Caractéristiques
- Titre : Les Chambre Rouges
- Réalisateur(s) : Pascal Plante
- Avec : Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas, Maxwell McCabe-Lokos...
- Editeur : ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 29 Mai 2024
- Date de sortie originale en salles : 17 janvier 2024
- Durée : 118 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Les Chambres Rouges a été tourné en numérique, (Sony Venice) et le Blu-ray, au format respecté mais inhabituel, 1.50:1, est très bon avec des défauts mineurs. Côté définition, c’est excellent, même si celle-ci baisse légèrement sur 2/3 plans, avec une augmentation du grain numérique. Rien de bien grave pour autant. Les détails sont aussi très bons, avec les gros plans sur Juliette Gariepy qui nous permettent de bien voir son maquillage. Les détails sur les décors et costumes sont aussi impeccables. La profondeur de l’image est aussi remarquable, que ce soit dans la salle d’audience, l’appartement de Kelly-Anne, ou encore dans la rue.
Du côté des couleurs, nous avons une prédominance de rouge (normal vu le titre), bleu et blanc, selon les scènes. Le tout appuyé par des lumières réalistes pour nous plonger dans ce thriller. Au niveau des contrastes, c’est aussi bon. Les scènes sombres, comme dans l’appartement de Kelly-Anne ou encore le final du film, sont tout à fait visibles, avec des contrastes bien gérés et des noirs profonds et non bouchés. Les blancs (la salle d’audience) et les teintes de peau sont au niveau. Il y a, tout de même, quelques problèmes de compression, avec quelques saccades, surtout lorsque la caméra fait un panoramique. Cela arrive souvent, mais cela ne nous sort pas du visionnage. Au final, c’est un très bon master que nous avons là. Il nous permet clairement de bien profiter du long-métrage et de son ambiance. Le débit moyen image est de 30,2 MBPS.
Son : 4/5
ESC Editions (Le Pic de Dante, Vermines) nous propose une piste québécoise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, très précise et assez ample. Alors, vu le type de film qu’est Les Chambres Rouges, nous vous attendez pas à déluge d’effets. Ça ne sera pas le cas ici. Il y a beaucoup de silences. Nous avons des effets d’ambiance comme le vent dans l’appartement de Kelly-Anne, quand Guenièvre parle, dans la salle d’audience, ou encore quand les journalistes font des interviews. Ils passent bien par les canaux de côté et arrières. On notera aussi le très bon mixage de la musique du film, mais aussi des chansons utilisées (lors des entrainements de Kelly-Anne). Elles sont bien mises en valeur comme il faut.
Le tout est bien appuyé par le caisson de basse, qui est bien utilisé, que ce soit pour la musique ou pour les chansons. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Une piste qui met surtout la musique et les chansons en avant, et cela semble normal. Ce n’est clairement pas une piste démo, mais c’est une piste qui nous plonge parfaitement dans l’histoire et dans l’univers du film. Le débit moyen est de 3,4 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS.
Une second piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Une piste qui fait le travail pour une 2.0. Comme pour sa consœur 5.1, ne vous attendez pas à une piste démo, ce n’est clairement pas le genre de film. Elle permet de bien profiter du long-métrage sur les deux canaux, avec des dialogues clairs et des effets, musique et chansons bien mixés. Là aussi, une piste qui fait le travail. Le débit moyen/max est de 2,1MBPS.
Bonus : 3/5
- Commentaire audio de Pascal Plante
- Making-of (49′)
- Entretien avec le réalisateur Pascal Plante et l’actrice Juliette Gariépy (30′)
- Séance de questions-réponses avec l’équipe du film lors de l’avant-première parisienne (25′)
- Concert du compositeur Dominique Plante et ses musiciens interprétant la bande-originale du film (20′)
- Les Shooting photos de Kelly-Anne (2′)
Nous commençons les bonus avec le Making-of qui nous entraine dans le tournage du film, avec des images brutes, sans commentaires de l’équipe, avec la musique du film en fond. On y découvre la façon de travailler de Pascal Plante, du premier au dernier plan du long-métrage. Simple mais efficace.
Dans l’entretien avec le réalisateur Pascal Plante et l’actrice Juliette Gariépy, le réalisateur revient sur le choix du sujet, le casting de Juliette Gariépy, le travail avec les acteurs, la violence au cinéma, ce qu’on montre ou pas, le fait de ne pas faire un film nihiliste, les motivations de Kelly-Anne et la musique du film. De son côté, l’actrice revient sur ses expériences avant ce film, le travail de mise en scène, le fait de faire un film différent sur un tueur, les changements dans sa manière de consommer des films sur des tueurs, et sa façon de voir son personnage. Une bonne interview qui donne pas mal d’informations sur le film.
La séance de questions-réponses avec l’équipe du film lors de l’avant-première parisienne, en présence de Pascal Plante et Juliette Gariépy, revient sur comment le scénariste/réalisateur a eu l’idée du film et sur ses recherches, sur le personnage de Kelly-Anne, les interprétations possibles du film, le ratio de l’image, le peu de dialogues du long-métrage, la signification du tableau en fond d’écran de l’ordinateur et celle du geste du tueur, et enfin l’idée ou non de faire une suite. L’actrice revient aussi sur les recherches qu’elle a faites sur les groupies des tueurs en série, sur son personnage, et sur la première journée de tournage. Un bon complément avec l’entretien.
Concert du compositeur Dominique Plante et ses musiciens interprétant la bande-originale du film est un bonus qu’on n’a pas souvent l’occasion d’avoir. Il s’agit d’une interprétation live de la bande-originale, et donc un gros plus pour celui-ci.
Enfin les Shooting photos de Kelly-Anne est une vidéo où l’on découvre les photos façon mannequin de Kelly-Anne faites pour le film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Les Chambres Rouges est un film intense, inventif et fascinant, mettant en scène un personnage complexe et énigmatique. Un long-métrage dont on ressort transformé et dérouté, mais également ébloui par la réalisation radicale et très personnelle de Pascal Plante. Découvrez notre critique complète.