Caractéristiques
- Titre : Tiger Cage / Tiger Cage 2 / Tiger Cage 3
- Titre original : Dak ging to lung/ Sai hak chin/ Leng mian ju ji shou
- Réalisateur(s) : Yuen Woo-ping
- Avec : Jacky Cheung, Donnie Yen, Simon Yam, David Ng, Lo Lieh, Cynthia Khan...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 22 mars 2024
- Date de sortie originale en salles : 1988/ 1990 et 1991
- Durée : 284 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
La trilogie Tiger Cage a été tournée en pellicule 35MM (pas plus d’information) et les deux Blu-ray, au format respecté 1.85:1, sont plutôt bons compte tenu de l’âge et du budget des longs-métrages. Les films ont été restaurés en 2K, et le résultat s’avère satisfaisant. En premier lieu, tous les problèmes de pellicule (rayures, poussière, etc.) ont été nettoyés. Il y a quelques problèmes de stabilité de l’image sur le premier film sur 2-3 plans, mais rien de bien grave. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène et non figée et est de moins en moins grossier au fur et à mesure de la trilogue. Pas de présence de DNR. Cela semble normal car, même si les films sont sortis entre 1988 et 1991, on sent une nette amélioration technique entre les opus. Alors oui, sur quelques plans tout au long de la trilogie, il y a une augmentation du grain et une baisse de définition. Là encore, c’est assez normal. Il en résulte que la définition est bonne, que ce soit sur les visages (le maquillage de brûlure de James, dans le troisième opus fait très fake avec cette restauration), costumes et décors. La profondeur de champ est bonne.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de gris/bleu pour donner un aspect réaliste à l’ensemble. Les contrastes sont bons dans les scènes visuellement sombres ou de nuit, même s’il y a un ou deux plans avec des noirs bouchés (rien de bien grave encore). Les blancs sont au niveau. Les teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’est à noter. Si vous êtes fan, vous redécouvrirez cette trilogie avec plaisir, surtout pour le premier opus qui est le plus connu. Le débit moyen image du master HD du premier film est de 32,7MBPS. Le débit moyen du second film est de 25,5 MBPS et le débit moyen du troisième film de 15,5 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Silent Night, La Fille du Roi des marais) nous propose la piste cantonaise en DTS-HD Master Audio 5.1 pour les trois films. Puissante comme il faut, bien répartie, assez précise, ample et surprenante. On ne s’attendait pas à une telle qualité audio sur toute la trilogie. Les dialogues sont clairs. Mais, là où nous avons été surpris, c’est lors des scènes d’action. Les coups de feu, explosions, et certains coups donnés ont pas mal de panache. Ils sont bien mis en avant avec les Surround et le caisson de basse, qui est parfaitement utilisé. On vous prévient, certains coups vous surprendront. La musique est également bien mixée à l’ensemble. Un mixage et une piste qui raviront les fans de la saga, mais aussi de films d’action chinois. Le débit moyen de la piste est de 4 MBPS, avec des montées à 5,2 MBPS pour Tiger Cage 1 et 2. Le débit moyen pour Tiger Cage 3 est 4,3 MBPS, avec des montées à 5,5 MBPS.
La seconde piste cantonnaise, une piste en mandarin (qui est aussi une piste alternative pour la musique) et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Précisons que la piste mandarine et la piste française sont uniquement sur Tiger Cage 1. Il n’existe pas de VF pour les deux suites. Les pistes s’avèrent bien mixées, que ce soit pour les effets ou la musique, et assez puissantes. Les dialogues sont clairs pour la piste cantonnaise. Le doublage mandarin et la piste alternative musicale atténuent certains effets. Pour la VF, ils sont très légèrement plus hauts, mais ils n’empiètent pas trop sur le mixage original. Pour la VO, cela reste une bonne piste alternative. Pour la piste en mandarin, cela permet de découvrir le film d’une autre façon. Et pour la VF, cela correspond à une piste stéréo classique. Le débit moyen de la piste française, de celle en mandarin et de la seconde piste cantonnaise est de 1,8 MBPS avec des montées à 2 MBPS.
Bonus : 1,5/5
- Interview de Yuen Woo-Ping (20′)
- Tiger Cage 2 – Fin alternative (5′)
L’Interview de Yuen Woo-Ping , datant de 2012, revient sur sa carrière en tant que chorégraphe et réalisateur, l’évolution du kung-fu au cinéma au fil des décennies, son long-métrage sur la danse, ses collaborations avec Jackie Chan et Jet Li, sa relation de travail avec son père sur ses premiers films, comment il en est venu à être chorégraphe et réalisateur, sa collaboration, et ce qu’il pense de Sammo Hung, Donnie Yen, Michelle Yeoh et ce qu’il pense des chorégraphes actuels.
Tiger Cage 2 – Fin alternative nous montre une fin complètement différente avec l’arrivée de la police et le combat qui est plus court, mais surtout où l’un des deux combattants n’est pas le même.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La Trilogie
Les films de la trilogie Tiger Cage n’ont rien à voir les uns avec les autres. Certes, certains acteurs, comme Donnie Yen, reviennent d’un opus à l’autre, mais ils jouent des personnages différents. Seules les histoires se ressemblent. On suit toujours un policier dans une enquête, celui-ci va être trahi, il y a des morts et il va chercher vengeance. Le même schéma se répète. Si cela devient prévisible de film et en film, on ne s’ennuie pas grâce à des scènes d’action et de Kung-fu très années 80/90, et grâce à un humour qui permet de garder un bon rythme. Tout le savoir de Yuen Woo-Ping passe par ces scènes-là. Si le premier film est sorti en VHS en France, les suites n’ont pas eu droit à ce privilège. Les trois restent de très bons films d’action, même si nous préférons les deux premiers opus.