bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Creator – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : The Creator
  • Réalisateur(s) : Gareth Edwards
  • Avec : John David Washington, Madeleine Yuna Voyles, Gemma Chan, Ken Watanabe, Allison Janney et Ralph Ineson.
  • Editeur : The Walt Disney Company
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 février 2024
  • Date de sortie originale en salles : 27 septembre 2023
  • Durée : 134 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4/5

The Creator a été tourné en numérique (DJI Mavic 2, Nikon Z6, Sony ILME-FX3 et Sony PXW-FX9) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.76:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Parlons déjà de deux choses pour ce film. En premier lieu, le format 2.76:1. Un format atypique (Ultra-panavision) et rare (le dernier film à avoir utilisé ce format est Les 8 Salopards de Quentin Tarantino en 2016). Un format qui a de grosses bandes noires pour donner un côté majestueux aux paysages du film. Donc, ne soyez pas étonnés quand vous découvrirez le film sur votre TV ou projecteur. La seconde chose à noter c’est, comme pour quelques films déjà, qu’il a été ajouté, en post production (c’est dit dans les bonus), un filtre pour ajouter un grain afin de donner à l’image une allure argentique. Cela fait fait baisser, volontairement, la définition du film.

En conséquence, cette dernière n’est pas optimale pour un long-métrage tourné en numérique, même si cela n’empêche pas d’avoir tout de même de superbes détails sur les visages (gros plans des acteurs transformés en IA) mais, surtout, les magnifiques décors d’Asie. D’ailleurs, les effets spéciaux passent aussi extrêmement bien en UHD. Concernant la profondeur de l’image, on ne sait pas si c’est le procédé d’ajouter du grain ou la façon de tourner le long-métrage mais, pour pas mal de plans, le film semble plat. La profondeur de l’image manque, surtout pour des plans tournés naturels où il n’y a aucun ajout d’effet spéciaux. Pour le reste, la profondeur est bonne, mais cela nous sort parfois du film.

Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de bleu et d’orange/rouge (il y a beaucoup de plans tournés aux heures magiques). Aussi, avec le matériel utilisé et la façon de tourner du réalisateur, les scènes sombres ou de nuit sont, pour la plupart, de très bonne facture. Toutes les scènes dans la ville illuminée par les néons passent extrêmement bien, mais certains plans à basse luminosité manquent de visibilité. Pour le reste, les teintes de peau sont respectées et les blancs (la stations NOMAD) sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. C’est donc un master un peu spécial que nous avons là en raison de plusieurs facteurs. Cela reste, tout de même, la meilleure façon de visionner le film.

Son : 4/5

Walt Disney Company  nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste qui régalera les fans de Atmos. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets, que ce soit pour les effets d’ambiance (foules dans la villes) mais, surtout, lors des scènes d’action. Les tirs et explosions sont bien mixés et il y a quelques effets verticaux (le moment où le vaisseau décolle, ou encore quand Joshua dépressurise le vaisseau accosté au NOMAD). Cette piste est assez immersive dans l’univers que présente le film. Les dialogues sont clairs.

La musique et les chansons utilisées sont bien mixés à l’ensemble. Le caisson de basse est très bien utilisé, appuyant les effets aux bons moments, mais surtout, nous avons été surpris par l’utilisation des infra graves. Pour tout ce qui est tank, vaisseau ou même, parfois, IA, les infra graves sont parfaitement utilisés. Un plus qui prouve l’excellent mixage de cette piste, qui s’avère plus subtil qu’il n’y paraît. Alors certes, ce n’est pas une piste démo, mais elle fait clairement le travail pour nous permettre de bien profiter du long-métrage.

La piste VF  est elle est en Dolby Digital plus 7.1 comme la majorité des pistes françaises pour cet éditeur. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique, les chansons utilisées et les effets sont bien mixés et passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi bien utilisé avec, là aussi, une bonne utilisation (mais moins précise) des infra graves. De façon générale, elle est clairement moins précise, en raison de la compression, que sa consœur en Atmos, mais cela reste correct pour une piste VF.

Bonus : 2,5/5

  • True Love: Le Making-of de The Creator (55′)

Seul bonus de cette édition, True Love : Le Making-of de The Creator est un long module sur le processus de création du film. On découvre comment Gareth Edwards a convaincu le studio de faire le film, sa méthode non conventionnelle de tournage, le matériel utilisé, les différents lieux de tournage, la façon d’utiliser les effets spéciaux,  le montage et l’étalonnage. Un bonus vraiment passionnant, qui nous plonge pleinement dans la production du long-métrage en nous montrant une nouvelle façon de faire des films.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise. Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecœur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

Le Film

The Creator est donc un film original de science-fiction, magnifique visuellement parlant et bien mené par les acteurs, mais qui possède clairement des défauts scénaristiques. Il divertira tout de même les fans de SF et le grand public, avec des scènes d’action dantesques. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x