Caractéristiques
- Titre : Freelance
- Réalisateur(s) : Pierre Morel
- Avec : John Cena, Alison Brie, Juan Pablo Raba, Christian Slater, Alice Eve....
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 27 janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 27 novembre 2023 sur Amazon Prime Video
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Freelance a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon. Côté définition, pas d’apparition excessive de grain numérique, même sur les plans les plus sombres ou de nuit. Les détails sur les décors (surtout les décors naturels de la jungle), visages (les gros plans des différents acteurs) et costumes sont excellents. Rien à redire là-dessus. La profondeur de l’image est, elle aussi, bonne.
Le long-métrage a une prédominance de couleurs vertes et jaunes pour bien marquer le côté sud américain. Les couleurs sont saturées comme il faut. Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés lors des scènes de nuit. Les blancs sont au niveau et les teintes de peaux sont respectées. Quelques très légers problèmes de compression sont à noter, avec quelques rares saccades, donc rien de bien grave. Un très bon master HD, au débit moyen image est de 36,3 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Bug, La Maison du Mal) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes, mais il y a une différence entre elles. La piste française est plus puissante que la piste anglaise. C’est léger, mais c’est à préciser. Sinon, elles sont assez précises, bien réparties et assez amples. Etant un film d’action, Freelance donne tout lors des scènes d’action ou de fusillades. Est-ce que le mixage est bon en 5.1 pour ces scènes ? On va dire que ça passe. On aurait aimé que les canaux arrières soient un peu plus sollicités, surtout lors des fusillades (surtout la fusillade finale), mais non. Dommage. Il y a aussi quelques effets d’ambiance, surtout avec la foule à un moment du long-métrage, mais sinon cela reste assez léger de ce côté là. La musique et les chansons utilisées sont bien incorporées à l’ensemble.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est peu actif, mais il est toujours utilisé aux bons moments quand il y a une explosion Deux pistes aux mixages identiques, . Le débit moyen de la piste anglaise est 1,8 MBPS, avec des montées à 2,6 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2 MBPS avec des montées à 2,9 MBPS.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Freelance a un gros problème. Il doit être une aventure, un film d’action et une comédie, sauf que cela marche uniquement pour le premier point. On est assez dépaysé par les décors du long-métrage. Pour le reste, c’est assez générique. Les scènes d’action sont correctes, l’humour ne fonctionne pas vraiment, sauf avec le personnage interprété par Juan Pablo Raba, qui nous lâche quelques sourires. Même dans la pseudo romance entre les personnages de John Cena et Alison Brie, il n’y a aucune alchimie. On a connu le réalisateur de Taken plus inspiré car, ici, la sauce ne prend pas. On a là un film d’action banal (avec tout de même un budget de 40 millions de dollars !). Dommage !