Caractéristiques
- Titre : Sweet Sixteen
- Réalisateur(s) : Jim Sotos
- Avec : Bo Hopkins, Susan Strasberg, Patrick Macnee, Don Stroud, Dana Kimmell...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 15 juin 2023
- Date de sortie originale en salles : 1983
- Durée : 89 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 4/5
Sweet Sixteen a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera by Panavision) et le Blu-ray, au format non respecté 1.78:1 au lieu du format 1.85:1, est plutôt moyen. Le problème est qu’il y a eu une utilisation abusive du DNR. Conséquence directe : ce master est quasiment dépourvu de grain, ce qui donne un rendu non organique et non cinématographique. Les visages souffrent également de l’effet poupée de cire. Heureusement que la plupart des défauts de la pellicule ont été nettoyés. Il en reste certains (très peu), mais cela passe. La définition est donc bonne, avec de bons détails sur les visages malgré l’effet poupée de cire, et sur les costumes et décors. La stabilité de l’image est également bonne.
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées, avec des couleurs assez neutres tout au long du métrage. Cela n’explose pas, mais apporte un côté réaliste. La profondeur de l’image est bonne, surtout pour toutes les scènes en extérieur. Les contrastes et noirs sont corrects. En ce qui concerne ces derniers, quelques-uns sont bouchés, dans une à deux scènes de nuit, mais rien de bien grave. C’est certainement la meilleure façon de visionner le film avec ce master, mais au prix de la suppression du côté cinématographique de l’œuvre. Le débit moyen est de 31,9 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (Le Destin d’un Homme, Ils ont combattu pour la Patrie) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, assez puissantes avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon mais un peu bas, tout en n’empiétant pas sur le mixage original. Deux pistes en 2.0 qui suffisent pour un tel film. Le débit moyen des deux pistes est de 2,1 MBPS et le débit max est de 2,3 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- Un livret “Une brève histoire du slasher” (20 pages) écrit par Marc Toullec
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La famille de Melissa vient d’emménager dans une petite ville du Texas, et la jolie jeune fille est rapidement l’objet de toutes les attentions. Or, tous les hommes, jeunes ou plus âgés, qui s’approchent d’elle sont victimes d’un tueur fou. Le shérif Dan Burke mène l’enquête, et découvre bientôt d’étranges éléments…
Le Film
Sweet Sixteen est un slasher tout ce qu’il y a de plus classique avec les meurtres en POV pour que l’on découvre l’assassin à la fin mais, malgré une bonne réalisation et une bonne direction photo, le film manque de meurtres et donc de rythme. Mais surtout, il est assez facile de découvrir qui est le meurtrier malgré les fausses pistes disséminées pour tenter de nous dérouter. Le film se regarde tout de même assez facilement.