Caractéristiques
- Titre : Blue & Compagnie
- Titre original : IF
- Réalisateur(s) : John Krasinski
- Scénariste(s) : John Krasinski
- Avec : Ryan Reynolds, Cailey Fleming, Fiona Shaw, John Krasinski et les voix de Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr. et Steve Carell
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Genre : Aventure, Comédie, Famille, Fantastique
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 104 minutes
- Date de sortie : 8 mai 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage écrit, réalisé et avec John Krasinski (Sans un Bruit 2), Blue & Compagnie raconte l’histoire de Bea, une jeune fille qui, un jour, découvre qu’elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.
Une belle histoire
Après Sans un Bruit 1 et 2, on ne s’attendait vraiment pas à voir John Krasinski à écrire et réaliser un divertissement familiale. Et pourtant, Blue & Compagnie s’inscrit dans cette catégorie et c’est vraiment réussi. Alors oui, le film est assez référencé, et cela dès la première scène qui raconte la jeunesse de Bea alors que sa mère est atteinte d’un cancer. Dans un style très Là-Haut – surtout que la musique du film est composée par le même compositeur, Michael Giacchino – on découvre cette tranche de vie émouvante. Quelques années plus tard, le père de Bea (interprété par John Krasinski lui-même), doit subir une intervention du cœur dangereuse. Cette nouvelle épreuve va conduire la jeune fille dans une aventure qui va lui faire redécouvrir les joie de l’enfance et de l’imagination.
Bea a donc dû grandir beaucoup trop vite et l’imagination dont elle a pu faire preuve petite a disparue au décès de sa mère. Blue et Compagnie est donc là pour qu’elle puisse autant affronter l’épreuve qui arrive, faire le deuil de sa mère, mais aussi lui réapprendre à s’amuser et à faire confiance à son imagination. Si cela peut paraître trop, Krasinski arrive à bien équilibrer le tout. Pour cela, on va découvrir le monde des amis imaginaires. Ceux-ci ont été abandonnés par les enfants quand ils ont grandi. Outre divers amis à la forme vraiment différente, nous sommes parfaitement introduits à cet univers par le personnage de Calvin (Ryan Reynolds, qui fait largement moins le pitre que d’habitude et s’avère même émouvant). Un homme qui fait en sorte que les amis imaginaires retrouvent d’autres enfants.
Un film divertissant et émouvant
Ce monde magique servira donc de thérapie à Bea, qui fera des allers-retours entre celui-ci et le monde de l’hôpital. Evidemment, avec des amis imaginaires hauts en couleur, il y a des scènes amusantes, comme lorsque Blue s’introduit dans l’hôpital alors que Bea vient voir son père. La diversité de ses amis amis imaginaires est aussi l’un des points forts du long-métrage. Ils ont tous un design différent et témoignent de l’imagination créative que les enfants ont. Et c’est là que la plus grosse référence arrive. Krasinski veut conter une histoire digne des films réalisés ou produits par Steven Spielberg comme E.T ou encore Les Goonies, etc. Des aventures familiales qui font appel à l’imagination, mais qui s’avèrent émouvantes.
Pour cela, il a emprunté le directeur photo attitré de Spielberg, Janusz Kamiński, qui offre une magnifique lumière à Blue & Compagnie. Qui mieux que celui qui fait l’image de Spielberg pour rendre hommage au réalisateur ? Entre une scène de danse avec la grand-mère de Bea (Fiona Shaw, toujours au top), une scène empreinte de magie sur Coney Island ou encore le final plus qu’émouvant, les références sont là, mais ne se font pas trop présentes non plus car l’émotion prend clairement le dessus. Krasinski a surtout équilibré quasiment tout à la perfection, que ce soit au niveau du scénario (même s’il y a quelques très légers trous scénaristiques, qu’on lui pardonnera) ou de la réalisation… ou encore quand il dirige la jeune Cailey Fleming (Judith Grimes dans The Walking Dead) qui, dans le rôle de Bea, est une vraie révélation.
John Krasinski là où on ne l’attendait pas
Pour le reste, le rythme de Blue & Compagnie est bon, on ne voit pas passer le film. Les effets spéciaux sont aussi de qualité. Même si les amis imaginaires, pour certains, font assez cartoonesques, ils passent extrêmement bien dans le monde qui est décrit ici. La musique de Michael Giacchino, cité un peu plus haut, accentue parfaitement les émotions que traversent Bea tout au long du film. Sa musique nous emporte dans ce monde fantastique et nous émeut quand il le faut. Enfin, le doublage des amis imaginaires, en VO, est de qualité, avec les présences, entre autres, de Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr. et Steve Carell.
Blue & Compagnie est une magnifique ode à l’imagination et à l’enfance. On n’attendait pas John Krasinski sur ce terrain là et pourtant, il nous offre un superbe film à découvrir en famille.