[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Prey – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Prey
  • Réalisateur(s) : Dan Trachtenberg
  • Avec : Amber Midthunder, Harlan Blayne Kytwayhat, Dakota Beavers...
  • Editeur : Walt Disney Company/ ESC
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 février 2024
  • Date de sortie originale en salles : 5 août 2022 sur Disney +
  • Durée : 99 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Prey  a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Concernant la définition, aucun problème n’est à déplorer. Celle-ci est excellente et ne baisse pas une seule seconde, même lors des scènes de nuit ou très sombres – et il y en a pas mal. Pas d’apparition de grain numérique excessif n’est à déplorer. La profondeur de l’image est également bonne (les scènes qui présentent les paysages sont magnifiques). Les détails sur les visages (les différents maquillage des comanches), costumes (les chasseurs français ou le Predator) et décors (naturels ) sont impeccables. En ce qui concerne les effets spéciaux, les différents animaux numériques et le Predator passent bien en 4K, même si on sent parfois le côté effets spéciaux pour certains, surtout l’ours, on peut tout de même dire qu’ils sont de qualité.

Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de vert vu qu’on est dans la nature. Une lumière naturelle qui sied parfaitement au film. Les scènes sombres ou de nuit sont aussi de bonne facture, il y en a pas mal tout au long du film. On sent, là aussi, que le réalisateur a voulu une lumière naturelle, mais toujours nette, que ce soit les scènes avec du feu ou la lune, et cela passe extrêmement bien en 4K. On a de superbes noirs profonds et non bouchés avec d’excellents contrastes. Les teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. C’est un solide master UHD que nous avons là, qui offre clairement une meilleure expérience que sur Disney +.

Son : 3,5/5

Walt Disney Company (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, The Creator) nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Les dialogues sont clairs et celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample. Il y a autant d’effets naturels (branche, eau, feuilles, foudre, etc.) que d’effets lors des scènes d’action (tirs, explosions ou même le lancer de hache). On retiendra surtout l’attaque de l’ours, qui utilisera tous vos canaux avec quelques effets verticaux bien pensés quand celui-ci chasse Naru dans le barrage. Le tout étant bien appuyé par le caisson de basse (les différents pas des animaux en fonction de leur lourdeur, les pas du Predator et les explosions).

Le tout est superbement mixé avec la musique. Il faut dire que tous les effets ont été magnifiquement travaillés car il y a peu de dialogues dans le film. Cette piste est donc immersive à plusieurs niveaux. Elle nous plonge dans le monde naturel des Comanches tout en soulignant parfaitement les scènes d’action. Une piste plus subtile qu’il n’y paraît et qui a su nous convaincre.

La piste VF  est elle est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est plutôt puissante, bien répartie, assez ample, mais manque de précision. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est aussi bien utilisé pour appuyer les scènes d’action et les différents effets liés aux animaux et au Predator. Une piste VF qui reste correcte.

Une piste comanche est aussi disponible.

Bonus : 2/5

image dan trachtenberg prey
Copyright Disney+
  • Prey le Making-of (12′)
  • Prey panel avec l’équipe du film (29′)
  • Scènes coupées avec les commentaires de Dan Trachtenberg (5′)
  • Commentaires audio de Dan Trachtenberg, Amber Midthunder, Jeff Cutter et Angela M. Catanzaro

Les bonus commencent avec Prey le Making-of. Une petit featurette qui revient notamment sur l’histoire et le fait de donner aux Comanches les premiers rôles. Les personnages et les acteurs, les cascades et les combats, la direction photo, la musique, la conception du Predator et ses armes sont aussi abordés. C’est court et efficace, mais permet de survoler l’ensemble de la production.

Dans Prey panel avec l’équipe du film, l’équipe revient sur la manière dont est née l’idée du film, la mise en valeur de la culture Comanche, le rôle de Naru, la direction photo, le montage, le rythme du film, la conception du Predator, les scènes d’action et la version comanche du film. Un bon bonus, qui donne des précisions sur la conception du film.

Enfin, les Scènes coupées avec les commentaires de Dan Trachtenberg sont au nombre de trois. On a le droit à un début alternatif, une scène de préparation de l’arc et une scène d’action supprimée dans les arbres.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Il y a trois siècles, sur le territoire des Comanches. Farouche et brillante guerrière, la jeune Naru a été élevée dès son plus jeune âge dans l’ombre de légendaires chasseurs parcourant les Grandes Plaines. Aujourd’hui, elle se fait un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Or la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement vindicatif et évolué, doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires…

Le Film

image predator prey
Copyright Disney+

Prey est  le film Predator que nous ne réclamions pas forcément, mais qui se révèle être une bonne surprise pour les fans de la saga et relève surtout son niveau. Divertissant, gore, bien réalisé et interprété, et surtout respectueux de la saga, il saura divertir autant les non-initiés que les fans. Clairement le meilleur opus depuis Predator 2. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x