[Test – Blu-ray] Iron Monkey – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Iron Monkey
  • Titre original : Siu nin Wong Fei Hung ji: Tit Ma Lau
  • Réalisateur(s) : Woo-Ping Yuen
  • Avec : Donnie Yen, James Wong, Rongguang Yu, Jean Wang, Shi-Kwan Yen...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 août 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1993
  • Durée : 90 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

Iron Monkey a été tourné en pellicule 35MM (cameras Arriflex) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Précisons que le film a été restauré et qu’il nous vient d’un master 2K. Et que dire, pour un film tourné en 1993 ? C’est magnifique. Déjà, tous les problèmes de pellicule (rayures, cheveux, etc.) ont été nettoyés. Pas de problème de stabilité à noter. Le grain de la pellicule est présent de façon assez fine,  homogène et non figée, là encore en relativisant par rapport à l’époque où le film a été tourné. Même sur les scènes de nuit ou sombres, il n’augmente pas, ce qui donne une très bonne définition, que ce soit sur les visages (certains maquillages SFX), costumes et décors. On voit même les câbles qui tiennent les acteurs ! C’est l’un des revers  de la restauration. On découvre de nouveaux détails.

La profondeur de champ est quant à elle bonne. Les couleurs sont respectées et saturées. Ce n’est pas une explosion de couleurs, mais elles restent très belles. Les contrastes sont bons dans les scènes visuellement sombres, mais il y a tout de même des noirs bouchés sur quelques plans. Pour le reste, ils sont assez profonds. Les teintes de peaux sont bonnes et les blancs respectés. Une belle remasterisation pour un long-métrage de kung-fu culte. Pas de problème de compression n’est à noter. Nous avons été conquis par ce master HD, dont le débit moyen image est de 33,8MBPS.

Son : 3,5/5

Metropolitan FilmExport (Marlowe, Memento) nous propose les pistes française et cantonaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Il y a clairement de grosses différences entre les deux pistes. Pour la piste cantonnaise, il vous faudra monter assez haut votre home cinéma, largement plus que d’habitude pour avoir une expérience optimale.  Pour la piste française, elle est puissante comme il faut, mais le problème vient du fait que le niveau du volume du doublage français est trop haut et qu’il empiète très nettement sur la musique et les effets. Pour le reste, elles sont toutes les deux bien réparties, assez précises, avec de bons effets, surtout lors des combats.

On aurait aimé tout de même que  le caisson de basse soit plus utilisé lorsque les coups sont donnés. Il est utilisé parfois, mais pas souvent. Dommage ! Pour le reste, les dialogues sont clairs et la musique est également bien mixée à l’ensemble en ce qui concerne la piste VO. Deux pistes très différentes, qui donnent des expériences distinctes. Le débit moyen de la piste cantonaise est de 3,8MBPS, avec des montées à 5 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 1,7 MBPS, avec des montées à 4,5 MBPS.

Une seconde piste cantonnaise est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Pas grand chose à dire sur celle-ci. Elle s’avère bien mixée, que ce soit pour les effets ou la musique, et assez puissante. Les dialogues sont clairs. Une piste alternative pour les fans de la VO qui veulent se plonger dans une piste en stéréo. Le débit moyen est de 1,6 à 2 MBPS.

Bonus : 3/5

  • Interview de Tsui Hark (24′)
  • Interview de Donnie Yen (19′)
  • Interview de Tsang Sze-Man (20′)
  • Interview de Quentin Tarantino (9′)
  • Un livret exclusif de 12 pages

Nous commençons les bonus avec l’Interview de Tsui Hark qui est producteur du film dans lequel il revient sur l’idée du film, le choix de Woo-Ping Yuen en tant que chorégraphe de combat, son expérience sur la série des Il était une fois en Chine et son implication dans Iron Monkey. Un bonne interview, pleine d’anecdotes de la part du légendaire réalisateur. Dans l’interview de Donnie Yen, le célèbre acteur revient sur la conception du film, sur le style d’arts martiaux et les scènes d’action de Iron Monkey, sa filmographie et l’influence des films d’arts martiaux sur le hip hop. Un autre bon bonus.

L’Interview de Tsang Sze-Man donne la parole à l’actrice qui raconte comment elle a appris les arts martiaux, comment elle est arrivée dans le monde du cinéma et son rôle dans Iron Monkey. Le tout avec, là encore, pas mal d’anecdotes sur le film. Un module intéressant vu que l’actrice interprète un garçon. Dans l’Interview de Quentin Tarantino, le réalisateur raconte sa passion pour les films de Kung-Fu, Iron Monkey et comment, via son festival à Austin, il essaye de promouvoir certains types de longs-métrages. Il est toujours intéressant d’avoir l’avis de ce réalisateur passionné.

Le livret de 12 pages revient sur l’histoire du film, mais aussi sa conception et une petite analyse. Un petit plus sympathique qui ravira les fans.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Wong Kei Ying  médecin et artiste martial, est confondu avec un justicier masqué connu sous le nom de Iron Monkey. Tel Robin des Bois, ce dernier vole les riches pour fournir un traitement médical aux plus pauvres. Pour vaincre un régime politique corrompu et protéger la vie des personnes dont ils défendent la cause, les deux hommes vont unir leur force contre le gouverneur Cheng et ses sbires.

Le Film

Film culte de Kung-fu du début des années 90, Iron Monkey est un mélange de Robin des Bois et Zorro réalisé et chorégraphié par la légende Woo-Ping Yuen ( chorégraphe des combat sur les films Matrix) qui nous plonge dans des combats magnifiques réalisés avec ce qu’il faut de câbles, de ralentis et d’utilisation de l’environnement et des objets environnants. On retiendra le combat final sur les bambous au-dessus d’un feu qui marquera la rétine. L’histoire n’est évidemment qu’un prétexte pour les combats, mais les acteurs, dont le génial et célèbre Donnie Yen, apportent un souffle épique. On s’amuse et on ne s’ennuie pas une seconde.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x