. De façon générale, les détails sur les visages, costumes et décors (l’immeuble) sont bons. Les couleurs sont réalistes, avec une prédominance de gris/bleu et elles sont saturées comme il faut. La profondeur de l’image est bonne surtout, là encore, dans l’immeuble.
Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et profonds. Les scènes sombres et de nuit passent vraiment bien, surtout qu’il y en a pas mal. Les détails de ces scènes sont vraiment extrêmement précis, notamment pour les scènes de nuit à l’intérieur de l’immeuble. Les blancs et teintes de peau sont au niveau. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques saccades (il y en a pas mal), mais rien qui nous sorte vraiment du visionnage. Un magnifique master HD de la part de l’éditeur, au débit moyen image de 38,4 MBPS.
Son : 4/5
Diaphana (Les Ombres Persanes, L’Amour et les forêts) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et un petit peu ample. Cette piste est assez frontale et elle n’a pas beaucoup d’effets. Il y a quelques scènes où il y a des effets sur les canaux arrières comme celle de la soirée ou quand des personnes attaquent l’immeuble. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Une piste amplement suffisante. Le débit moyen son est de 3,4 MBPS, avec des montées à 4,2 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs et le peu d’effets présents sont bien mixés. Une alternative pour ceux qui n’ont pas de 5.1. Le débit moyen de cette piste est de 1,5 MPBS, et le débit max est de 2 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 1,5/5
- Scènes coupées (3′)
- Vidéos de casting de Samy Belkessa (4′)
Deux bonus pour cette édition. En premier, les scènes coupées. Au nombre de deux, on découvre une discussion entre Inès et son fils Adam pour savoir comment ils vont s’organiser le temps que la mère s’occupe de l’immeuble. La seconde scène coupée est Adam qui découvre le coin de l’immeuble anti-squat. Autant pour la seconde scène, on comprend pourquoi elle a été supprimée, autant pour la première elle aurait apporté des informations supplémentaires sans ralentir le rythme du film. Nous avons ensuite les vidéos de casting de Samy Belkessa. Le jeune acteur, dont c’est juste le second casting, joue une scène du film pour convaincre le réalisateur. Un petit plus sympathique que l’on n’a pas l’habitude de voir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Dans un monde où l’on exploite les plus précaires, Anti-Squat montre l’occupation de lieux pour éviter les squatteurs. Le métrage est filmé de façon réaliste, sans misérabilisme. Nicolas Silhol montre comment une femme ordinaire veut s’en sortir. Sans manichéisme, son histoire cherche juste à montrer une situation pourtant bien légale. Le décor de la tour est tout autant un personnage que ceux qui l’occupe. On frôle parfois le thriller social et le scénario se perd aussi de temps à autres, mais il retrouve son chemin pour une fin ouverte non dénuée de sens, où le chacun pour soi l’emporte. Louise Bourgoin est excellente en mère célibataire qui fait tout ce qu’elle peut. Un film engagé qui fait réfléchir.