[Test – Blu-ray] Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Thanksgiving : La Semaine de l'Horreur
  • Titre original : Thanksgiving
  • Réalisateur(s) : Eli Roth
  • Avec : Patrick Dempsey, Nell Verlaque, Addison Rae, Milo Manheim, Jalen Brooks Thomas, Rick Hoffman et Karen Cliche.
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 Avril 2024
  • Date de sortie originale en salles : 29 novembre 2023
  • Durée : 107 minutes
  • Acheter : Cliquez ici

Image : 4,5/5

Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon, malgré un choix un peu discutable.  Comme pour de nombreuses productions actuelles, le film a été tourné en numérique, mais un filtre pour ajouter du grain a été ajouté en post production. Ici, c’est très léger et cela permet de donner une légère sensation d’argentique pour rappeler les slashers des années 80/90. Du coup, la définition est bonne mais pas optimale, tout en ne baissant pas lors du visionnage. Du coup, les détails sur les costumes, visages (les détails des fausses têtes sont vraiment excellents) et décors sont très bons. La profondeur de l’image est excellente.

Les couleurs sont saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière de ce côté. On est sur des couleurs réalistes. Par contre, le rouge du sang, et il y en a pas mal, ressort vraiment bien. Les blancs sont au niveau. Enfin, les tons des peaux sont normaux. Le long-métrage a évidemment beaucoup de scènes sombres ou de nuit – très classique pour un film d’horreur – et celles-ci passent bien. Les contrastes sont très bons et les noirs profonds et non bouchés. Quelques petits problèmes de compression sont à noter avec quelques petites saccades tout au long du film. Cela nous sort presque du visionnage. Cela reste un master très solide et très recommandable. Le débit moyen image est de 28,6 MBPS.

Son : 3,5/5

Sony Pictures France (Equalizer 3, Godzilla 1998) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires. Elles sont puissantes comme il faut, bien réparties, assez précises, avec quelques bons effets. Pour ces derniers, ça sera évidemment les effets gores (décapitation, coups de hache etc…) mais pas que. Il y a aussi des effets lors des mouvements de foule (la scène d’ouverture ou le défilé) et une explosion. Le tout étant bien mixé, avec les effets passant par tous les canaux quand il le faut. Ils sont aussi bien appuyés par le caisson de basse qui est utilisé autant pour les coups que pour les jump scares.

La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Deux pistes qui suffisent largement au film et qui vous surprendront à quelques moments. Le débit moyen de ces pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 3 MBPS.

Bonus : 2/5

  • Commentaires d’Eli Roth et Jeff Rendell
  • Les Coulisses de l’horreur (4′)
  • Gore à Volonté (3′)
  • Prises de vue (5′)
  • Scènes coupées, alternatives et en version longue (34′)
  • Les films du Massachussetts : les premiers films d’Eli et Jeff (12′)

Les Coulisses de l’horreur revient sur comment Eli Roth et Jeff Rendell ont eu l’idée du film et de la critique du consumérisme qui va avec. Une petite featurette, très courte mais sympathique, pour commencer. Gore à Volonté s’intéresse aux effets d’horreur et comment ils ont été créés. Dommage que ce bonus ne soit pas plus long car il y avait matière à découvrir plus en profondeur comment les effets ont été réalisés. Prises de vue est le traditionnel bêtisier avec, entre autres, quelques ratés des effets gores et des chèvres qui montent sur les acteurs.

Ensuite, nous avons 14 scènes coupées, alternatives et en version longue. Celles-ci n’apportent pas grand chose à l’intrigue, juste quelques précisions dont on peut se passer. On a aussi quelques versions longues des meurtres et une fin alternative. Enfin, les films du Massachussetts : les premiers films d’Eli et Jeff sont cinq courts-métrages que le réalisateur et son ami ont tournés quand ils étaient adolescents.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  •  Lecteur Blu-ray  Sony BDV-E2100
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Alors que les habitants sont éliminés les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires, révèlent un plan plus vaste et sinistre. Les habitants découvriront-ils le tueur et survivront-ils à la fête… ou deviendront-ils les invités de son dîner de Thanksgiving complètement tordu ?

Le Film

Si Thanksgiving : La Semaine de l’Horreur ne révolutionne pas le slasher, il le modernise assez pour être convaincant et pour passer une excellent moment. Un petit film d’horreur fun, hilarant et gore. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x