week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Wonka – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Wonka
  • Réalisateur(s) : Paul King
  • Avec : Timothée Chalamet, Keegan-Michael Key, Sally Hawkins, Calah Lane, Paterson Joseph, Olivia Coleman, Hugh Grant et Rowan Atkinson
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 24 Avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 13 Décembre 2023
  • Durée : 117 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Wonka a été tourné en numérique (Alexa LF, Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Le résultat s’avère assez magnifique pour un film récent. Sur la définition, il n’y a rien à redire. L’image est claire, que ce soit lors des gros plans sur les acteurs (on voit leur maquillage, pour certains), les détails sur les décors (surtout ceux en intérieur, que ce soit la chocolaterie ou encore l'”hôtel” de Mrs Scrubitt), ou les détails sur les costumes (ceux de Noodle ou le chapeau de Willy). Dans chaque plan, il y a de superbes détails à découvrir. D’ailleurs, les effets spéciaux numériques passent extrêmement bien en UHD.  La profondeur de l’image profite de tout ça pour permettre une bonne immersion dans le film.

Concernant les couleurs, cela varie avec des tons marrons et ternes en ce qui concerne, par exemple, les intérieurs de l'”auberge” de Mrs Scuibitt. Pour le reste, nous avons des tons dorés avec des touches de violet. Le tout parfaitement saturé. Les couleurs éclatent vraiment lors de la scène de la chocolaterie où tout est un délice pour les yeux, mais aussi lors du final du film. Wonka a aussi quelques scènes visuellement assez sombres et de nuit. Celle du zoo ou encore celle où tout les “locataires” de l’auberge discutent à leurs fenêtres. Dans celles-ci, les contrastes et les noirs sont très bons. Ils sont précis pour les premiers, ce qui permet d’avoir une bonne visibilité de l’image où les détails sont magnifiques, et pour les seconds, ils sont profonds et non bouchés.

Pour les noirs, on retiendra la scène d’adieux sur les quais. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Nous n’avons pas constaté de baisse de définition durant l’intégralité du visionnage, par contre, nous avons remarqué certains petits problèmes de compression, avec quelques saccades mais rien de bien grave. Un excellent master de la part de l’éditeur.

Son : 5/5

Warner Bros France (En Eaux Très Troubles, La Nonne II : La Malédiction de Sainte-Lucie) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Elles sont similaires. Il n’y a pas vraiment de différences entre les deux. Les dialogues sont clairs pour la VO et pour la VF, le niveau de volume du doublage est bon et s’incorpore bien au mixage de l’original. Elles sont toutes les deux puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, surtout lors des scènes de comédie musicale. A ces moments, les enceintes, tant frontales que latérales et arrières sont bien utilisées, mais aussi les canaux verticaux. Cela permet une bonne immersion dans le film.

D’autant que, même si tout les canaux sont utilisés, le mixage, de façon générale, s’avère assez doux pour une projection parfaite en famille. Le tout est bien appuyé par une bonne utilisation du caisson de basse. Les canaux de hauteur sont aussi utilisés sur quelques scènes comme celle du remplissage de la cuve de chocolat ou l’arrivée de la girafe dans l’église. Le reste de la musique est bien mixé à l’ensemble. Deux bonnes pistes qui permettent de profiter pleinement d’une piste en ATMOS en famille.

Bonus : 2/5

image hugh grant wonka
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
  • Dévoiler Wonka : la vision de Paul King (12′)
  • La musique fantastique de Wonka (6′)
  • Bienvenue chez Wonka  (11′)
  • Chapeau bas, monsieur Wonka (7′)
  • La chocolaterie de Wonka (9′)
  • Extraits musicaux du film

Les bonus démarrent par Dévoiler Wonka : la vision de Paul King dans lequel l’équipe raconte comment ils ont pu raconter l’histoire de la jeunesse de Willy Wonka, la mallette du personnage, le casting de Timothée Chalamet, les personnages et les acteurs. Une petite featurette sympathique pour commencer. La musique fantastique de Wonka s’intéresse évidemment aux chansons. Ce qui a inspiré la musique et les paroles de celles-ci, mais aussi la conception des chorégraphies du film. Un module sympathique mais un peu court.

Dans Bienvenue chez Wonka l’équipe revient sur la conception des décors extérieurs et intérieurs, leurs différentes inspirations et les couleurs utilisées. Un bon bonus qui permet de voyager dans la construction du monde de Wonka. Chapeau bas, monsieur Wonka s’interesse à la conception des costumes du long-métrage. Du chapeau de Willy Wonka aux habits de Noodle, en passant par le choix des couleurs des différents costumes des différents personnages. Une petite featurette intéressante.

La chocolaterie de Wonka nous présente Gabriella Cugno, la chocolatière pour le film. Du Chocovol, en passant par Bout de la nuit, Avenir radieux, Fleur bleue, le Macaron au lait de girafe et le chocolat de Noodle, la chocolatière nous donne ses recettes pour reproduire les chocolats du film. Apprentis chocolatiers, à vous! Enfin, les extraits musicaux du film vous permettent d’aller directement aux moments chantés de Wonka.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleurs, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Le Film

image calah lane wonka
Copyright 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Wonka est un bon petit divertissement, qui plaira à toute la famille. Amusant, hilarant avec de bonnes chansons, le film vous transportera dans le monde de Road Dahl pendant un peu moins de deux heures. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x