Caractéristiques
- Titre : Imaginary
- Réalisateur(s) : Jeff Wadlow
- Avec : DeWanda Wise, Betty Buckley, Taegen Burns, Pyper Braun et Tom Payne.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 5 Juillet 2024
- Date de sortie originale en salles : 6 mars 2024
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Imaginary a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon, mais avec quelques défauts. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde, avec de bons détails, que ce soit sur les visages, costumes (ceux des monstres) et décors (le Never Ever). La profondeur de l’image est bonne aussi, surtout avec les jeux de perspective dans le Never Ever. Il y a une prédominance de marron et orange dans le monde réel, et de bleu dans le monde imaginaire. Évidemment, cela permet de bien différencier les deux mondes.
Le vrai problème vient des scènes sombres ou à basses lumière : celles-ci manquent parfois de visibilité. Notre comparaison vient de notre expérience en salle qui a été différente. Les contrastes sont donc ici moins précis, même s’il n’y a pas de noirs bouchés. C’est donc dommage que l’expérience soit aussi radicalement différente. Pour le reste, les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. Nous n’avons pas détecté de problème de compression lors du visionnage. Un bon master HD, imparfait, certes, mais ça passe. Le débit moyen image est de 35,5 MBPS.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Dream Scenario, Race for Glory) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes similaires. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient gagné à l’être un peu plus. Elles sont aussi assez précises, bien réparties, et assez amples, avec quelques bons effets d’horreur. Alors oui, cela reste une piste assez frontale, mais les quelques effets d’horreur sollicitent bien les canaux arrières. Le tout en étant bien appuyé par le caisson de basse.
Pour les deux pistes, la musique est bien mixée à l’ensemble. On pensera surtout à la mélodie inquiétante qui revient dans le film. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau de volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. Deux pistes suffisantes, qui auraient mérité d’être un tout petit plus puissantes, mais qui conviennent pour un tel type de film. Le débit moyen pour les deux pistes est de 1,6 MBPS, avec des montées à 3MBPS.
Une piste audiodescription est également disponible.
Bonus : 1,5/5
- Never Ever – Making-Of (19′)
- Commentaire Audio du réalisateur Jeff Wadlow et de Dewanda Wise (uniquement en VO)
Never Ever – Making-of nous fait découvrir l’envers de la production, avec l’équipe qui nous raconte ses cauchemars d’enfant, l’histoire, les costumes, le design et les costumes des différentes créatures, et les décors. Un petit making-of un peu trop promotionnel.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Lorsque Jessica retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille, sa plus jeune belle-fille, Alice, développe un attachement étrange pour un ours en peluche qu’elle a trouvé dans le sous-sol et nommé Chauncey. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu’un simple jouet…
Le Film
Il y a peu à dire sur Imaginary. Si le concept de départ est plutôt bien trouvé, et que les personnages et les thèmes sont bien développés, le long-métrage échoue du côté de l’horreur. Dommage. Découvrez notre critique complète.