[Sorties culturelles] Cultival : on a testé la balade « Paris côté cœur(s) »

image saint valentin paris cote coeursLe Paris romantique expliqué aux amoureux

Après nous avoir fait découvrir un Paris très obscur, Cultival continue de balader parisiens et touristes avec une sortie événement : Paris côté cœur(s). Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, les amoureux auront sans aucun doute des envies de prendre l’air, mais aussi de sortir un peu des sentiers battus (et pas qu’un peu) des lieux incontournables de la capitale. Pour ces aventuriers passionnés et curieux, Cultival a concocté toute une belle flânerie chargée en informations. Alors, suivez le guide.

Pour celles et ceux qui auraient loupé le coche, il faut rappeler ici le principe même de Cultival. Cette agence, située en plein Paris, s’est mis en tête de faire découvrir la capitale française sous différentes coutures, et ce depuis seize ans. Une longévité qui en dit long sur le succès de l’affaire, croissant si l’on en croit la multiplication des visites culturelles proposées. Parmi les plus reconnues, citons celle de l’Opéra Garnier, joli succès depuis une douzaine d’année. D’ailleurs, on doit signaler ici que Cultival a aussi lancé récemment la visite « Mystères du Palais Garnier« , laquelle est menée par Erik, le fantôme de l’Opéra (presque) en personne. Bref, des visites certes, mais guidées, et bourrées d’anecdotes qui sortent de l’ordinaire.

Des visites guidées donc, et l’on attendait assez curieusement une expérience dédiée à la fête des amoureux. Paris côté cœur(s), c’est évidemment une promenade parfaite pour la Saint-Valentin, mais nous allons voir que l’expérience peut très bien être tentée en dehors du prisme de la date fatidique du 14 février. L’excursion débute à l’Hôtel Sully, et notre guide nous met immédiatement dans le « trip ». Vous découvrirez que le lieu est parfait afin d’aborder les racines mythologiques de l’amour, lesquelles seront d’ailleurs abordées plusieurs fois lors de la balade.

image paris cote coeurs cultivalUne visite excellemment guidée

L’une des réussites de Paris côté cœur(s), et de Cultival pour aller plus loin, c’est cette façon de nous faire remarquer certains détails avec lesquels nous cohabitons sans même y porter attention. Afin de ne rien vous dévoiler trop en profondeur, on se contentera de vous « teaser » légèrement : même une porte, certes impressionnante mais finalement peu remarquée, peut cacher des trésors d’informations sur le passé de Paris, fusse-t-il des amoureux. D’autres lieux seront visités, là encore nous vous en dévoilons le moins possible : une Église, un hôtel bien connu (et historique), et encore d’autres. Chacun d’entre eux est l’occasion d’un arrêt, lequel est mis à profit par notre guide, qui nous en apprend plus concernant certaines histoires pour le moins croustillantes, qu’ils aient comme sujet des badauds… ou des rois et reines de France.

Il faut aborder ici ce qui est l’autre grande force de ce Paris côté cœur(s) : nous fûmes guider d’une manière absolument mémorable. Outre que la guide était affable et pleine d’entrain, c’est surtout sa capacité à émerveiller qui a retenu notre attention. Une prestation à la fois théâtrale, enthousiaste et pointue, du genre à vous hypnotiser le temps de cette virée, laquelle dure approximativement 1h30. On appuie sur cet élément : cette prestation a joué un grand rôle dans la réussite que fut cette découverte. Aussi, on doit préciser que la visite guidée est évidemment ouverte à toutes et tous, même s’il nous est paru assez évident qu’être en couple apporte une grosse valeur ajoutée.

Seul le passage devant une certaine vitrine pourra peut-être paraître un peu superflu, encore que le sujet abordé ne l’est pas du tout (mais d’où vient le symbole du cœur ?). Paris côté cœur(s) se déroule tout de même sur un rythme bien soutenu, vous ne verrez pas le temps passer, et ce jusqu’à un final qui démontre, preuve à l’appui, que certaines ruelles parisiennes méconnues ont plus de charme que n’importe quelle attrape-touristes habituel. Ainsi, Cultival réussit encore son coup : enrichir le bagage culturel des amoureux, qu’ils soient parisiens ou non, tout en faisant découvrir Paris d’une manière assez inattendue. On conseille fortement.

Paris côté cœur(s), visite guidée d’1h30 proposée par Cultival. Les 11 et 12 février départ à 14h30, le 14 février à 11h ou 18h30. Puis, tous les premiers samedi de chaque mois. Adultes : 13€ par personne. Enfants (moins de 18 ans) : 9€ par personne.

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato
/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *