[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Coffret Mad Max 5 films – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Mad Max/ Mad Max 2 : Le Défi/Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre/ Mad Max: Fury Road / Furiosa: une saga Mad Max
  • Titre original : Mad Max/ Mad Max 2/ Mad Max Beyond Thunderdome/ Mad Max: Fury Road/ Furiosa: A Mad Max Saga
  • Réalisateur(s) : George Miller (et George Ogilvie pour le troisième opus)
  • Avec : Mel Gibson, Tom Hardy, Joanne Samuel, Bruce Spence, Charlize Theron, Hugh Keays-Byrne, Tina Turner...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 octobre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 13 janvier 1982/ 11 août 1982/ 25 septembre 1985/ 14 mai 2015/ 22 mai 2024
  • Durée : 88 minutes/ 95 minutes /107 minutes/ 120 minutes/ 128 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Image 4K : 5/5

Mad Max, Mad Max 2 : Le Défi et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre ont été tournés en pellicule 35 MM (Arriflex 35 BL/ Panavision Panaflex et Panavision Panaflex-X/ Panavision Panaflex Gold) et Mad Max : Fury Road a été tourné en numérique (Arri Alexa M, Arri Alexa Plus, Blackmagic Cinema Camera). Nous allons donc séparer ce test image en deux parties. La première sera consacrée aux trois premiers films et la seconde au quatrième. Concernant les trois premiers films, ceux-ci ont été restaurés avec un scan des négatifs, puis ont subi un nouvel étalonnage. Ils sont donc issus d’un master 4K avec compression HEVC, WCG et une présentation en Dolby Vision pour Mad Max. Pour Mad Max 2 : Le Défi et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, nous avons une présentation en HDR10.

Clairement, c’est le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions DVD et Blu-ray. Tous les défauts (poussières, cheveux, points blancs, etc.) de la pellicule ont été gommés. Le grain de pellicule est bien présent. Pas de présence de DNR ou, du moins, s’il y en a, celui-ci est assez fin, homogène et non figé. A part quelques petits plans où le grain se fait plus présent, cela reste très bon. Les détails sur les visages (celui de Mel Gibson en particulier sur les gros plans ou encore celui de Tina Turner), costumes (on découvre de nouveaux détails) et décors (là aussi, on découvre de nouveaux détails, surtout sur les différents véhicules) sont magnifiques et on gagne clairement en netteté. Oubliez simplement les anciennes éditions !

En ce qui concerne les nouveaux étalonnages, pour le premier film, les couleurs sont moins ternes. Le long-métrage se veut plus lumineux et chaleureux, avec certaines couleurs assez vives comme les voitures jaunes de police de la route, ce qui est normal vu que l’étalonnage est en Dolby Vision. Pour le second volet, le résultat est également moins terne, avec des couleurs chaudes (jaune, orange ou encore marron terre). Les couleurs sont plus vives que sur les précédentes éditions, ce qui se voit surtout avec les paysages de désert, tout en étant moins précis que pour le premier opus. Si, pour ces deux premiers volets, on peut voir cela comme une amélioration certaine, pour le troisième film, c’est encore différent, car il y a des changements plutôt radicaux en ce qui concerne celui-ci. Pour les extérieurs, on passe sur des teintes plus magenta qu’auparavant et, pour certaines scènes en intérieur de Barbertown, des filtres bleus ont été ajoutés, ce qui change clairement des visuels du long-métrage.

Pour le reste, les contrastes et les noirs y gagnent grandement, surtout pour toutes les scènes de nuit dans le second opus, qui sont plus lisibles qu’auparavant. Pas de noirs bouchés, ceux-ci sont profonds et nous permettent clairement de mieux profiter de l’expérience du film. Les blancs ont été remis à niveau – cela se voit plus particulièrement sur les costumes du second opus. La profondeur de l’image gagne aussi grandement avec cette restauration. Les teintes de peau sont aussi plus naturelles et moins ternes qu’auparavant.

Pour Mad Max : Fury Road, c’est encore autre chose. Le film a été tourné en numérique (Arri Alexa M, Arri Alexa Plus, Blackmagic Cinema Camera, celui-ci est issu d’un master 2K upscalé 4K avec une compression HEVC.265, WCG et une présentation en Dolby Vision. Le tout au format respecté 2.39:1 . Si vous aviez déjà le Blu-ray, qui était déjà excellent, ici, on passe à un autre niveau. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (celui de Tom Hardy ou d’Immortan Joe), costumes et décors (le désert est magnifique) sont éblouissants. La profondeur de l’image est quant à elle excellente.

