Caractéristiques
- Titre : ADN
- Ecriture : Caroline Ami et Flavie Péan
- Musique : Romain Trouillet
- Mise en scène : Sébastien Azzopardi
- Avec : Benoît Facerias, Anne Plantey, Alexandre Guilbaud, Valérie Even, Judith D’Aleazzo et Eric Pucheu
- Durée : 90 minutes
- Lieu(x) de représentation : Théâtre Michel
- Dates : A partir du 3 octobre 2024
- Note : 8/10 par 1 critique
Après Dernier coup de ciseaux (Prix de la Meilleure comédie aux Molières 2014), Le Tour du monde en 80 jours ou L’Embarras du choix, Sébastien Azzopardi choisit de combiner divertissement et frissons, en mettant en scène la pièce ADN, thriller théâtral écrit à quatre mains par Caroline Ami et Flavie Péan.
Un thriller inspiré de faits réels
Tout jeune papa, Tomas (Benoît Facerias) voit le plus beau jour de sa vie se transformer en son pire cauchemar : à la suite d’un test ADN, il découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Or, il n’a, à sa connaissance, pas de frère. Alors qu’il tente d’interroger sa mère pour en savoir plus, cette dernière est retrouvée assassinée…
Avec ce pitch surprenant et original, Caroline Ami et Flavie Péan s’emparent d’un fait divers – le personnage principal, sa femme et leur fils ont réellement existé, et les faits se sont déroulés en 2014 à Washington – et l’adaptent en véritable thriller, genre plutôt rare au théâtre. L’histoire est bien évidemment romancée, avec l’ajout d’intrigues croisées et de nouveaux personnages, afin de transformer ce qui était à la base un drame familial en une aventure intense et pleine de suspense.
Une mise en scène ingénieuse et immersive
Connu pour ses créations théâtrales dynamiques et novatrices, Sébastien Azzopardi crée pour l’occasion une mise en scène à 360°, impliquant le public à de nombreuses reprises, et faisant jouer ses comédiens aussi bien sur scène que dans la salle. Le résultat est très immersif et plaisant, les spectateurs ayant l’impression de faire partie de la pièce, devenant tantôt l’audience d’un show télévisé, tantôt les clients d’un grand magasin, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La mise en scène est virtuose et parvient à amener une dimension cinématographique au théâtre. Le décor de Nicolas Sire est inventif, composé de cloisons coulissantes qui s’ouvrent, se ferment et délimitent sans cesse de nouveaux espaces. Grâce à la vidéo-projection, la scène devient tour à tour une église, l’intérieur d’une maison, un commissariat ou une rue enneigée. Et que dire de cette voiture de police arrivant à vive allure et dont la porte s’ouvre directement dans la cloison ? Un grand moment et un éclat de rire intense pour le public !
Course poursuite, suspense et humour
ADN est une pièce vive et dynamique, menée tambours battants par Sébastien Azzopardi. La plupart des comédiens (Alexandre Guilbaud, Valérie Even, Judith D’Aleazzo et Eric Pucheu) incarnent avec brio plusieurs personnages, passant sans transition du présentateur télévisé au prêtre, de la grand-mère à la policière… L’histoire nous entraine dans une véritable course-poursuite virevoltante, mêlant sauts dans le temps, flashbacks et enquête.
Le mélange des genres est constant, de la comédie au drame intimiste, en passant par les moments intenses de tension dramatique. C’est une aventure pleine de révélations, de suspense et d’humour, qui glisse par instants dans le rocambolesque, avec quelques péripéties particulièrement farfelues, mais qui ne déçoit jamais, jusqu’à sa révélation finale, surprenante à souhait.
ADN est donc une pièce très réussie, mise en scène avec brio et dynamisme par Sébastien Azzopardi. Mêlant humour, suspense et aventure, elle ravira son public, acteur lui aussi le temps d’une soirée pas comme les autres.
Infos et résa: ici