[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] S.O.S Fantômes : La Menace de Glace – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : S.O.S Fantômes : La Menace de Glace
  • Titre original : Ghostbusters : Frozen Empire
  • Réalisateur(s) : Gil Kenan
  • Avec : Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Celeste O'Connor, Carrie Coon, Paul Rudd, Ernie Hudson, Bill Murray, Dan Aykroyd, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt, Logan Kim et Annie Potts.
  • Editeur : Sony Pictures France / ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 août 2024
  • Date de sortie originale en salles : 10 avril 2024
  • Durée : 116 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

S.O.S Fantômes : La Menace de Glace a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en Dolby Vision et HDR10. L’image s’avère claire tout le long, même lors des scènes sombres ou de nuit. Aucune perte de définition n’a été constatée. La définition est exemplaire, avec de superbes détails sur les visages (la barbe de quelques jours de Paul Rudd), les costumes, les décors (surtout ceux de la caserne et de la bibliothèque). On notera aussi la bonne tenue des effets spéciaux, qui passent bien en 4K.

La profondeur de champ est bonne, que ce soit dans les rues de New-York, la caserne ou encore le centre d’étude du paranormal.  Pour ce qui est des couleurs, elles ont une prédominance générale sépia mais aussi, et évidemment de bleu pour la plupart des fantômes, mais surtout Garracka à la fin du film. Les contrastes et les noirs sont excellents.

Les scènes sombres ou de nuit, et les contrastes, s’avèrent parfaitement équilibrés. Les noirs sont, eux, profonds, précis et non bouchés. Tout reste parfaitement lisible et visible. On retiendra surtout la scène où Phoebe rencontre Melody dans le parc de nuit. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un magnifique master qui restitue parfaitement la superbe photo et l’ambiance du film et que l’on ne peut que vous recommander.

Son : 4/5

Sony Pictures France (Madame Web, Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste très puissante. Le niveau de volume habituel de votre home cinéma sera suffisant pour que vous soyez comblé par votre expérience sonore. En plus d’avoir des dialogues clairs tout le temps, même lors des scènes d’action, nous avons été surpris par le nombre d’effets. Dès la scène d’ouverture, c’est une véritable explosion sur tous les canaux et la scène de course poursuite confirme que nous allons passer un très bon moment.  Parmi les autres scènes les plus marquantes, on citera celles qui se déroulent dans le centre du paranormal avec les autres fantômes, lorsque Garracka s’échappe et, évidemment, tout le final.

Les enceintes avant, latérales et arrières sont très souvent sollicitées. Mais le plus surprenant, c’est la sollicitation des canaux verticaux qui, en plus d’être très judicieuse, est généreuse, ce qui est assez rare. On notera aussi une superbe utilisation du canal LFE, qui appuie bien les actions mais, surtout, une très belle utilisation des infrabasses. Le mixage, de façon générale, s’avère équilibré entre les effets et la musique du film. Une belle piste démo.

Concernant la piste française, celle-ci est en DTS-HD Master Audio 5.1 et s’avère puissante comme il faut, bien répartie et assez ample. Le niveau de volume du doublage VF est bon.  Pas de problème avec le mixage original. La piste est précise, assez ample et généreuse sur les cinq canaux, avec les effets et la musique bien mixés. Le caisson de basse est sollicité comme il faut, comme pour la piste anglaise. Une piste qui a ses qualités.

Une piste audiovision française est aussi disponible.

Bonus : 2,5/5

image finn wolfhard la menace de glace sos fantomes
Copyright 2023 CTMG
  • Commentaire du réalisateur et coscénariste Gil Kenan
  • Retour à la caserne: making-of de SOS Fantômes : La Menace de Glace (22′)
  • Busted : capturer les fantômes de La Menace de Glace (11′)
  • Easter Eggs – les détails cachés (6′)
  • Manifestation de Garraka (4′)
  • New York, nouvel élan (7′)
  • Bienvenue au centre de découverte paranormal (4′)
  • Découverte de la bande originale (6′)
  • Scènes coupées (9′)

Nous commençons les bonus avec Retour à la caserne : making-of de SOS Fantômes : La Menace de Glace. Le module se concentre surtout sur la reconstruction des intérieurs de la célèbre caserne, la construction de nouveaux éléments, la réalisation de Gil Kenan, les personnages et leurs évolutions, les nouveaux personnages et les acteurs. Un making-of sympathique pour commencer. Busted : capturer les fantômes de La Menace de Glace s’intéresse aux différents fantômes du film, que ce soit les nouveaux ou les anciens et qu’ils soient fait en numérique ou en pratique, tout y passe.

Les Easter Eggs – les détails cachés est une petite featurette qui nous fait découvrir les références, même très cachées, aux précédents longs-métrages. Il est fou de découvrir tout ce qu’a mis l’équipe, même dans les recoins des décors. Dans Manifestation de Garraka, on revient sur la création du méchant du film, son design, et celui de l’orbe, ses pouvoirs. Un bonus classique. New York, nouvel élan s’intéresse aux nouveaux “jouets” du film. On y découvrez la conception des nouveaux packs, le drone, l’Ecto-1 et l’Ecto-C. Un bonus plus long aurait été plus intéressant.

Bienvenue au centre de découverte paranormal nous entraîne dans la création du laboratoire, mais aussi des nouvelles combinaisons des ghostbusters. Là encore, c’est un peu trop court. Découverte de la bande originale revient sur la composition musicale de Dario Marianelli, aidé par Peter Bernstein, fils de Elmer Bernstein, compositeur de la musique deux premier opus. Enfin, les Scènes coupées, au nombre de six, n’apportent rien à l’intrigue, à part quelques précisions et quelques gags en plus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Le Film

image mckenna grace la menace ede glace sos fantomes
|Copyright 2023 CTMG

S.O.S Fantômes : La Menace de Glace est une déception. Si SOS Fantômes : L’héritage avait apporté une certaine fraîcheur à la saga, sa suite est un vent glacé qui nous refroidit. Un gros problème d’écriture scénaristique, qui veut trop en faire, trop en mettre et donne un film prévisible avec un problème de rythme évident, laissant la place à l’ennui à mi-parcours. Dommage, car le premier et le dernier acte sont plutôt bons. En espérant un cinquième opus qui relève le niveau. Retrouvez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x