Caractéristiques
- Titre : The Marvels
- Réalisateur(s) : Nia DaCosta
- Avec : Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris, Zawe Ashton, Park Seo-joon et Samuel L jackson.
- Editeur : Walt Disney Company/ ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 13 mars 2024
- Date de sortie originale en salles : 8 novembre 2023
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
The Marvels a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Arri Alexa LF IMAX et Arri Alexa Mini LF IMAX) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 2K, upscalé 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Et nous avons été surpris par ce master. Alors certes, on sent que si nous avions eu un master 4K et une présentation à Dolby Vision, l’image aurait été meilleure (surtout pout les scènes dans l’espace), mais cela reste très bon, avec une excellente définition qui ne faiblit pas une seconde. Les détails sur les visages (les maquillages de Skrull), costumes et décors sont excellents.
Les effets spéciaux passent très bien en UHD. La profondeur de l’image est également bonne. Les scènes dans l’espace sont toutes grandioses et les couleurs sont belles et saturées comme il faut, sans prédominance particulière sur l’ensemble du film. Il y a une prédominance de blancs (qui sont respectés) et de bleus sur la planète Aladna en revanche. Les contrastes sont bons, même sur les scènes à basse luminosité et les noirs sont profonds, nets et non bouchés, ce qui est d’une grande importance puisque beaucoup de scènes se déroulent dans l’espace. Pour le reste, les teintes de peau sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un très bon master, dont on ne soupçonnerait pas qu’il s’agit d’un upscale, ce qui prouve sa qualité, même si on sent qu’il aurait pu être encore plus poussé.
Son : 4/5
Walt Disney Company (Prey, The Creator) nous propose une piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste vraiment immersive qui, comme l’image, nous a agréablement surprise. Celle-ci est puissante, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets. En ce qui concerne ces derniers, il y a en a énormément. Que ce soit les coups, tirs, explosions ou même des bruits de vaisseaux qui passent, il y en a vraiment pléthore. Les scènes où l’air d’une planète est aspiré nous plongent complètement dans l’urgence de la situation. Il y a aussi de très bon effets comme, par exemple, quand Kamala tombe du ciel avant d’être rattrapée par Monica.
Tous les canaux sont parfaitement utilisés, avec de très bonnes utilisations, aussi, des canaux verticaux quand il le faut. Le tout est parfaitement appuyé par le caisson de basse. La musique, les chansons utilisées et les parties chantées sur Aladna sont bien mixés à l’ensemble. Nous avons été conquis par ce mixage. Une pite démo pour votre home cinéma.
La piste VF est elle est en Dolby Digital plus 7.1 comme la majorité des pistes françaises pour cet éditeur. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Une piste aussi puissante du côté de la musique ; les chansons utilisées et les parties chantées sont bien mixées à l’ensemble. Les effets sont également bien mixés et passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est correctement utilisé. Une bonne piste VF donc, mais clairement moins précise et moins puissante que sa consœur en Atmos.
Bonus : 1,5/5
- Intriquées (11′)
- Carnets de bord (5′)
- Bêtisier (2′)
- Scènes coupées (6′)
- Le commentaire audio – Avec la réalisatrice Nia DaCosta et la superviseuse VFX Tara DeMarco
Nous commençons les bonus avec Intriquées, qui revient sur les personnages du film, le casting, les décors, les costumes et les cascades. Une featurette qui passe un peu trop vite sur tous ces éléments. Carnets de bord est un petit bonus qui raconte le tournage du film durant la pandémie de COVID. Ce qui explique que l’on n’ait pas trop de bonus pour ce titre, comme pour tant de films qui ont été produits durant cette période.
Le traditionnel bêtisier est toujours fun à découvrir. Enfin, nous avons quatre scènes coupées. Un échange de place qui permet à Kamala de découvrir le vaisseau de Carole. Des scènes assez amusantes sur Aladna et une scène de yoga sur S.A.B.E.R. La dernière est une course poursuite entre Miss Marvel et un méchant sur Aladna. Si les trois premières scènes auraient pu clairement être dans le montage final, on comprend aisément pourquoi la quatrième a été supprimée.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !
Le Film
The Marvels est un film du MCU moyen. Il y a eu mieux et il y a eu pire. Le gros problème du film, c’est qu’il faut avoir vu les séries WandaVision et Miss Marvel pour comprendre qui sont les personnages et quels sont les pouvoirs de Monica Rambeaux et Kamala Khan. C’est le gros problème du MCU et d’un univers transmédias. C’est très certainement la raison pour laquelle le long-métrage a été un si gros échec au box-office. Iman Vellani apporte un vent de fraîcheur au film. Elle se révèle aussi amusante qu’émouvante. On ne s’ennuie pas, on s’amuse, et cela reste dans la moyenne de ce que nous a offert l’univers Marvel.