bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Aquaman et le Royaume Perdu – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Aquaman et le Royaume Perdu
  • Réalisateur(s) : James Wan
  • Avec : Jason Momoa, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II, Patrick Wilson, Nicole Kidman, Dolph Lundgren...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 1er Mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 20 Décembre 2023
  • Durée : 124 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Aquaman et le Royaume Perdu a été tourné en numérique (Panavision Millennium DXL2 IMAX) et le Blu-ray 4K est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Le film est au format non respecté 1.78:1 (le format original est 2.39:1). Le format IMAX pour les TV. Sans bandes noires, donc. Le résultat s’avère assez magnifique pour un film récent. L’image est claire et nette, comme de l’eau de roche. Les détails sur les visages, surtout sur les gros plans (la barbe de Jason Momoa, ou même les pores de la peau de Patrick Wilson), les costumes, ou encore les différents décors sont juste parfaits. On remarque jusqu’au plus petit poisson en arrière-plan. Surtout que les effets spéciaux numériques sont de qualité, que la mise en scène de James Wan – autant pour les scènes sur terre que sous-marines – est assez immersive, et que donc, la profondeur de l’image est superbe. Du coup, on en prend plein les yeux.

Du côté des couleurs, là aussi, c’est somptueux, que ce soit avec les jaune/orange du désert, les différents verts de la forêt, ou quand Kordax utilise ses pouvoirs ou la bioluminescence dans Atlantis, avec une prédominance de bleu. Tout ressort à merveille. Les scènes sombres ou de nuit profitent aussi de ce beau master, surtout pour les scènes sous l’eau, avec de beaux contrastes bien gérés. Les noirs sont aussi profonds que l’encre noire de Topo. Les blancs et les teintes de peau sont aussi respectés. On ne peut que conseiller ce master qui promet une belle expérience visuelle. Warner nous offre encore une galette solide. Chaudement recommandé.

Son : 5/5

Warner Bros FranceLa Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie, Wonka) nous propose deux pistes VO et VF en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Deux mix assez similaires, avec peu de différences. Les dialogues sont clairs pour la VO et pour la VF, le niveau du volume du doublage est bon, et s’incorpore bien au mixage de l’original. Toutes deux puissantes comme il faut, précises, bien réparties, mais qui manquent d’amplitude.  Et sur ce point-là, c’est une petite déception. Si les enceintes frontales, latérales et arrières sont bien sollicitées et aux bons moments, surtout lors des scènes d’action, c’est tout de même un mix assez frontal. Mais surtout, les canaux verticaux ne sont pas beaucoup utilisés. Une chose assez rare pour un tel film d’action, et donc, une déception. Il y a seulement quelques effets lors de scènes dans l’eau, ou encore lors de l’éruption du volcan, mais c’est bien maigre comparé à ce qu’on aurait pu avoir.

Surtout qu’il y avait les scènes pour. On pense à celle où le volcan s’écroule dans le final du film. Cela empêche clairement une immersion parfaite dans le lon-métrage. C’est dommage car le caisson de basse est bien utilisé, appuyant parfaitement les chocs, les chutes et les coups. Il y a aussi une bonne utilisation des infra graves. C’est donc dommage que le mix ne soit pas à la hauteur des attentes. Pour le reste, la musique et les chansons sont bien mixées à l’ensemble. Malgré une petite déception, cela reste tout de même de très bonne pistes. Pas démo, mais de bonnes pistes quand même.

L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes anglaise et française en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties sur les cinq canaux avec une amplitude correcte sur les effets, mais elles manquent tout de même de précision. Le canal LFE est bien utilisé aux bons moment. Comme pour la version ATMOS, les dialogues sont clairs pour la version originale, et le niveau de volume du doublage français est au niveau, et s’incorpore bien au mixage original. Deux pistes correctes pour ceux qui ne peuvent pas lire du ATMOS.

Bonus : 2/5

  • A la recherche du Royaume Perdu (21′)
  • Aquaman : les deux mondes (10′)
  • Le sang atlante est plus fort que l’eau (4′)
  • Le monde de Manta (10′)
  • Necrus, la cité noire perdue (6′)
  • S’enfuir du monde des déserteurs (8′)
  • Bagarre chez le roi poisson (4′)
  • Oh, topo! (2′)

On commence les bonus avec A la recherche du Royaume Perdu : un making-of qui nous montre le tournage du film et l’utilisation d’une nouvelle technologie pour permettre aux acteurs de mieux réagir pour les scènes sous-marines. Un module assez complet sur la production du film. Aquaman : les deux mondes revient sur la création des différents mondes que l’on découvre dans le film, via des concept art, les décors naturels ou construits, et les effets spéciaux. L’équipe montre aussi la création avec un côté retro science fiction en ce qui concerne la technologie. Un bonus intéressant.

Le sang atlante est plus fort que l’eau s’intéresse au côté buddy movie du film, avec la relation entre Arthur et Orm. Une petite featurette sympa. Dans Le monde de Manta, l’équipe analyse le personnage de Black Manta, que ce soit via son design, le nouveau costume, le sous-marin et le repère du méchant. Necrus, la cité noire perdue nous entraine dans la création du monde de Necrus, sur le tournage du flashback avec les cascadeurs, le combat final, le costume de Kordax et des morts-vivants. Un peu court, surtout que pour le combat final, celui-ci a été tourné en plan séquence et qu’il aurait été intéressant d’en savoir plus.

S’enfuir du monde des déserteurs nous emporte dans le royaume du désert avec le design du costume furtif, des créatures du désert, les combats et les doublures de Patrick Wilson. Une petite featurette assez complète. Dans Bagarre chez le roi poisson, nous partons dans le monde des pirates sous-marins, qui est entièrement numérique, et on parle du tournage sur fond bleu et de la création des différentes créatures. Un bonus assez court, encore. Enfin, Oh, topo! est une très petite featurette qui s’intéresse à la pieuvre, à comment elle a été intégrée à l’histoire, et l’humour qu’elle apporte.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais, avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm, ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

Le Film

image exterieur steelbook blu ray 4k le royaume perdu aquaman

Aquaman et le Royaume Perdu a le douloureux rôle de clore le DCEU tel que nous le connaissons depuis la sortie de Man of Steel en 2013. James Wan revient à la réalisation de ce buddy movie entre Arthur et Orm, qui vont devoir sauver les océans et la terre de Black Manta, toujours en quête de revanche. Si la surprise du premier épisode est passée, la réalisation de Wan et les effets spéciaux sont de qualité. Le scénario, lui, est simpliste, et joue sur le duo Jason Momoa/Patrick Wilson qui marche plutôt bien du côté de l’humour. On n’atteint pas des sommets, mais cela reste un divertissement plus que correct qui permet de passer un bon moment. Cela reste une petite fin pour l’univers DC, qui sera rebooté avec Superman de James Gunn en 2025.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x