Caractéristiques
- Titre : Daaaaaali !
- Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
- Avec : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris et Agnès Hurstel
- Editeur : Diaphana
- Date de sortie Blu-Ray : 18 Juin 2024
- Date de sortie originale en salles : 7 Février 2024
- Durée : 77 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Daaaaaalí ! a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est parfait. Pas de perte de définition, l’image est claire durant toute la durée du métrage. Pas d’apparition de grain numérique, donc. Les détails sur les visages (surtout la moustache de Dali pour les différents acteurs) et les décors sont très précis. Les différents décors extérieurs sont magnifiques, que ce soit au bord de l’eau ou dans le désert. Les couleurs sont réalistes, pas de prédominance particulière. Le teintes de peau sont au niveau. La profondeur de l’image est bonne, surtout, là encore, sur les scènes en extérieur qui nous plongent bien dans l’univers surréaliste du film.
Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et profonds. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit. On retiendra la scène où Judith court après la voiture de Dali, en pleine nuit, et qui explose ensuite. Une scène avec un superbe rendu en HD. Les blancs sont aussi au niveau. Nous avons détecté 2/3 petites saccades lors du visionnage, donc rien de bien grave. Un master HD parfait et qui nous permet de bien profiter du long-métrage. Le débit moyen image de 37,8 MBPS.
Son : 4/5
Diaphana (Iris et les Hommes, Anti-Squat) nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Pour un tel long-métrage, c’est une piste suffisante. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise, mais ne vous attendez pas à énormément d’amplitude. Il y a peu d’effets. On retiendra les quelques coups de feu tirés ou l’explosion d’une voiture, et c’est tout. C’est une piste qui reste très frontale, avec les dialogues qui passent par les canaux frontaux. Le caisson de basse est très peu sollicité, excepté pour l’explosion susnommée. On retiendra tout de même le bon mixage de la musique. Le débit moyen son de cette première piste est de 3,1 MBPS, avec des montées à 4 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Bien répartie sur les deux canaux, et avec un bon mixage entre les dialogues et la musique, celle-ci s’avère également suffisante pour un tel long-métrage. Le débit moyen de cette seconde piste est de 1,7 MPBS et le débit max de 2 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2/5
- Entretien avec Quentin Dupieux, Edouard Baer et Jonathan Cohen (17′)
- Daaaaaalí à la plage (6′)
- Rencontre avec Salvador Dalí (10′)
En bonus, nous avons un entretien avec Quentin Dupieux, Edouard Baer et Jonathan Cohen, dans le cadre de Cinexperience de SensCritique. Le réalisateur revient sur comment il a eu l’idée du film, pourquoi avoir choisi le personnage de Dali, pourquoi six acteurs pour incarner Dali, le choix de ces acteurs et le thème musical. Baer et Cohen reviennent sur comment ils ont incarné l’artiste, l’humour, leur film préféré du réalisateur, et comment ne pas tomber dans la caricature. Un bon petit bonus pour commencer.
Daaaaaalí à la plage est extrait du documentaire Filmer fait penser réalisé par Charles Bosson. Cela fait office de petit making-of. On y découvre la façon de fonctionner du réalisateur. Cela donne envie de regarder entièrement le documentaire.
Enfin, Rencontre avec Salvador Dalí est une interview de l’artiste dans l’émission DISCORAMA, réalisée par Pierre Jourdan en 1971. Un document intéressant pour comprendre ce qui a inspiré Quentin Dupieux pour faire son film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840