bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray] Daaaaaali ! – Diaphana

Caractéristiques

  • Titre : Daaaaaali !
  • Réalisateur(s) : Quentin Dupieux
  • Avec : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris et Agnès Hurstel
  • Editeur : Diaphana
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 7 Février 2024
  • Durée : 77 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

Daaaaaalí ! a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est parfait. Pas de perte de définition, l’image est claire durant toute la durée du métrage. Pas d’apparition de grain numérique, donc. Les détails sur les visages (surtout la moustache de Dali pour les différents acteurs) et les décors sont très précis. Les différents décors extérieurs sont magnifiques, que ce soit au bord de l’eau ou dans le désert. Les couleurs sont réalistes, pas de prédominance particulière. Le teintes de peau sont au niveau. La profondeur de l’image est bonne, surtout, là encore, sur les scènes en extérieur qui nous plongent bien dans l’univers surréaliste du film.

Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et profonds. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit. On retiendra la scène où Judith court après la voiture de Dali, en pleine nuit, et qui explose ensuite. Une scène avec un superbe rendu en HD. Les blancs sont aussi au niveau. Nous avons détecté 2/3 petites saccades lors du visionnage, donc rien de bien grave. Un master HD parfait  et qui nous permet de bien profiter du long-métrage. Le débit moyen image de 37,8 MBPS.

Son : 4/5

Diaphana (Iris et les Hommes, Anti-Squat) nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1.  Pour un tel long-métrage, c’est une piste suffisante. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise, mais ne vous attendez pas à énormément d’amplitude. Il y a peu d’effets. On retiendra les quelques coups de feu tirés ou l’explosion d’une voiture, et c’est tout. C’est une piste qui reste très frontale, avec les dialogues qui passent par les canaux frontaux. Le caisson de basse est très peu sollicité, excepté pour l’explosion susnommée. On retiendra tout de même le bon mixage de la musique. Le débit moyen son de cette première piste est de 3,1 MBPS, avec des montées à 4 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Bien répartie sur les deux canaux, et avec un bon mixage entre les dialogues et la musique, celle-ci s’avère également suffisante pour un tel long-métrage. Le débit moyen de cette seconde piste est de 1,7 MPBS et le débit max de 2 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 2/5

  • Entretien avec Quentin Dupieux, Edouard Baer et Jonathan Cohen (17′)
  • Daaaaaalí à la plage (6′)
  • Rencontre avec Salvador Dalí (10′)

En bonus, nous avons un entretien avec Quentin Dupieux, Edouard Baer et Jonathan Cohen, dans le cadre de Cinexperience de SensCritique. Le réalisateur revient sur comment il a eu l’idée du film, pourquoi avoir choisi le personnage de Dali, pourquoi six acteurs pour incarner Dali, le choix de ces acteurs et le thème musical. Baer et Cohen reviennent sur comment ils ont incarné l’artiste, l’humour, leur film préféré du réalisateur, et comment ne pas tomber dans la caricature. Un bon petit bonus pour commencer.

Daaaaaalí à la plage est extrait du documentaire Filmer fait penser réalisé par Charles Bosson. Cela fait office de petit making-of. On y découvre la façon de fonctionner du réalisateur. Cela donne envie de regarder entièrement le documentaire.

Enfin, Rencontre avec Salvador Dalí est une interview de l’artiste dans l’émission DISCORAMA, réalisée par Pierre Jourdan en 1971. Un document intéressant pour comprendre ce qui a inspiré Quentin Dupieux pour faire son film.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Une journaliste française rencontre Salvador DALÍ à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

Le Film

Si Quentin Dupieux utilise parfaitement une histoire surréaliste à la hauteur du personnage de Salvadore Dali, avec quelques moments drôles, dont l’utilisation astucieuse de plusieurs acteurs – parfaitement utilisés – dans le rôle principal, le résultat s’avère trop répétitif – le rêve dans le rêve dans le rêve etc. – mal maîtrisé et assez foutraque. On ne retiendra donc que quelques moments, malgré sa courte durée de une heure et quinze minutes, ainsi que le thème musical prenant de Thomas Bangalter.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x