Les couleurs sont magnifiques et saturées comme il faut. Les contrastes sont clairement à la hauteur, qu’il s’agisse des différentes nuances de jaune et orange du désert, mais aussi des explosions, encore plus spectaculaires et plus vives qu’en HD.  Les scènes de nuit y gagnent aussi grandement, avec davantage de détails qui ressortent et des noirs non bouchés. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont respectées. Même si nous avons là une version upscalée, c’est un must have.

Furiosa : une saga Mad Max a été tournée en (le Blu-ray4K est issu d’un master 4K avec une compression HEVC.265, WCG et une présentation en Dolby Vision. Le tout au format respecté 2.39:1. Fury Road avait été tourné en numérique et neuf ans après, Furiosa aussi. Sauf qu’entre ces années, la technologie a évolué et, en enchainant les différents volets de la saga, cela devient flagrant. Les détails sont plus précis que sur le quatrième volet. C’est surtout sur les gros plans que le travail est le plus impressionnant. Miller se concentre surtout sur les regards et ces derniers sont magnifiquement restitués. Le niveau de détails est juste stupéfiant, aussi bien pour les décors (la scène d’ouverture dans le paradis perdu, mais aussi les grains de sable du Wasteland) ou les accessoires – particulièrement les voitures, camions et motos. La définition est donc excellente et ne baisse pas une seconde. Aucune apparition excessive de grain numérique n’est à déplorer.

Le seul vrai problème est que, comme en salles, certains plans à effets spéciaux ne sont pas de qualité, et cela se voit encore plus en 4K. Sinon, la profondeur de l’image est excellente. Concernant les couleurs, elles sont superbes et saturées comme il faut, avec une prédominance de jaune/orange et rouge qui sont parfois assez vifs, surtout lors des scènes de poursuite. Nous avons évidemment une prédominance de vert pour la scène d’ouverture, qui contraste bien avec le reste du film. Les scènes sombres ou de nuit ont une prédominance de bleu, comme pour Fury Road. Celles-ci passent extrêmement bien grâce à de magnifiques contrastes et de riches noirs. Nous avons aussi quelques pointes de couleurs gris/métal avec le camion qui passent bien. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont respectées. Techniquement parfait, ce master vous fera clairement profiter pleinement du film.

Son : 4/5

Pour le son, nous allons procéder autrement. Nous allons commencer par le premier volet, puis le second et le troisième en même temps et, enfin, les quatrième et cinquième longs-métrages.

Pour Mad Max, nous avons une piste remixée anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. On se doute bien  qu’on ne pouvait pas avoir mieux pour ce film qui date de 1979. Les dialogues sont clairs. On a quelques bons effets, surtout lors des courses poursuites ou pendant les scènes avec un accompagnement musical . Le caisson de basse est surtout utilisé lors des scènes d’action et accidents. Cela améliore clairement l’expérience par rapport aux précédentes éditions et permet de redécouvrir le film d’un point de vue sonore. Pour la piste française, il s’agit toujours de la Dolby Digital 1.0. Pas de changement par rapport au DVD…

Concernant Mad Max 2 : Le Défi et Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, nous avons une nouvelle piste anglaise remixée en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Les dialogues sont clairs mais, évidemment, ce qui nous intéresse, ce sont les scènes d’action, qui gagnent grandement en spatialisation et sont clairement plus amplifiées. Les courses poursuites donnent tout sur l’ensemble des canaux. Nous avons également, surtout pour Bartertown, des effets ambiants de discussions. Le caisson de basse est aussi utilisé et amplifié aux bons moments. Un bon remixage, qui apporte une certaine modernité aux films, sans pour autant les dénaturer. Les pistes VF sont, elles, en Dolby Digital 2.0. Pas de miracle de ce côté.

Pour les trois premiers films, on, retrouve aussi la piste originale anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0.

Pour Mad Max : Fury Road, nous avons deux pistes en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1.  Puissantes comme il faut, précises, bien réparties, amples, avec des effets quand il faut – surtout lors des scènes d’action, qui sont assez nombreuses. Courses poursuites, coups de feu, la taule qui se tord, les effets lors de la tempête de sable… Tout passe bien, et avec une belle précision et verticalité pour certains effets. On prend clairement son pied sur les deux pistes ! Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est bon pour la VF et n’empiète pas sur le mixage original. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, avec une bonne utilisation des infragraves (le vrombissement des voitures). Deux excellentes pistes, parfaitement adaptées au long-métrage, qui raviront autant les fans de VO que de VF. Note : ce sont les mêmes pistes pour la version Black & chrome Fury Road

Concernant Furiosa : Une saga Mad Max, nous avons aussi deux pistes en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1.  Deux pistes similaires en termes de puissance, qui est au niveau, la précision, la répartition et l’amplitude. Clairement, vous aurez une superbe expérience du début à la fin, surtout lors des scènes d’action où les différents canaux (donc les verticaux) sont très souvent sollicités. Les vrombissement des moteurs, les différentes collisions, ou encore les tirs, sont superbement mixés. La piste se fait plus subtile lors des scènes plus calmes avec, principalement, l’utilisation du vent.

