week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] La Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : La Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie
  • Titre original : The Nun II
  • Réalisateur(s) : Michael Chaves
  • Avec : Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 janvier 2024
  • Date de sortie originale en salles : 13 septembre 2023
  • Durée : 109 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4/5

La Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice 2) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Côté image, c’est très bon mais, à cause de la direction photo sombre du film, on s’y perd un peu. On va y revenir mais, en tout cas, la définition est très bonne, avec de superbes détails sur les décors naturels français (le long-métrage a été tourné à Aix-en-Provence), que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pas de baisse de la qualité de la définition et pas d’augmentation du grain numérique, même lors des scènes très sombres. Le tout avec une bonne profondeur d’image.

Pour ce qui est des couleurs, ce n’est pas éclatant mais, pour un film d’horreur, c’est normal. Elles sont tout de même saturées comme il faut, avec une prédominance de gris qui met en opposition le noir et blanc des tenues des sœurs et du démon Valak. Le vrai problème du film, et pas vraiment de ce master, c’est qu’il est trop sombre. On a déjà vu des films aussi sombres (par exemple The Batman) qui s’en sortaient mieux en 4K que celui-ci. Du coup, malgré de bons contrastes et des noirs profonds, précis et non bouchés, on s’y perd parfois dans l’action, ce qui est dommage. C’est clairement une volonté du réalisateur. Pour les blancs, ils sont propres et nets (les tenues des sœurs et de Valak). Aucun problème de compression détecté. C’est un master tout de même solide qui, malheureusement, fait les frais de la direction photo.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Bluebeetle, Barbie) nous propose une piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissante comme il faut, précise, biens répartie, ample, avec énormément d’effets, quand il le faut. Il y a quelques bons effets verticaux (la scène où les pages des magazines tournent ou encore vers la fin, quand les cloches tombent). Les autres effets d’horreurs sont bien appuyés sur les canaux latéraux et arrières (surtout quand il y a le bouc qui se déplace). Les dialogues sont clairs. La musique est bien mixée à l’ensemble et le caisson de basse est bien utilisé et aux bons moments pour appuyer comme il faut les moments d’horreur. Ce n’est pas une piste démo, mais cela reste une piste tout à fait correcte.

La piste française et la seconde piste anglaise sont en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont plutôt puissantes, bien réparties, assez amples, mais manquent de précision. Le niveau du volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Pour la version originale, les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé aux bons moment pour, là aussi, bien appuyer les moments d’horreur. Pour la VO, on recommandera évidemment la piste Atmos, pour la VF, cela reste correct.

Bonus : 1,5/5

  • La Nonne 2 : un démon au paradis (5′)
  • Cauchemars artisanaux (7′)

La Nonne 2 : un démon au paradis et Cauchemars artisanaux sont deux petites featurettes qui reviennent sur le tournage en France, à Aix-en-Provence, la création de la créature bouc et de Valak. C’est peu, mais c’est déjà ça, surtout que la France est à l’honneur dans ces bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France.

Le Film

Y-avait-il encore quelques chose à faire avec le démon Valak après le premier film La Nonne ? Pas vraiment. Mais nous avons un nouveau chapitre de son histoire avec La Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie, réalisé par Michael Chaves (La Malédiction de la dame blanche et Conjuring : Sous l’emprise du Diable, c’est à dire deux des pires films de la saga…) qui reprend les personnages de Maurice et de sœur Irene. Le problème, c’est que le film ne fait pas peur. Alors que Valak était effrayant dans Conjuring 2, ici le démon ne fait que quelques apparitions, qui sont mal amenées. Si les décors français sont corrects, le reste donne un long-métrage qui va droit au but, sans effrayer pour autant. Dommage !

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x