week-end taylor swift culturellement vôtre evermore

[Test – Blu-ray] Race for Glory – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Race for Glory : Audi vs Lancia
  • Réalisateur(s) : Stefano Mordini
  • Avec : Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Volker Bruch, Katie Clarkson-Hill...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 Juin 2024
  • Date de sortie originale en salles : 7 Février 2024
  • Durée : 107 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Race for Glory : Audi vs Lancia a été tourné en numérique (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon, mais avec quelques défauts. La définition est excellente mais baisse sur quelques plans, avec une apparition un peu excessive du grain numérique. Les détails sur les visages (les gros plans sur Riccardo Scamarcio), costumes et décors (surtout les décors extérieurs des courses qui sont assez divers) sont bons, de même que la profondeur de l’image. Il y a une prédominance de couleurs chaudes, là encore, surtout lors des moments de rallyes. Il y a une petite prédominance de bleu assez froid pour la scène à l’hôpital.

Sinon, nous sommes sur une photographie plutôt réaliste. Le problème, c’est que, à part pour les costumes et les voitures, on n’est pas assez plongé dans les années 80. Peut-être qu’avec un filtre de faux grain argentique sur l’image, cela aurait plus donné cet effet. Pour le reste, les contrastes et les noirs sont bons. Il y a peu de scènes sombres ou de nuit, donc pas de problème de ce côté. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectées. On notera quelques très légers problèmes de compression, avec quelques saccades, mais rien de bien grave. Cela reste tout de même un bon master HD, au débit moyen image de 34,5 MBPS.

Son : 4/5

Metropolitan FilmExport (Le Festin Nu, Iron Claw) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Deux pistes différentes sur le mixage. La piste française s’avère plus puissante que la piste anglaise, mais sans que le niveau du volume du doublage empiète sur le mixage original. C’est une piste plus puissante et donne une meilleure immersion dans le film, surtout lors des scènes de rallyes où les effets des voitures nous enveloppent mieux. De façon générale, les deux pistes sont tout de même assez précises, bien réparties et assez amples. La piste anglaise n’est pas en reste non plus, même si elle est moins puissante que la piste VF, elle est reste tout de même assez puissante pour une piste 5.1.

Pour les deux pistes, les cinq canaux, surtout les canaux arrières, sont également bien utilisés pour la musique du film, qui est bien mixée. Le caisson de basse appuie surtout le rugissement des moteurs lors des scènes de courses. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Deux mixages différents. Le choix entre la puissance pour la VF et un mixage plus équilibré pour la VO. Le débit moyen pour la piste anglaise est de 1,9 MBPS, avec des montées à 3,3 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2,1MBPS, avec des montées à 3,7 MBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 1,5/5

  • Making-of (25′)

Seul bonus de cette édition, le making-of du film nous permet de découvrir que c’est l’acteur Riccardo Scamarcio qui est à l’origine de la production du long-métrage. On aborde sa rencontre avec Cesare Fiorio, l’écriture du scénario, les personnages et les acteurs, les costumes, et les mécaniciens des voitures du film, ce qui est assez rare.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais c’est sur le terrain que leurs voitures – la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro – pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Le Film

Race for Glory : Audi vs Lancia souffre d’emblée de la comparaison avec des films comme Rush (déjà avec Daniel Bruhl) ou Le Mans 66, qui traitait déjà des rivalités entre constructeurs et/ou pilotes. Ici, nous sommes dans le monde du Rallye et, si la première partie s’avère intéressante, dans sa seconde moitié, le long-métrage s’engouffre dans le jargon technique automobile. Cela perd le spectateur car, même si on comprend les enjeux, le comment reste très flou, ou mal expliqué. De plus, la réalisation des scènes de courses est trop classique et ne nous transporte pas. Plutôt mal écrit, avec un manque de rythme et une réalisation pas transcendante, mais avec un Riccardo Scamarcio qui fait de son mieux et un Daniel Brühl qui fait le minimum syndical, Race for Glory est un petit film qui contentera surtout les fans de Rallyes. Les autres…

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x