Le tout est superbement appuyé par les basses fréquences et infra basses, qui feront rugir votre caisson. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est bon pour la VF et n’empiète pas sur le mixage original. Deux pistes plairons autant aux fans du film qu’à ceux qui veulent profiter d’une magnifique expérience auditive . Note : les pistes sont les mêmes pour la version Black & Chrome Furiosa

Bonus : 4/5

Le coffret inclut :

  • Black & chrome Fury Road en Blu-ray
  • Black & chrome Furiosa en Blu-ray 4K
  • 6 cartes personnages
  • 1 livret d’images

Aucun bonus inédit pour les quatre premiers films par rapport aux précédentes éditions. Voici donc la liste de ceux-ci. Il n’y a aucun bonus pour Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre.  Nous commenterons donc uniquement ceux de Furiosa : Une saga Mad Max.

Mad Max (bonus sur le disque bonus):

  • Mad Max  : le phénomène cinématographique (25′)
  • The madness of Max : documentaire sur les coulisses du premier film de la saga (157′)

Mad Max 2 : Le Défi:

  • Road War : le  Making of  de Mad Max : Le Défi (48′)
  • Commentaire audio du réalisateur George Miller et du directeur de la photographie Dean Semler
  • Introduction du critique Leonard Maltin (3′)

Mad Max : Fury Road (bonus sur le disque bonus):

  • Les outils du désert (14′)
  • Les guerriers du Désert : Mx et Furiosa (11′)
  • Mad Max : la furie motrice (22′)
  • Furie maximum : le tournage de Fury Road (28′)
  • Fury Road : accident et collision (4′)
  • Les cinq épouses : belles comme le jour (11′)
  • Scènes coupées (3′)

Pour Black & chrome Fury Road :

  • Introduction de George Miller (1′)

Furiosa : une saga Mad Max :

  • Sur la route du Valhalla : a la poursuite de Furiosa (57′)
  • L’ange des ténèbres : Anya Taylor-Joy dans le rôle de Furiosa (10′)
  • Le Messie de la moto: Chris Hemsworth dans le rôle de Dementus (10′)
  • Furiosa : voyage clandestin vers l’inconnu (11′)
  • Bêtes de métal et moteurs sacrés (15′)

Nous commençons les bonus par Sur la route du Valhalla : à la poursuite de Furiosa. Un gros making-of qui revient sur l’histoire, le casting, les répétitions (ce qui est assez rare être noté), le maquillage, les accessoires, les décors, le tournage, même les reshoot (ce qui est aussi très rare), la prévisualisation, la musique et le son. Un bonus déjà assez complet.

L’ange des ténèbres : Anya Taylor-Joy dans le rôle de Furiosa s’intéresse à Anya Taylor-Joy, mais aussi à Alila Browne, qui interprète Furiosa enfant. Des costumes, en passant par le maquillage, l’utilisation des différentes tailles pour les cheveux jusqu’à la préparation physique de l’actrice. Tout y passe. Il en est de même pour Le Messie de la moto : Chris Hemsworth dans le rôle de Dementus mais, évidemment centré sur le personnage de Dementus.

Furiosa : voyage clandestin vers l’inconnu revient sur la conception des scènes d’action avec la seconde équipe, les cascadeurs, les effets spéciaux pratiques et numériques. Une featurette un peu courte, et qui aurait mérité d’être un peu plus fouillée. Enfin, Bêtes de métal et moteurs sacrés se concentre sur les voitures et motos utilisées, mais aussi les créations de véhicules pour cet opus. Un bonus très intéressant pour terminer.

Black & chrome Furiosa:

  • introduction de George Miller (1′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Mad Max: 
Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent…
Mad Max 2 : Le Défi: 
Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien de la sécurité routière, se porte aux secours d’une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. La bataille se concentre autour d’une citerne de raffinerie.
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre: 
Max, de retour, s’est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la Ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l’engage pour qu’il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N’ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d’où il ressurgit à la tête d’une troupe d’enfants pour faire exploser la Ville du Troc.
Mad Max: Fury Road :
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Furiosa : une saga Mad Max:

Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre à la Désolation, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.

La saga

Découvrez le dossier Mad Max par notre rédacteur Mark Wayne ces prochaines semaines, avec une analyse par film :

Mad Max (1979) : De Max à Mad

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x