bannière week-end taylor swift eras

[Test – Blu-ray] Iris et les Hommes – Diaphana

Caractéristiques

  • Titre : Iris et les Hommes
  • Réalisateur(s) : Caroline Vignal
  • Avec : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne De Baecque, Sylvain Katan, Olivia Côte...
  • Editeur : Diaphana
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 mai 2024
  • Date de sortie originale en salles : 3 janvier 2024
  • Durée : 97 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Iris et les Hommes a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon. Pas de problème de détails sur les visages, costumes et décors. D’ailleurs, les teintes de peau sont au niveau. La définition s’avère donc très bonne, même s’il y a quelques très légères baisses de régime sur quelques plans, avec un grain numérique qui se fait un peu plus présent – et pas forcément sur les scènes les plus sombres. Les couleurs sont réalistes, pas de prédominance particulière même si la robe rouge d’Iris éclate parfaitement à l’écran. Plus le personnage s’épanouit et plus elle porte des couleurs vives. La profondeur de l’image est bonne.

Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés et profonds. Les scènes sombres et de nuit passent vraiment bien, que ce soit celles en intérieur (le final dans l’appartement) ou en extérieur à Paris de nuit. Tout reste bien visible et précis. Les blancs sont aussi au niveau. Nous n’avons pas détecté de problème de compression lors du visionnage. Un beau master HD. Le débit moyen image de 37,2 MBPS.

Son : 4/5

Diaphana (Les Ombres Persanes, Anti-Squat) nous propose une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample. Du côté des effets, on retiendra la scène de comédie musicale sur une version française de “It’s Raining Men” et les quelques effets de foules. Mais ne vous attendez pas à un déferlement d’effets ! C’est une piste qui reste très frontale. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Le canal LFE n’est sollicité que lors de la scène de comédie musicale. Une piste amplement suffisante. Le débit moyen son est de 2,9 MBPS, avec des montées à 4,1 MBPS.

Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Là aussi, le résultat est puissant et bien réparti sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs. Il n’y a pas grand chose à dire sur cette piste au débit moyen de 1,4 MPBS et débit max de 1,8 MBPS.

Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.

Bonus : 1,5/5

  • Solène change de tête, court-métrage de 1998 (10′)
  • Roule ma Poule, court métrage de 1999 (16′)

En bonus, nous avons deux courts métrages réalisés par Caroline Vignal. Ce sont des histoires assez simples, mais qui annoncent les longs à venir de la réalisatrice.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !

Le Film

Moins efficace qu’Antoinette dans les Cévennes, Iris et les Hommes, nouveau long-métrage de Caroline Vignal, est une comédie qui fait mouche dans son postulat de départ, mais qui ne va pas au bout de son sujet. A partir du milieu de métrage, celui-ci se répète sans davantage développer son propos. Dommage, car Laure Calamy est toujours lumineuse dans un rôle à sa mesure.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x